Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0618s

sobriété

Nous nous surnommons les Moissonneurs et nous parlons de récolter un monde meilleur. Ce que je veux, c'est une vie plus vivante et plus profonde, une vie qui vaille de vivre et une mort qui vaille de mourir. J'enverrais balader sans regret l'écume blanche du confort et du bien-être si nous devions y gagner un tant soit peu en profondeur.

Auteur: Lafferty Raphaël Aloysius

Info: Les quatrièmes demeures

[ spiritualité ] [ ascétisme ]

Commenter

Commentaires: 0

désintéressement

Spinoza était si sobre qu'il ne buvait généralement pas plus d'une pinte de vin par mois. On voit, par différents comptes trouvés dans ses papiers, dit son biographe Colerus, qu'il a vécu un jour entier d'une soupe au lait accommodée avec du beurre, ce qui lui revenait à trois sous, et d'un pot de bière d'un sou et demi. Un autre jour, il n'a mangé que du gruau apprêté avec des raisins et du beurre, et ce plat lui avait coûté quatre sous et demi.
Afin de pouvoir se livrer en paix à ses spéculations philosophiques, il apprit l'art de tailler des verres d'optique, et il partageait son temps entre l'étude et la fabrication de ces verres. Quand il était las et qu'il voulait se relâcher l'esprit, il cherchait des araignées, qu'il faisait lutter ensemble, et des mouches qu'il jetait dans la toile d'araignée, et regardait ensuite cette bataille avec tant de plaisir qu'il éclatait quelquefois de rire. Il refusa plusieurs fois les dons et les legs qu'on lui voulait faire; cependant Jean de Witt l'avait forcé d'accepter une rente de deux cents florins ; mais ses héritiers, faisant difficulté de continuer cette rente, Spinoza leur mit son titre entre les mains avec une si tranquille indifférence qu'ils rentrèrent en eux-mêmes.

Auteur: Saisset Émile-Edmond

Info: Précurseurs et disciples de Descartes

[ philosophie ] [ ascétisme ] [ anecdote ]

Commenter

Commentaires: 0

exagération

On rapporte que Démocrite, âgé de cent neuf ans, s'ennuya de vivre. Il retranchait tous les jours quelque peu de sa nourriture, et de cette manière il était enfin parvenu à éteindre presque tout à fait ce principe de feu qui vivifie nos corps ; il allait toucher à sa dernière heure lorsqu'une nièce qu'il aimait vint le supplier de ne pas se laisser mourir encore, parce que sa mort la priverait du plaisir de prendre part à une fête prochaine. Démocrite daigna, pour l'obliger, se résoudre à prolonger sa vie de quelques instants; et s'étant fait apporter du pain chaud, il vécut encore trois jours en le flairant seulement.

Auteur: Internet

Info: in le Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes modernes, anciennes, françaises et étrangères d'Edmond Guerard, Anecdotes de médecine

[ ascétisme ] [ dernières paroles ]

Commenter

Commentaires: 0

indépendance

On n'est pas privé de ce dont on n'a pas besoin.

Auteur: Cicéron

Info:

[ frugalité ] [ ascétisme ]

Commenter

Commentaires: 0

spiritualité

Par quel moyen a tu obtenu la connaissance ?
Par un moi nu et un ventre vide.

Auteur: Bistami

Info: Le grand livre de la sagesse, le cherche midi éditeur, p.99

[ dénuement ] [ voir ] [ ascétisme ]

Commenter

Commentaires: 0

bonheur

On a mieux qu'un trésor quand on sait s'en passer.

Auteur: Andrieux François

Info:

[ self-contrôle ] [ ascétisme ] [ discipline ]

Commenter

Commentaires: 0

Murphy

On accède aux choses en y renonçant.

Auteur: Malavoy Christophe

Info:

[ ascétisme ]

Commenter

Commentaires: 0

abstinence

L'homme le plus riche est celui avec les plaisirs les plus simples.

Auteur: Thoreau Henry David

Info:

[ ascétisme ]

Commenter

Commentaires: 0

réserve

La pudeur et l'austérité étaient aussi les qualités dominantes de mon père qui, en dépit de son éducation chrétienne, subissait encore l'emprise de nos millénaires traditions kabyles.

Auteur: Amrouche Taos

Info: Solitude ma mère

[ retenue ] [ ascétisme - ]

Commenter

Commentaires: 0

humour

Il ne buvait pas, il ne fumait pas, il ne mangeait pas beaucoup et il est mort très jeune, ça lui apprendra.

Auteur: Galabru Michel

Info:

[ frugalité ] [ ascétisme ]

Commenter

Commentaires: 0