Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits, recherche mots ou phrases tous azimuths.  ExemplesPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Search results: 4
Search time counter: 0.1349s

sources philosophiques

Walden modernise et développe l’idée de liberté en faisant revivre un idéal classique d’autarcie et d’autonomie – auquel les stoïciens avaient attaché une grande importance -, en se réappropriant dans un contexte américain le concept hindou de libération finale de l’esprit et en l’assimilant à la sauvagerie qu’il concevait comme source et ressource de la civilisation et de la culture.

Auteur: Richardson Robert

Info: Dans "Henry David Thoreau Biographie intérieure", traduit par Pierre Madelin, page 369

[ interprétation ] [ signification ] [ analyse ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

autarcie

Le jardin donnait de la pomme de terre, du navet, de l'oignon, des pois, du chanvre et du seigle. Les graines provenaient de l'ancien domaine aujourd'hui avalé par la taïga, apportées quarante-six ans auparavant comme des pierres précieuses avec la même précaution que le fer et les livres religieux. Jamais aucune culture en ce demi-siècle ne les a lâchés par dégénérescence, chacune leur donnant nourriture et semence.

Auteur: Peskov Vassili

Info: Ermites dans la taïga

[ potager ] [ continuité ]

Commenter

Commentaires: 0

ermite

Un homme est apparu tout à coup, sortant de nulle part. Je n'ai pu m'empêcher de le suivre jusqu'à son refuge de troglodyte. Il vivait seul, dans une autarcie et un isolement complets. Dans la Chine extrêmement matérialiste d'aujourd'hui, son exemple muet est un acte éloquent de résistance. L'Homme sans nom ne demande rien à personne. Dans la campagne désertique, sa vie ressemble à celle d'une pousse. C'est l'existence à l'état pur. Cette rencontre m'a profondément touché.

Auteur: Bing Wang

Info: Alors, la Chine

[ anachorète ]

Commenter

Commentaires: 0

commerce

Ce qui me paraît primordial dans l'économie préindustrielle, en effet, c'est la coexistence des rigidités, inerties et pesanteurs d'une économie encore élémentaire avec les mouvements limités et minoritaires, mais vifs, mais puissants, d'une croissance moderne. D'un côté des paysans dans leurs villages qui vivent de façon presque autonome, quasi en autarcie ; de l'autre, une économie de marché et un capitalisme en expansion, qui font tache d'huile, fabriquent peu à peu, préfigurent déjà le monde où nous vivons.

Auteur: Braudel Fernand

Info: La dynamique du capitalisme, 1985

[ évolution ]

Commenter

Commentaires: 0