Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 98
Temps de recherche: 0.0702s

millénarisme

Joachim de Flore, lui, plus pétulant, plus aimable, croit fermement aux novations. C’est un chercheur de nouveau. Un consolateur du genre humain. Un balayeur de l’ennui, une vraie entreprise de balayage, un trust de camions-aspirateurs. Il nous console de nos nuits. Il a arrangé un découpage de l’Histoire par périodes, et s’il n’y avait pas de possibilités rhétoriques de découpage, l’Histoire n’existerait pas dans sa fonction de conjuration morcelée de nos castrations.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Le 19e siècle à travers les âges", page 231

[ progrès ] [ avenir ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

engouement

Ce dont la jeunesse a besoin, c'est qu'on lui dise qu'il y a un bateau en construction dans sa propre cale sèche mentale, et que ce bateau est destiné à prendre la mer.

Auteur: Léopold Aldo

Info:

[ éducation ] [ optimisme ] [ avenir positif ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

solution

Seule la puissance de l'amour sans bornes pratiqué à l'égard de tous les êtres humains peut vaincre les forces des conflits interhumains et peut empêcher l'extermination imminente de l'homme par l'homme sur cette planète. Sans amour, pas d'armement, pas de guerre, pas de machinations diplomatiques, pas de forces de police coercitives, pas d'éducation scolaire, pas de mesures économiques ou politiques, pas même des bombes à hydrogène ne peuvent empêcher la catastrophe à venir.

Auteur: Sorokin Pitirim

Info: “The Ways and Power of Love: Types, Factors, and Techniques of Moral Transformation”, p.12, Templeton Foundation Press 2002

[ avenir ] [ futur ] [ remède ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

projet psychanalytique

L’homme contemporain entretient une certaine idée de lui-même, qui se situe à un niveau mi-naïf, mi-élaboré. La croyance qu’il a d’être constitué comme ci et comme ça participe d’un certain médium de notions diffuses, culturellement admises. Il peut s’imaginer qu’elle est issue d’un penchant naturel, alors que de fait elle lui est enseignée de toutes parts dans l’état actuel de la civilisation. Ma thèse est que la technique de Freud, dans son origine, transcende cette illusion qui, concrètement, a prise sur la subjectivité des individus. La question est donc de savoir si la psychanalyse se laissera aller tout doucement à abandonner ce qui a été un instant entrouvert, ou si au contraire elle en manifestera de nouveau, et de façon à le renouveler, le relief.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre II", page 12

[ retrait des projections ] [ avenir de la psychanalyse ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

innovation

CHAQUE MOMENT dans les affaires n'arrive qu'une seule fois. Le prochain Bill Gates ne construira pas un système d'exploitation. Le prochain Larry Page ou Sergey Brin ne fera pas de moteur de recherche. Et le prochain Mark Zuckerberg ne créera pas un réseau social. Si vous copiez ces types, vous n'apprenez pas d'eux.

Auteur: Thiel Peter

Info: Blake Masters, 2014. “Books Summary: Zero to One: Notes on Startups, or How to Build the Future”, p.2, Best Books on

[ anticipation ] [ business ] [ créateur d'avenir ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

post néolibéralisme

Quel futur imaginez-vous une fois refermée l'ère du néolibéralisme ?

- C’est délicat de se prononcer car de nombreux scénarii sont possibles, et cela sur du long terme. Après avoir encaissé l’échec du marxisme, il nous faut désormais digérer celui de la "révolution" néolibérale. Ce double dépassement doit définitivement nous enseigner qu’il n’y a pas de sens pré-écrit à l’histoire. À l’avenir, nous devrons donc refuser l’injonction à l’adaptation permanente sans pour autant céder au ressentiment, et c’est une tâche difficile. Cela devrait probablement passer par un réenracinement des questions écologiques et sociales dans les environnements locaux des organismes individuels et collectifs.

Auteur: Stiegler Barbara

Info: Usbek & Rica 26/02/2019

[ adaptation ] [ discernement ] [ avenir ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

espérance

Notre Etre est Devenir, pas stase. Notre Science est Utopie, notre Réalité est Éros, notre Désir est Révolution.

Auteur: Bookchin Murray

Info: "Desire and Need" 1967

[ avenir ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

devoir

La première responsabilité d'un être humain est d'être un meilleur ancêtre.

Auteur: Barlow John Perry

Info:

[ conscience de l'avenir ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

alimentation

Le grand danger de ce début du XXIe siècle est bien l’invention d’une agriculture sans élevage. On ne compte plus les investissements et brevets déposés pour produire de la "viande" en cultivant en laboratoire des cellules musculaires de poulet, de bœuf ou de porc ou produire du lait et des œufs à partir de levures OGM. Les promoteurs de cette agriculture cellulaire se recrutent au sein des grandes firmes (Gafa, milliardaires et fonds d’investissements puissants). Les premières viandes artificielles pourraient être introduites sur le marché sous forme de carpaccio avant que soient commercialisés avant dix ans de "vrais-faux" morceaux produits in vitro. Des amas de protéines qui auront poussé à grands jets d’hormones pour favoriser la croissance et d’antibiotiques pour éviter les contaminations.

Auteur: Ariès Paul

Info: https://www.liberation.fr/debats/2018/03/18/pourquoi-les-vegans-ont-tout-faux_1637109

[ avenir ] [ contrefaçon ] [ végétarisme ] [ manipulation ] [ malbouffe ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

temps libre

Quand je suggère qu'il faudrait réduire à quatre le nombre d'heures de travail, je ne veux pas laisser entendre qu'il faille dissiper en pure frivolité tout le temps qui reste. Je veux dire qu'en travaillant quatre heures par jour, un homme devrait avoir droit aux choses qui sont essentielles pour vivre dans un minimum de confort, et qu'il devrait pouvoir disposer du reste de son temps comme bon lui semble. Dans un tel système social, il est indispensable que l'éducation soit poussée beaucoup plus loin qu'elle ne l'est actuellement pour la plupart des gens, et qu'elle vise, en partie, à développer des goûts qui puissent permettre à l'individu d'occuper ses loisirs intelligemment. Je ne pense pas principalement aux choses dites "pour intellos". Les danses paysannes, par exemple, ont disparu, sauf au fin fond des campagnes, mais les impulsions qui ont commandé à leur développement doivent toujours exister dans la nature humaine. Les plaisirs des populations urbaines sont devenus essentiellement passifs : aller au cinéma, assister à des matchs de football, écouter la radio, etc. Cela tient au fait que leurs énergies actives sont complètement accaparées par le travail ; si ces populations avaient davantage de loisir, elles recommenceraient à goûter des plaisirs auxquels elles prenaient jadis une part active.

Auteur: Russell Bertrand

Info: Éloge de l'oisiveté

[ avenir ] [ autonomie ] [ servitude ] [ otium ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine