Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.544s

reconnaissance

Sans hystérie, pas d’émergence du sujet, l’hystérie n’est pas une névrose, c’est un discours qui se spécifie d’articuler comment une identification a lieu avec le manque de l’Autre: que suis-je pour que tu me dises qui je suis?

La structure du fantasme permet de cerner comment le sujet se fait ce qui manque à l’Autre, et ce jusqu’à son sacrifice...

La cure analytique a pour fonction d’hystériser assez le sujet de manière à ce qu’il ne cède pas à la tentation du sacrifice.

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 03.05.19

[ miroir ] [ identité ] [ attraction-répulsion ] [ exister ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

boulimie

Et ainsi je partis de là des figues dans les poches du pantalon et de la veste, des figues dans mes mains tendues, des figues dans la bouche. Maintenant je ne pouvais plus arrêter de manger, je devais essayer de me défendre autant que possible de la masse de fruits replets qui m’avait assailli. Mais ce n’était plus un repas, plutôt un bain, tellement l’arôme résineux pénétrait mes affaires, collait à mes mains, tellement il saturait l’air où je m’avançais en portant devant moi mon fardeau. Et puis arriva pour le goût le franchissement d’un col, lorsque satiété et dégoût, les derniers tournants, sont surmontés, et que s’ouvre la perspective d’un paysage gustatif insoupçonné : un torrent fade, ignorant les seuils, verdâtre, d’avidité, qui ne connaissait plus rien que le flot fibreux et filandreux de la chair du fruit ouvert, la métamorphose achevée de la jouissance en habitude, de l’habitude en vice. La haine de ces figues montait en moi, j’avais hâte de faire place nette, de me libérer, de liquider cette matière éclatante, gorgée, je mangeais pour l’anéantir.

Auteur: Benjamin Walter

Info: Dans "Manger" in Images de pensée, pages 134-135

[ attraction-répulsion ] [ combat ] [ destruction ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson