Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 100
Temps de recherche: 0.0826s

crépuscule des idoles

Ce serait une erreur de surestimer l'influence des théories freudiennes sur l'idée que l'amour résulte de l'attirance sexuelle, ou plutôt qu'il n'est rien d'autre que la satisfaction sexuelle, réfléchie en un sentiment conscient. La chaîne causale procède essentiellement en sens inverse. Les théories de Freud furent en partie influencées par l'esprit du XIXème siècle ; en partie aussi , elles durent leur popularité à la mentalité qui s'imposa après la Première Guerre mondiale. Parmi les facteurs qui influencèrent à la fois les conceptions populaires et les conceptions freudiennes, relevons, tout d'abord, la réaction contre la moralité stricte de l'époque victorienne. Un second facteur qui a marqué les théories freudiennes, c'est l'image dominante de l'homme, fondée sur la structure du capitalisme. Pour prouver que le capitalisme correspondait aux besoins naturels de l'homme, il fallait montrer que l'homme était par nature compétitif et rempli d'hostilité envers autrui. Les économistes le "prouvèrent" en invoquant un insatiable désir de gain, et les darwiniens en énonçant la loi biologique de la survie du plus adapté. Pour sa part, Freud aboutit au même résultat en avançant l'hypothèse que l'homme est poussé par un désir sans limites, le désir de conquérir sexuellement toutes les femmes, et que seule la pression de la société l'en empêche. Il en résulte que les hommes sont fatalement jaloux les uns des autres : jalousie et rivalité qui persisteraient même en supposant que disparaissent leurs raisons sociales et économiques. En fin de compte, la pensée de Freud a hérité du matérialisme scientiste qui régnait au XIXème siècle.

Auteur: Fromm Erich

Info: "L'art d'aimer"

[ psychanalyse ] [ positivisme ] [ justification consumériste ] [ avidité disculpée ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Neshouma

anti-spéculation

Le culte de mammon est la maladie lourde, globale et écrasante dont souffre notre sphère culturelle contemporaine, en fait l'humanité tout entière. C'est une maladie dévastatrice, un poison ravageur qui a saisi les peuples du monde.

Auteur: Feder Gottfried

Info: Manifeste pour l'abolition de l'esclavage des intérêts sur l'argent 1919

[ avidité financière ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

indiscrétion

La curiosité, c'est l'insubordination dans sa forme la plus pure.

Auteur: Nabokov Vladimir

Info:

[ appétit ] [ avidité ] [ motivation ] [ fouinard ] [ inquisiteur ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lecture

Dans la salle de lecture, il y a les sempiternelles petites vieilles penchées sur des encyclopédies médicales. Je passe derrière le comptoir et je me retrouve dans une forêt de livres. D’étroits passages entre les étagères, personne, le silence, une odeur de papier qui fait tourner la tête. Je suis pris de tremblements. Je sais déjà comment ça s’appelle : je suis sous l’empire de la convoitise. Je choisis vingt à trente livres, je les empile sur le rebord de la fenêtre, je les trie, j’en mets de côté, j’en prends huit avec moi.... Chaque semaine, je prenais à la bibliothèque tellement de livres que c’était à peine si j’arrivais à les rapporter à la maison. J’avais envie de tout lire, tout, même les Essais sur l’univers de Vorontsov-Veliaminov, nom de nom.

Auteur: Bujda Ûrij

Info: Voleur, espion et assassin

[ appétence ] [ avidité ]

Commenter

Commentaires: 0

appétence

J’étais complètement éprise des livres. Je voulais les lire tous, et ceux que je lisais généraient de nouveaux désirs.

Auteur: Smith Patti

Info: Just Kids

[ curiosité ] [ lecture ] [ avidité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

espérance

Le cœur humain est comme un vaisseau fragile à bord duquel nous voulons atteindre les étoiles.

Auteur: Giotto di Bondone

Info:

[ curiosité ] [ avidité ]

Commenter

Commentaires: 0

insatisfaction

Parce que la vie que vous vivez est vide, vous avez besoin - pour tout ce qu'elle contient - d'en avoir au moins deux : une deuxième télévision, une deuxième voiture, deuxième maison, un deuxième cursus, une deuxième femme ou mari, ou, par exemple, une deuxième vie en vacances .

Auteur: Marquard Odo

Info: Apologie des Zufaelligen, Philosophische Studien

[ consumérisme ] [ frustration ] [ avidité ] [ compensation ]

Commenter

Commentaires: 0

réflexion

Et la pensée en elle-même n'apporte pas grand-chose à la société, beaucoup moins que la soif de savoir qui exploite la pensée comme un instrument appliqué à d'autres fins. Elle ne crée pas de valeurs ; elle ne va pas trouver, une fois pour toutes, ce qu'il y a de mieux à faire ; elle ne consolide pas les règles de conduite acceptées, mais les désagrège plutôt.

Auteur: Arendt Hannah

Info: La vie de l'esprit

[ destruction ] [ curiosité ] [ avidité ] [ efficacité ] [ hors-sol ]

Commenter

Commentaires: 0

Mis dans la chaine

extrémités

– Petit quand tu auras mon âge, tu t’apercevras que du te moques des choses que tu pensais que tu aimais quand tu pouvais te les offrir.

Auteur: Naipaul Vidiadhar Surajprasad

Info: Miguel Street, p.22

[ jeunesse ] [ vieillesse ] [ avidité ]

Commenter

Commentaires: 0

avoir

La possession est avant tout la reconnaissance que notre vie mentale est hantée par des puissances qui la dominent et qui échappent à tout contrôle, mais qui peuvent avoir des noms, des formes et des contours.

Auteur: Calasso Roberto

Info: La folie qui vient des Nymphes

[ avidité ]

Commenter

Commentaires: 0