Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 160
Temps de recherche: 0.0973s

fric

Être modéré avec soi-même et généreux avec les autres ; tel est ce que l'on entend par relation juste avec l'argent, pour être libre rapport à lui.

Auteur: Ginzburg Natalia

Info: "The Little Virtues", p.102, Arcade Publishing, WIth Dick Davis (1989).

[ attitude ] [ sagesse ] [ altruisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

malignité

Sans doute l’Eglise connaît le loup ravisseur recouvert d’une peau de brebis qui séduit la foi de la multitude pour déchirer ensuite ses dupes. Le tragique est que la confiance aveugle qui conduit à la perte est utilisée dans l’Eglise même et y est célébrée comme la vertu suprême. Pourtant il a été dit : "Soyez donc rusés comme des serpents" et la Bible elle-même met en valeur la calliditas (ruse, intelligence vitale) et l’astutia du serpent. Mais où donc ces qualités, nécessaires, pourtant, encore que peu glorieuses, sont-elles convenablement développées et cultivées ? Le serpent est devenu la plus parfaite expression de la turpitude morale ; et cependant celui qui ne le possède pas est bel et bien exposé à sa perte à cause de sa foi aveugle.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Mysterium conjunctionis", tome 1, page 315

[ attitude compensatoire ] [ discernement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

domestication

Le féminisme est cette idéologie qui consacre une nouvelle et terrible ségrégation dans le sexe féminin. Ségrégation de classe qui organise deux destins de femme.

Celles qui parviennent, arrivent. Qui s’intègrent à la dynamique du système. Celles qui ont droit aux essais et erreurs. Aux expériences non seulement permises mais recommandées. Et qui, en définitive, réussissent ou réussiront leurs mariages, leurs enfants, leurs carrières. Et celles pour qui l’avortement, le divorce, le travail-chômage sont de terribles drames, des traumatismes irrécupérables, des épreuves insurmontables. [...]

Le système a su gérer magistralement cet échec. Grâce à ses lois “sociales” qui empêchent ces femmes de s’insurger. Il a su récupérer le négatif par une bonne gestion de l’échec : un bon avortement, un bon divorce, un bon chômage. Toute une population féminine est assurée de “réussir” ses échecs. Au prix d’une insatisfaction profonde.

Auteur: Clouscard Michel

Info: Dans "Le capitalisme de la séduction"

[ attitude conquérante ] [ consumérisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

partir

C'est d'âme qu'il faut changer, non de climat

Auteur: Sénèque

Info:

[ attitude ]

Commenter

Ajouté à la BD par GAIOTTINO

attention flottante

On obtient la meilleure réussite […] dans les cas où l’on procède sans intention aucune, en se laissant surprendre à chaque fois, en affrontant ce qui se passe au fur et à mesure avec l’esprit dégagé et sans idées préconçues.

Auteur: Freud Sigmund

Info: 1912

[ psychanalyse ] [ attitude de l'analyste ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

intellos

[…] les Popesco sont la quintessence de tout ce que tu exècres, les Popesco se vautrent dans leur suffisance et leur béatitude, c’est une profanation, oui, une profanation de tout ce que tu as pu constater de l’engagement de ces psys que tu as vus à Vienne travailler auprès des enfants réfugiés, ou bien à Paris dans ces services hospitaliers où tu les as vus soigner, oui soigner, des schizophrènes ou des mélancoliques avec un dévouement et une abnégation qui forçaient ton respect, une profanation infecte, ignoble, infâme du dévouement de cet ami qui pratique à la campagne, reçoit des patients pour dix euros ou en échange d’un déjeuner, et qui, une fois, est allé faire une séance à domicile avec un agriculteur qui avait, posé sur la chaise à côté de lui, un fusil chargé, tu sais très bien que la psychanalyse est une grande aventure individuelle, morale et existentielle, tu sais très bien que c’est grâce à la psychanalyse que tu as pu aimer et travailler, mais tu sais très bien aussi que c’est à cause de gens comme les Popesco que la psychanalyse est aujourd’hui nulle, arrêtée, prostituée, disqualifiée, ridiculisée, déconsidérée, parodiée, ou que tu n’as pas voulu rentrer dans une société de psychanalyse, pas voulu te faire la petite esclave de petits-maîtres […].

Auteur: Chiche Sarah

Info: Dans "Les enténébrés" page 262

[ attitudes opposées ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

stoïcisme

Nous sommes nés dans ce temps et devons courageusement suivre le chemin jusqu'au bout. Il n'y a pas d'autre moyen. Notre devoir est de nous accrocher à cette position perdue, sans espoir, sans salut, comme ce soldat romain dont les os furent retrouvés devant une porte à Pompéi, mort à son poste pendant l'éruption du Vésuve car on avait oublié de le relever. C'est cela la grandeur. Voilà ce que signifie être un pur-sang. La fin honorable est la seule chose qu'on ne puisse enlever à un homme.

Auteur: Spengler Oswald

Info: "Routledge Revivals : Man and Technics (1932) : A Contribution to a Philosophy of Life", p.56, Routledge 2016

[ existence ] [ attitude ] [ noblesse ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

mourir

Nous mourons vers le bas, nous nous éteignons à l’ombre de nos paupières, au lieu de mourir les muscles tendus, tel un coureur qui attend le signal, la tête renversée, prêt à braver l’espace et à vaincre la mort dans l’orgueil et l’illusion de sa force ! Je rêve souvent d’une mort indiscrète, complice des étendues…

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Des larmes et des saints

[ attitude conquérante ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

coulisses du monde

En pratiquant l’épochè*, nous ne nous absentons pas du théâtre du monde, corrélat intentionnel de l’expérience consciente ; mais nous n’en sommes plus un public captif parce que nous savons justement le voir en tant que corrélat intentionnel, parce que nous pouvons circuler librement entre l’activité de le penser et la passivité de nous faire surprendre par lui, entre son envers de mondéisation et son endroit de donation.

Auteur: Bitbol Michel

Info: Dans "La conscience a-t-elle une origine ?" page 146. "suspension du jugement

[ renforcement perceptif ] [ désaliénation ] [ attitude philosophique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sériosité

Il est à remarquer aussi, dans le même ordre d’idées, que les Occidentaux, quand ils parlent de choses spirituelles ou qu’ils considèrent comme telles à tort ou à raison, se croient toujours obligés de prendre un ton solennel et ennuyeux, comme pour mieux marquer que ces choses n’ont rien de commun avec celles qui font le sujet habituel de leurs entretiens; quoi qu’ils puissent en penser, cette affectation "cérémonieuse" n’a assurément aucun rapport avec le sérieux et la dignité qu’il convient d’observer dans tout ce qui est d’ordre traditionnel, et qui n’excluent nullement le plus parfait naturel et la plus grande simplicité d’attitudes, comme on peut le voir encore aujourd’hui en Orient.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "Initiation et réalisation spirituelle"

[ rehaussement égotique ] [ pompeux ] [ attitude feinte ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson