Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0397s

introspection

La mémoire est un labyrinthe, un embrouillamini de ruelles intriquées où les souvenirs errent sans répit. Mais que l'un d'eux rencontre subitement un élément neuf, et une idée originale peut soudain jaillir.

Auteur: Aspe Pieter

Info: Le carré de la vengeance

[ gamberge ] [ réflexion ] [ association d'idées ]

Commenter

Commentaires: 0

pensée

Son esprit rappelait parfois l'entièreté de son parcours de vie par l’enchaînement de quelques épisodes. Fugace ping-pong mémoriel qui reliait mystérieusement les événements via d'insaisissables déductions qui donnaient parfois l'impression d'un canevas écrasant.

Auteur: Mg

Info: 21.1.2019

[ vitesse ] [ gamberge ] [ association d'idées ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

Combien fascinants sont les mots pour un enfant : les formes, les sons, les textures et leurs significations mystérieuses ; la façon dont ils se lient entre eux pour former des motifs élastiques appelés "phrases". Et ces phrases en paragraphes, et au-delà.

Auteur: Oates Joyce Carol

Info:

[ âge tendre ] [ imagination ] [ associations d'idées ] [ apprentissage ] [ mystère ]

Commenter

Commentaires: 0

récepteur

On ne peut expliquer une "inspiration". Nous savons qu’une "idée nous vient à l’esprit" n’est pas le fruit de nos ratiocinations, mais que l’idée provenant de "quelque part" nous a fondu dessus. Et de surcroît, quand il s’agit d’un rêve prémonitoire, comment pourrions-nous l’attribuer à notre propre raison ? En pareil cas, on ignore même souvent, et pour longtemps, que le rêve contenait un savoir préalable et à distance.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Ma vie"

[ instrument de l'absolu ] [ anti-individualisme ] [ synthèse inconsciente ] [ association d'idées ] [ hasard ] [ intuition ]

Commenter

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

signes

Figures qui restent essentiellement énigmatiques et que chacun est tenu d'interpréter, c'est-à-dire aussi de "réinventer" selon les propres registres de son imagination. C'est là que gît le plus certainement l'inépuisable richesse du symbole et son pouvoir de paradoxe: le fait qu'il soit vivant pour celui qui l'étudie, qu'il semble comme donné depuis toujours et pourtant toujours recréé, de sorte qu'il ne cesse jamais de prendre une coloration et une signification particulières.

Auteur: Cazenave Michel

Info:

[ métaphore ] [ association d'idées ] [ métamorphoses ] [ allégories ] [ définition ]

Commenter

Commentaires: 0

réminiscence

Par quels sentiers ruissellent les souvenirs ? Vient à Michelle la mémoire d'une autre main - détourne les yeux de sa chair de poule d'enfant, ne pas confondre les peaux. C'était de l'autre côté, sur la rive ouest, là où le soleil se couche. Ils s'y installaient l'été avec les copains, mobylettes près des arbres, plongeons depuis le plus haut rocher, maillots de bain sous les pulls, pommes de terre dans l'aluminium, nuits blanches autour d'un haut feu, Californie au bord du lac.

Auteur: Monnin Isabelle

Info: Les gens dans l'enveloppe

[ analogies ] [ rapprochement ] [ association d'idées ]

Commenter

Commentaires: 0

réminiscence

Quand tu emportes un livre en voyage (...), il se passe quelque chose d'étrange : le livre se met à rassembler tes souvenirs et, plus tard, il suffit que tu l'ouvres pour te retrouver à l'endroit même où tu l'avais lu. Dès les premiers mots, tout revient : les images, les odeurs, la glace que tu mangeais alors... Crois-moi, les livres sont comme le papier dont on se sert pour attraper les mouches. Les souvenirs n'adhèrent nulle part aussi bien que sur des feuilles de papier imprimé.

Auteur: Funke Cornelia

Info: Coeur d'encre, p.29-30

[ lecture ] [ mémoire ] [ imprégnation ] [ association d'idées ]

Commenter

Commentaires: 0

dialogue

Ben oui le grand chelem dit-elle. C'est dans un sport comme le tennis ou le golf quand un seul joueur gagne toutes les épreuves majeures de l'année, c'est ça le grand chelem.
- Comment ça se fait que tu connaisses le grand chelem ?
- J'ai lu un roman de Bill Mussau
- C'est un gars qui écrit sur le sport ?
- Non il faisait référence à un film porno. Un type qui se tape quatre femmes de races différentes la même semaine.
- Ça me fait penser... commença-t-il.
- Au tennis ? demanda-t-elle.
- Au sexe.

Auteur: Mg

Info: 14 oct. 2015

[ humour ] [ décalage ] [ association d'idées ] [ femmes-hommes ]

Commenter

Commentaires: 0

informatique

Qu'il s'agisse de l'"association induite" ou de l'"association libre", les enchaînements associatifs constatés ne couvrent pas l'éventail des combinaisons que l'on obtiendrait en associant deux mots au hasard, et on peut établir relativement aisément la typologie des cas effectivement observés. Il n'est pas certain toutefois que ces regroupements seraient valables pour d'autres familles de langues que les nôtres : il s'agit d'un aspect de la question qui reste à explorer.
Carl Jung a consacré des textes importants à la question de l'"association induite" et son matériel clinique et sa réflexion théorique peuvent être utilisés comme points de départ (Jung & Riklin 1973 [1904-1905] ). Les cas mentionnés par Freud (essentiellement dans les trois grands textes consacrés au "signifiant" : Freud ; 1901 ; 1905) ont également été utilisés. Voici maintenant l'inventaire des différents types d'associations de signifiant à signifiant que l'on peut relever.
Enchaînements associatifs matériels
Acoustiques :
homophoniques : humilité/humidité, amical/amicalement, fortune/fortuné, "Bosnie/Boticelli/Signorelli". (paronomase)
syntagmatiques : pain/quotidien, larme/vallée.
Graphiques :
homographie : sphinx/lynx. (paronomase)
Enchaînements associatifs sémantiques
synonymie : voleur/bandit.
inclusion : bleu/couleur, assassin/Landru.
connexion simple : abeille/miel, fenêtre/verre.
traduction : timbre/stamp.
paradigme : vélo/voiture, lac/océan.
attribution essentielle : ciel/bleu, enfant/petit.
attribution accidentelle : père/ivre, piano/horrible.

Auteur: Jorion Paul

Info: Principes des systèmes... 1989, chapitre 9

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ classement ] [ langage ] [ corrélats ] [ analogies ] [ association d'idées ]

Commenter

Commentaires: 0