Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherches tous azimuths.  Exemples.   Punchlines.   Jeux et Passe-temps.   Chaines.  Humour.  RépartiesFemmes, et beaucoup d'autres trucs.  ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.    ... Lire la suite >>
Search results: 18
Search time counter: 0.0937s

politique

Je préfère rester fasciste bien que ce soit baroque et fatigant.

Auteur: Nimier Roger

Info: Sanders dans le Hussard Bleu

[ de droite extrême ]

Commenter

Commentaires: 0

équilibre

Un homme n'est jamais aussi semblable à lui-même que lorsqu'il est en mouvement.

Auteur: Rousset Jean

Info: La littérature de l'âge baroque en France

[ action ] [ réflexion ]

Commenter

Commentaires: 0

chef-d'oeuvre

Il ne s'agit pas seulement de l'une des plus grandes pièces de musique jamais écrites, mais d'une des plus grandes créations de l'esprit humain. C'est une pièce spirituellement puissante, émotionnellement puissante, structurellement parfaite

Auteur: Bell Joshua

Info: à propos de la Chaconne de la Partita en ré mineur, BWV 1004, pour violon seul de Jean Sebastien Bach

[ baroque ]

Commenter

Commentaires: 0

colonialisme

La vérité est que Mozart, Pascal, l'algèbre booléen, Shakespeare, le gouvernement parlementaire, les églises baroques, Newton, l'émancipation des femmes, Kant, Marx, et les ballets Balanchine ne rachètent en rien ce que cette civilisation particulière a fait pour le monde. La race blanche est le cancer de l'histoire humaine.

Auteur: Sontag Susan

Info:

[ pessimisme ]

Commenter

Commentaires: 0

prolétariat

Le goût populaire de la vitalité et de l'exubérance s'exprime - dans les arts plastique et décoratifs, les chansons, et, plus généralement, dans toutes les formes de "récréations" - par une débauche de détails ornementaux et une extravagance baroque ou même rococo. L'art populaire fait ses délices du baroque.

Auteur: Hoggart Richard

Info: La culture du pauvre

[ tarabiscoté ] [ de mauvais goût ] [ sociologie ]

Commenter

Commentaires: 0

musique

Sur une portée, pour un petit instrument, cet homme a écrit tout un monde des pensées les plus profondes et des sentiments les plus forts. Si je pouvais imaginer que je puis créer, ou simplement concevoir une telle pièce, je suis assez certain que l'excès d'excitation et de bouleversement me conduiraient à la folie.

Auteur: Brahms Johannes

Info: lettre à Clara Schumann, à propos de la Chaconne de la Partita pour violon seul de Jean Sébastien Bach, en ré mineur, BWV 1004

[ chef-d'oeuvre ] [ baroque ]

Commenter

Commentaires: 0

personnage

Dès le premier instant j'eus l'impression que cette femme sortait d'une peinture baroque ; les maîtres du baroque avaient peint des naines aux formes généreuses. C'était comme si l'un d'eux, ayant bizarrement perdu le sens des proportions, avait représenté Aparicia sous les traits d'une grande femme opulente, puis l'avait extraite du tableau afin de ne pas trahir l'école.

Auteur: Sepúlveda Luis

Info: Le Neveu d'Amérique

Commenter

Commentaires: 0

Shakespeare

Tout est élémentaire dans Macbeth, sauf la langue, qui est baroque et d'une complexité poussée à l'extrême. Une telle langue se justifie par la passion, non par la passion technique de Quevedo, de Mallarmé, de Lugones ou du plus grand d'eux tous, James Joyce, mais pas la passion de l'âme humaine. Les métaphores enchevêtrées, les exaltations et les désespoirs du héros suggèrent à Shaw sa célèbre définition de Macbeth : la tragédie de l'homme moderne assassin et client des sorcières.

Auteur: Borges

Info: Livre de préfaces

[ littérature ]

Commenter

Commentaires: 0

lecture

J'essaie de lire équilibré comme on dit qu'on mange équilibré : si vos phrases sont trop amples, ou baroques, réduisez votre consommation de Foster Wallace, et mettez-vous à Kafka, comme l'on se fait une cure de légumes crus. Si voter esthétique est devenue si raffinée qu'elle vous empêche de coucher un seul mot sur le papier, arrêtez de vous inquiéter de ce qu'en dirait Nabokov : prenez donc du Dostoïevski, pour qui le style était moins important que la matière.

Auteur: Smith Zadie

Info: Changer d'avis

[ compensation ] [ pondération ]

Commenter

Commentaires: 0

existence

Incohérente, imprévoyante, gaspilleuse, tumultueuse, insoucieuse de l'échec comme de la réussite, oeuvrant désordonnément dans tous les styles et dans toutes les directions, prodiguant les nouveautés en pagaïe, lançant les espèces les unes contre les autres, façonnant à la fois l'harmonieux et le baroque, lésinant sur le nécessaire et raffinant sur le superflu, créant indifféremment ce qui doit succomber demain et ce qui doit traverser les âges, ce qui va dégénérer et ce qui va persévérer dans le progrès... ainsi nous apparaît la vie évoluant, et qui, tout à la fois, nous stupéfie par la puissance de ses talents et nous déconcerte par l'emploi qu'elle en fait.

Auteur: Rostand Jean

Info: Ce que je crois. Grasset, 1953, p. 48

[ bouillonnement ] [ complexité ] [ foisonnement ]

Commenter

Commentaires: 0