Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 35
Temps de recherche: 0.1146s

intraduisible

Kingtsui/kingtsukoroï : mots japonais qui désignent l'art ancestral qui consiste à réparer une poterie cassée avec de l'or. Ainsi restauré l'objet prend toute sa valeur d'avoir été brisé. Orné de sa cicatrice il raconte son histoire et nous enseigne qu'un accident peut devenir le début de quelque chose de plus beau.
Le kintsugi s’inscrit dans la pensée japonaise du wabi sabi (wabi : humilité face aux phénomènes naturels ; sabi : ce que l’on ressent face au travail du temps ou des hommes) invitant à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites et atypiques.
En acceptant de s’ouvrir au wabi sabi, on va à contre-courant des modèles standardisés et artificiels modernes. Le wabi sabi invite au contraire à la contemplation et au détachement par rapport à la perfection. Il souligne le caractère irréversible du temps qui passe et l’aspect éphémère de toute chose, et appelle à apprécier l’humble beauté des choses simples, patinées par les années et les épreuves.

Auteur: Santini Céline

Info: Kintsugi : L'art de la résilience

[ résilience ] [ artisanat ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vacherie

Le talent sans l'imagination nous a donné l'artisanat à qui nous devons tant d'objets utiles, comme le panier de pique-nique en osier. L'imagination sans le talent nous a donné l'art moderne.

Auteur: Stoppard Tom

Info:

[ art contemporain ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

autobiographies

L'engouement actuel pour les mémoires a favorisé la croyance que la confession est thérapeutique, la thérapie rédemptrice et que la rédemption est égale à l'art. Cela a ainsi encouragé l'illusion que la candeur, l'audace et l'impudeur se substituent à l'artisanat, que la vie exposée est la même chose que celle qui est examinée.

Auteur: Kakutani Michiko

Info:

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

définition

- (ET) L’art, ou ce que vous appelez ainsi, ne peut d’aucune manière être consensuel, sinon il s’appelle la mode ou le marketing.
- A quoi sert-il alors ?
- (ET) Il vous fait passer le temps, ce qui est très bien… mais l’art, chez nous, n’existe pas. La notion qui en est la moins éloignée correspondrait à ce que vous appelez l’"artisanat". En fait, ce n’est qu’une attitude, qui représente pour nous l’idée la plus proche du concept d’absolu et de liberté pour un individu.

Auteur: Gaichel Millar

Info: Dans "Pensées d'ailleurs", page 15

[ purisme ] [ total ] [ compromis ] [ beaux-arts ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

qualité

Je suis plus intéressée à être bonne que célèbre.

Auteur: Leibovitz Annie

Info:

[ artisanat ]

Commenter

Commentaires: 0

artisanat

Un bon ouvrier ne se presse jamais.

Auteur: Proverbe latin

Info: Proverbes et dictons latins 1757

[ équilibre ] [ plénitude ]

Commenter

Commentaires: 0

spécialisation

C'est un des charmes des livres consacrés au travail, à l'artisanat. Ils nous font connaître un tas de mots très précieux, souvent en perdition, faute desquels on serait incapable de s'exprimer et qui ont des arbres généalogiques épatants car ils en reviennent au bout des choses.

Auteur: Carribou Jean-Louis

Info: Le refuge du chant du monde

[ vocabulaire ] [ néologismes ]

Commenter

Commentaires: 0

extraction

Les Gikuyu obtiennent le métal de la manière suivante: le sable de la rivière contient, dans quelques régions, du minerai de fer. Des hommes expérimentés lavent soigneusement le sable, rassemblent les débris noirs contenant du minerai, qu'ils y trouvent et les remettent aux femmes. Celles-ci aidées des enfants, les font sécher au soleil. Il est bon de noter que la famille tout entière participe au travail...cette méthode peut paraître primitive aux yeux de l'occidental, habitué à un monde mécanisé. Cependant elle suffit largement aux besoins de la communauté.

Auteur: Kenyatta Jomo

Info: Au pied du mont Kenya

[ collectivité ] [ sidérurgie ] [ artisanat ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Eric

bienfacture*

Une définition englobante du métier serait "faire bien quelque chose pour le plaisir de bien faire". L'autodiscipline et l'autocritique ont leur place dans tous les domaines du métier. Les normes importent, et la quête de la qualité devient idéalement une fin en soi.

Auteur: Sennett Richard

Info: La culture du nouveau capitalisme, *mot suisse

[ compagnonage ] [ compagnonnage ] [ artisanat ]

Commenter

Commentaires: 0

nostalgie

De mon temps, on enseignait par amour du métier. On apprenait par amour du savoir, le sérieux conduisait au succès.

Auteur: Badian Seydou

Info: Saison des pièges

[ décadence ] [ profession ] [ artisanat ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Eric