Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 1001
Temps de recherche: 0.5895s

éthique

S'il était possible qu'il se dégage des pages d'un livre une réelle puanteur, ce serait le cas pour celui-ci [l'autobiographie de Dali] [...]. Mais cela étant, il reste que Dali est un dessinateur exceptionnellement doué. C'est un exhibitionniste et un carriériste, mais ce n'est pas un imposteur. Il a cinquante fois plus de talent que la plupart des gens qui s'en prennent à sa moralité et ricanent devant ses tableaux. Et si l'on considère à la fois ces deux séries de faits, on se trouve face à un problème qui, en l'absence de toute base sérieuse d'accord, fait rarement l'objet d'une véritable discussion.
(...)
Ce que revendiquent en fait les défenseurs de Dali, c'est une sorte d'immunité artistique. L'artiste doit être exempté des lois morales qui pèsent sur les gens ordinaires. [...] On voit à quel point cette théorie est fausse si on l'applique à la criminalité ordinaire. [...] Si Shakespeare ressuscitait demain, et si l'on découvrait que sa distraction favorite consiste à violer des petites filles dans des voitures de chemin de fer, nous ne lui dirions sûrement pas de continuer à agir de la sorte sous prétexte qu'il écrira peut-être un nouveau Roi Lear.
(...)
Dali est un bon dessinateur et un être humain répugnant. L'un n'exclut pas l'autre et, en un sens, ne l'affecte même pas. Ce que nous demandons avant tout à un mur, c'est qu'il tienne debout. S'il tient debout, c'est un bon mur, et savoir à quoi il sert est une tout autre question. Et pourtant, le meilleur mur du monde mérite d'être abattu s'il entoure un camp de concentration.
(...)
Il représente un symptôme de la maladie du monde. L'important n'est pas de le dénoncer comme une crapule qui mériterait d'être cravachée en public, ni de le défendre comme un génie au-dessus de toute critique, mais de découvrir pourquoi il fait montre de ces aberrations particulières.

Auteur: Orwell George

Info: in L'immunité artistique. "Benefit of Clergy"

[ beaux-arts ] [ morale ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

morale

Les écrivains qui se sont imposés depuis 1930 ont connu un monde où chacun se sent constamment menacé non seulement dans sa vie, mais dans tout son système de valeurs. Dans une telle ambiance, le détachement n’est pas possible. […] La littérature est devenue politique parce que tout autre choix aurait été entaché de malhonnêteté intellectuelle. […] Cette période d’une dizaine d’années, pendant laquelle la littérature, poésie comprise, s’est trouvée inextricablement liée à l’activité pamphlétaire, a rendu un grand service à la critique littéraire, dans la mesure où elle a ruiné l’illusion du pur esthétisme. Elle nous a rappelé que, sous une forme ou sous une autre, la propagande est tapie au cœur de chaque livre, que chaque œuvre d’art a un sens et une thèse – thèse politique, sociale ou religieuse –, que nos jugements esthétiques sont toujours affectés par nos croyances et nos préjugés. Elle a dévoilé la tromperie de l’art pour l’art. Mais jusqu’ici, elle nous a menés aussi dans une impasse, parce qu’elle a conduit d’innombrables jeunes écrivains à tenter de se plier à une discipline politique qui, s’ils y étaient parvenus, leur aurait interdit toute honnêteté intellectuelle.

Auteur: Orwell George

Info: Orwell, La frontière entre l’art et la propagande (1941), EAL-2, p. 161-162.

[ éthique ] [ beaux-arts ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écrivain

Zola ? Wagner du pauvre et en prose, les Nibelungen à Plassans, Nana-Walkyrie, l’Assommoir, Médan-Bayreuth.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Le 19e siècle à travers les âges", page 205

[ vacherie ] [ beaux-arts ] [ puissance de l'oeuvre ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

chair-esprit

La danse est un poème dont chaque mouvement est un mot.

Auteur: Mata Hari Margaretha Geertruida Zelle

Info:

[ geste parfait ] [ incarnée ] [ beaux-arts ]

Commenter

Ajouté à la BD par SFuchs

surprendre

L'effet de l'art résulte de la tension provoquée par le choc d'une collocation d'éléments de deux (ou plusieurs) systèmes d'interprétation. Ce conflit a pour fonction de décomposer l'automatisme de la perception et peut se produire simultanément sur de nombreux niveaux d'une œuvre d'art ... Tous les niveaux peuvent être porteurs de sens.

Auteur: Lotman Yuri

Info:

[ beaux-arts ] [ dépaysement libérateur ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

création populaire

La simplicité artistique est plus complexe que la complexité artistique car elle se manifeste au travers de la simplification de cette dernière et en une sorte d'opposition à son contexte ou système.

Auteur: Lotman Yuri

Info:

[ schématisation ] [ beaux-arts ] [ archétype inversé ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

image-son

Le plan linguistique n'y a presque pas de contenu. Je n'aime pas utiliser le langage pour transmettre un sens. Je préfère utiliser des images et la musique.

Auteur: Glass Philip

Info:

[ beaux-arts ] [ indicible ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Eternel

L'art n'est pas mon but, mais seulement un instrument dont j'ai appris à me servir comme d'une épée ou d'un canon et je suis, avant tout et plus que tout, une âme religieuse.

Je donnerais tous les artistes du monde et tous les chefs d'œuvre de l'art pour l'Oraison dominicale dite par un mendiant au bord d'un fossé...

Auteur: Bloy Léon

Info:

[ restitution approximative ] [ beaux-arts ] [ dispensables ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

esthétisme

Auparavant, l’œuvre d’art, faite seulement pour la beauté et la postérité, naissait dans un monde qui ne l’intéressait nullement, mais où elle avait une place marquée d’avance et dont elle participait tout naturellement à un tel point qu’elle en adoptait nécessairement le style distinctif.

Auteur: Caillois Roger

Info: Approches de l'imaginaire

[ historique ] [ beaux-arts ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

beaux-arts

La science est la réponse à la demande d'information.
L'art est la réponse à la demande de divertissement.

Auteur: Santayana George

Info: The Sense of Beauty. Part I, Section 2 (p. 22) Transaction Publishers. New Brunswick, New Jersey, USA. 2000

[ savoirs rationnels ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel