Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP recherche avec plusieurs mots ou chaines de lettres : EXEMPLESJEUX et  PASSE-TEMPS. Punchlines,  humour,   réparties femmes, etc.  Attention de faire un RESET après  une recherche  complexe.                    &nb... Lire la suite >>
Search results: 14
Search time counter: 0.0428s

citation s'appliquant à ce logiciel

La source principale des associations d'idées réside dans la définition des mots.

Auteur: Paul Robert

Info:

[ vocabulaire ] [ réfléchir ]

Commenter

Commentaires: 0

introspection

La mémoire est un labyrinthe, un embrouillamini de ruelles intriquées où les souvenirs errent sans répit. Mais que l'un d'eux rencontre subitement un élément neuf, et une idée originale peut soudain jaillir.

Auteur: Aspe Pieter

Info: Le carré de la vengeance

[ gamberge ] [ réflexion ] [ association d'idées ]

Commenter

Commentaires: 0

langage

Combien fascinants sont les mots pour un enfant : les formes, les sons, les textures et leurs significations mystérieuses ; la façon dont ils se lient entre eux pour former des motifs élastiques appelés "phrases". Et ces phrases en paragraphes, et au-delà.

Auteur: Oates Joyce Carol

Info:

[ âge tendre ] [ imagination ] [ associations d'idées ] [ apprentissage ] [ mystère ]

Commenter

Commentaires: 0

associations d'idées

L'union des différentes formes de la pensée et du savoir est rendue possible par le recours aux notions de correspondances, d'analogies, de sens second ou caché derrière le voile - integumentum, involucrum- des apparences sensibles ou du sens littéral ; correspondances entre le macrocosme et le microcosme ; vérité cachée sous les fictions et les fables de la littérature antique.

Auteur: Zink Michel

Info: Littérature française du Moyen Age

[ comparaisons ] [ interprétation ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

Commenter

Commentaires: 0

signe

Figures qui restent essentiellement énigmatiques et que chacun est tenu d'interpréter, c'est-à-dire aussi de "réinventer" selon les propres registres de son imagination. C'est là que gît le plus certainement l'inépuisable richesse du symbole et son pouvoir de paradoxe: le fait qu'il soit vivant pour celui qui l'étudie, qu'il semble comme donné depuis toujours et pourtant toujours recréé, de sorte qu'il ne cesse jamais de prendre une coloration et une signification particulières.

Auteur: Cazenave Michel

Info:

[ métaphore ] [ association d'idées ] [ allégorie s ] [ métamorphoses ]

Commenter

Commentaires: 0

associations d'idées

Tendance des mots et des idées à se réunir dans la conscience sans l'intervention de la volonté, en fonction de rapports repérables passifs (contigüité, ressemblance, contraste) ou inconscients dynamiques.
Ce sont ces rapports que la psychanalyse étudie par la méthode des associations libres, car ils ont une relation directe avec les conflits inconscients.
Les associations sont ralenties et malaisées chez le dépressif, rapides et superficielles chez le maniaque, hermétiques dans les schizophrénies, incohérentes dans les démences.

Auteur: Internet

Info: http://www.psychologies.com/Dico-Psycho

[ psychiatrie ]

Commenter

Commentaires: 0

réminiscence

Par quels sentiers ruissellent les souvenirs ? Vient à Michelle la mémoire d'une autre main - détourne les yeux de sa chair de poule d'enfant, ne pas confondre les peaux. C'était de l'autre côté, sur la rive ouest, là où le soleil se couche. Ils s'y installaient l'été avec les copains, mobylettes près des arbres, plongeons depuis le plus haut rocher, maillots de bain sous les pulls, pommes de terre dans l'aluminium, nuits blanches autour d'un haut feu, Californie au bord du lac.

Auteur: Monnin Isabelle

Info: Les gens dans l'enveloppe

[ analogies ] [ rapprochement ] [ association d'idées ]

Commenter

Commentaires: 0

réminiscence

Quand tu emportes un livre en voyage (...), il se passe quelque chose d'étrange : le livre se met à rassembler tes souvenirs et, plus tard, il suffit que tu l'ouvres pour te retrouver à l'endroit même où tu l'avais lu. Dès les premiers mots, tout revient : les images, les odeurs, la glace que tu mangeais alors... Crois-moi, les livres sont comme le papier dont on se sert pour attraper les mouches. Les souvenirs n'adhèrent nulle part aussi bien que sur des feuilles de papier imprimé.

Auteur: Funke Cornelia

Info: Coeur d'encre, p.29-30

[ lecture ] [ mémoire ] [ imprégnation ] [ association d'idées ]

Commenter

Commentaires: 0

linguistique

Le classement intérieur. [Si] la masse de formes qui composent la langue pour chaque individu ne [restait qu’] un chaos dans chaque tête [la parole et la langue seraient inconcevables]. La nécessité d’un classement, d’un ordre quelconque est une nécessité a priori, même sans mettre en avant la psychologie. Comme premier élément de cet ordre nous devons poser : l’association primordiale entre forme et idée et groupes d’idées ; puis une autre association sans laquelle la première ne pourrait [pas] exister : l’association de forme à forme, des formes entre elles.

Auteur: Saussure Ferdinand de

Info: Saussure Engler 1968, p. 25 ; notes de Riedlinger

[ taxinomie ] [ taxonomie ] [ dictionnaire ] [ analogies ]

Commenter

Commentaires: 0

dialogue

Ben oui le grand chelem dit-elle. C'est dans un sport comme le tennis ou le golf quand un seul joueur gagne toutes les épreuves majeures de l'année, c'est ça le grand chelem.
- Comment ça se fait que tu connaisses le grand chelem ?
- J'ai lu un roman de Bill Mussau
- C'est un gars qui écrit sur le sport ?
- Non il faisait référence à un film porno. Un type qui se tape quatre femmes de races différentes la même semaine.
- Ça me fait penser... commença-t-il.
- Au tennis ? demanda-t-elle.
- Au sexe.

Auteur: Mg

Info: 14 oct. 2015

[ humour ] [ décalage ] [ association d'idées ] [ femmes-hommes ]

Commenter

Commentaires: 0