Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  EXEMPLESPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0436s

éloge

L'eau possède une puissance divine,
Ainsi rougit-elle dans le vin ;
Sa nature même change les apparences
Obéissant à la puissance de Dieu.

Auteur: Sedulius Scottus

Info: Vers 850 ?

[ aqua simplex ] [ miracle ]

Commenter

Commentaires: 0

diététique

Le maximum de résidu sec imposé par la loi [dans l’eau potable] avant 1961 était de 500 milligrammes par litre ; il est aujourd’hui de… 1500 milligrammes par litre ! Ceci permet de mieux comprendre la dégradation de la qualité de l’eau dans notre pays en à peine un demi-siècle…

Auteur: Willem Jean-Pierre

Info: Le jeûne : Une méthode naturelle de santé et longévité

[ aqua simplex ] [ évolution ]

Commenter

Commentaires: 0

transitoire

Au départ apparut une goutte d'eau, qui dessina les plus belles formes ; mais celles-ci étaient toutes éphémères. Aussi dure ou complexe que soit la matière, sache bien qu'elle a l'eau pour principe. Mais tout ce qui a l'eau pour fondement n'a pas plus de réalité qu'un songe, qu'un mirage. Personne n'a jamais considéré l'eau comme un élément stable. Comment une construction sur l'eau pourrait-elle être indéfiniment solide?

Auteur: Farid Al-din Attar

Info: La Conférence des oiseaux

[ bon sens ] [ aqua simplex ]

Commenter

Commentaires: 0

littérature

Mais l'enfant regardait la nuit; Tom adorait la pluie. Il sortit de la boucherie et se remit à gambader comme un fou. Là où d'autres se seraient perdus, comme égarés par ce labyrinthe de gouttes furieuses, lui savait d'instinct s'orienter, déjouant les pièges de notre bon orage chilien.
Et à voir ainsi le gamin danser sous l'eau belle, faisant du déluge une joie de marelle, on eût dit que la pluie lavait tous les méfaits des hommes.

Auteur: Bolan Gaetano

Info: La boucherie des amants, p.36

[ eau ] [ aqua simplex ]

Commenter

Commentaires: 0

évolution

Tous les échantillons de fossiles... suggèrent qu'un ennemi mortel, rapide, impitoyable et irrésistible, se cachait aux quatre coins du monde. Cet ennemi, nous pensons, était le milieu dans lequel les premiers vertébrés subissaient l'évolution ; c'était un ennemi qui les poursuivait à chaque minute du jour et de la nuit, un ennemi du genre qui n'offre aucune échappatoire alors qu'ils se déployaient du Spitzberg au Colorado - le danger physico-chimique inhérent à leur nouvel environnement : leur maison d'eau douce.

Auteur: Homer William Smith

Info: From Fish to Philosopher. Chapter III (p. 31) Little, Brown & Company. Boston, Massachusetts, USA. 1953

[ aqua simplex ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

matière

De quoi l'eau est-elle constituée ? De molécules d'eau, elles-mêmes formées d'atomes d'hydrogène et d'oxygène. Les premiers se sont formés dans l'univers primordial (il y a 13,7 milliards d'années) et les seconds dans le coeur d'une étoile (il y a environ cinq milliards d'années) qui les a ensuite dispersés dans le vide intergalactique. Se désaltérer est donc un acte grave et profond qui nous connecte intimement à presque toute l'histoire de l'univers : il consiste en définitive à absorber des bribes de l'aurore du monde mélangées à des cendres plus tardives du feu stellaire.

Auteur: Klein Etienne

Info: Discours sur l'origine de l'univers

[ aqua simplex ] [ sciences ] [ unicité ]

Commenter

Commentaires: 0

Mis dans la chaine

océans

La Terre est la planète de l'eau. Sans eau il n'y aurait pas eu de vie, et la vie dépend toujours dans une mesure considérable de cette impartiale générosité. C'est l'élément de référence ultime. Tout écart par rapport au point d'équilibre vital sur notre planète pourrait se traduire par une modification de la structure et de la composition de l'eau, considérée comme référence absolue. Les propriétés d'acidité et d'alcalinité, de potentiels d'oxydation et de réduction sont estimées par rapport à la neutralité de l'eau. L'espèce humaine utilise le niveau marin moyen comme point de base par rapport auquel sont mesurées les dépressions de terrain.

