Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherches tous azimuths.  Exemples.   Punchlines.   Jeux et Passe-temps.   Chaines.  Humour.  RépartiesFemmes, et beaucoup d'autres trucs.  ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.    ... Lire la suite >>
Search results: 11
Search time counter: 0.0348s

archétype

Il est bon d'être ancien et mauvais d'être vieux.

Auteur: Hugo Victor

Info: Faits et croyances

[ mythe ] [ symbole ] [ fraîcheur ]

Commenter

Commentaires: 0

archétype

Toutes les pensées oubliées resurgissent, à l'autre bout du monde.

Auteur: Canetti Elias

Info:

[ inconscient collectif ]

Commenter

Commentaires: 0

archétype

Je suis absolument convaincu que toute musique qui dure est celle issue de nos réactions émotionnelles fondamentales de vie, d'amour et de mort.

Auteur: Bax Arnold

Info:

[ éternité ] [ postérité ]

Commenter

Commentaires: 0

archétype

Les mythes sont notamment des simplifications tellement portées à l'extrême qu'elles ouvrent sur l'infini. (...) Tous les humains et toutes les civilisations ont besoin de mythes. C'est ce qui les branche sur l'immensité de la condition humaine.

Auteur: Demuth Georges

Info:

[ symbole ] [ légende ]

Commenter

Commentaires: 0

archétype

Jetés dans l'océan mouvant de formes, nous imaginons des figures invariables ou des types éternels, et c'est assez qu'ils existent dans notre pensée pour nous servir à définir les choses que nos yeux voient et que nos mains peuvent toucher.

Auteur: Arréat Lucien

Info: Réflexions et maximes, p.117, Alcan, 1911

[ atavofigure ]

Commenter

Commentaires: 0

archétype

Il semble que les enfants de toutes les cultures chantent, pour se moquer, quelque chose qui se rapproche de notre "na na na na nèèère..."
Aussi : il parait que le mot "papa"; débute dans quasi toutes les langues, par la lettre p. Pas "maman"...

Auteur: MG

Info: 2008

[ musique ] [ langage ]

Commenter

Commentaires: 0

archétype

Il y a d'autres valeurs mathématiques liées à la structure vivante ainsi qu'à la perception esthétique. La "Série de Fibonacci" est une spirale en progression géométrique, qui se retrouve dans la disposition des feuilles sur certains végétaux, ou dans les spires des coquilles d'animaux marins. Or, la spirale logarithmique est un des symboles fondamentaux de la Tradition ésotérique, elle représente l'organisation rythmique du cosmos.

Auteur: Internet

Info:

[ méta-moteur ]

Commenter

Commentaires: 0

archétype

Transcender signifie "aller au-delà", mais cela ne doit pas nous obliger à une vision dualiste fleurie qui concernerait de transcendants niveaux de la réalité (par exemple spirituel) qui ne seraient pas de ce monde. Nous pouvons "aller au-delà" des pouvoirs "ordinaires" du monde matériel grâce à la puissance des modèles. Plutôt que matérialiste, je préfère me considérer comme un "patterniste". C'est au travers des puissances émergentes du modèle que nous dépasserons les choses.

Auteur: Kurzweil Ray

Info:

Commenter

Commentaires: 0

archétype

Aujourd’hui, nous avons, dans une large mesure, perdu ce sens de la pensée immanente, comme on dit, et à la place, nous avons l’illusion que c’est nous qui fabriquons nos idées. Nous ne croyons pas que nos idées sont des entités originelles qui se baladent dans nos cerveaux, et nous nous imaginons qu’elles n’ont aucun pouvoir dans la grâce de notre acte créateur ; c’est ce que nous inventons pour ne pas être trop influencés par nos idées.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Introduction à la psychologie jungienne", page 166

[ émission-réception ] [ noosphère ] [ modestie ] [ petitesse ]

Commenter

Commentaires: 0
Ajouté à la BD par Arcé

archétype

On peut considérer les mathématiques comme une sorte de catalogue de tous les motifs (pattern) possibles. Certains de ces motifs sont des nombres, d'autres sont des formes, etc. En ce sens, il est inévitable que le monde soit décrit par les mathématiques. Il faut qu'il y ait un motif dans le monde pour que nous puissions exister. Mais le grand mystère est de savoir pourquoi des motifs si simples sont-ils si utiles et si puissants ? Pourquoi autant d'information sur le monde peut-elle être aussi drastiquement compressée en de si petites formules mathématiques ?

Auteur: Barrow John

Info: De la science des limites et des limites de la science, p.309, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006

[ question ] [ méta-moteurs ]

Commenter

Commentaires: 0