Auteur: Lovelock James

Info: La Terre est un être vivant: L' hypothèse Gaïa

[ aqua simplex ] [ référence ]

Commenter

Commentaires: 0

être humain

Mais, d'une certaine façon, on peut dire qu'après avoir quitté la mer, après ces millions d'années passées dans la mer, on a emporté l'océan avec nous. Avant qu'une femme mette un bébé au monde, elle le fait grandir dans l'eau, à l'intérieur de son corps. L'eau qui se trouve là est presque exactement la même que l'eau de mer. Elle est salée, dans des proportions presque identiques. Elle fait un petit océan à l'intérieur de son corps. Et pas seulement ça. Notre sang et notre sueur sont salés, avec une densité presque identique à celle du sel dans l'eau de mer. Nous portons des océans en nous-mêmes, dans notre sang et notre sueur. Et nous pleurons des océans dans nos larmes.

Auteur: Roberts Gregory David

Info: Shantaram

[ océanique ] [ source ] [ aqua simplex ]

Commenter

Commentaires: 0

eau

L'eau. Si on se glisse en elle sans la déranger, elle approuve, elle aime, elle s'enroule au corps, l'emporte et sourit avec lui.
Pour peu qu'on la frappe, qu'on la force, elle réplique immédiatement avec une énergie incroyable.
Au jeu de la violence, c'est elle qui l'emporte.
L'eau surenchérit.
Elle ne cède qu'à l'effusion onctueuse.

Et d'ailleurs, son nom le disait déjà, mais c'était de façon si discrète qu'on n'entendait pas.

Je dis bien, je répète: Eau. A-t-on jamais vu, lu, manipulé un mot semblable? un mot juste fait de son eau. Un mot d'eau imprenable, impossible à mordre, à cogner contre les dents, inodore et sans saveur, glissant entre les doigts.
J'écris _eau_. E. A. U.
Oh, ça alors...

Nulle consonne où agripper le mot, pas plus que la chose. (...)

Eau sans prise aucune.
Eau qui ne connaît que la déprise. De soi en elle, au travers d'elle.
Eau qui ne commence ni ne finit, me révélant mon indéfinité accordée à la sienne.

Auteur: Leclerc Annie

Info: Eloge de la nage

[ aqua simplex ]

Commenter

Commentaires: 0

mystère

Qui a dit de l'eau qu'elle est incolore, inodore et sans saveur ?... L'eau a une couleur que révèle la soif. L'eau a la couleur des chants d'oiseaux, le moineau en particulier, de ces oiseaux que n'affole pas cette guerre venue de la mer tant que demeure préservé leur morceau de ciel. L'eau a le goût de l'eau, cette odeur de l'air chaud, en fin d'après-midi, quand il s'élève des champs où se bercent les vagues lourdes des épis, le long d'étendues parsemées de zébrures sombres, pareilles aux ombres fugaces que laissent derrière elles les ailes des moineaux quand ils rasent les moissons. Car il ne suffit pas de voler pour être oiseau. L'une des pires choses de la langue arabe, c'est peut-être que l'avion - tâïra - soit le féminin de l'oiseau - tâïr. Les oiseaux poursuivent leur chant, affirment leur présence au milieu du fracas des bombardements maritimes. Qui a dit que l'eau est inodore, incolore et sans saveur? Qui a dit que l'avion est le féminin de l'oiseau?

Auteur: Darwich Mahmoud

Info: Une mémoire pour l'oubli

[ vocabulaire ] [ aqua simplex ]

Commenter

Commentaires: 0