Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0562s

regard de colonisateur

J’emprunte le terme de "participation mystique" au sens défini plus haut aux travaux de Lévy-Bruhl. Cette idée a récemment été rejetée par les ethnologues, en partie pour la raison que les primitifs sauraient très bien faire la distinction entre les choses. Ceci est incontestable, mais l’on ne doit pas non plus nier que des choses incommensurables peuvent avoir chez eux le même tertium comparationis incommensurable. On songera simplement à l’application omniprésente du "mana", au thème du loup-garou, etc. En outre "l’identité inconsciente" représente un phénomène psychique avec lequel le psychothérapeute est confronté journellement. Certains ethnologues rejettent également le concept d’ "état prélogique" qui est étroitement lié à celui de "participation mystique". En fait l’expression n’est pas des plus heureuses, car le primitif pense, à sa manière, d’une façon qui est aussi logique que la nôtre. Lévy-Bruhl le savait, ainsi que j’ai pu m’en convaincre au cours d’un entretien personnel. Ce qu’il entendait par "prélogique", c’était seulement les présuppositions des primitifs en contradiction avec notre logique rationaliste. Ces présuppositions sont toutefois extrêmement étranges et méritent, sinon l’épithète de "prélogique", du moins celle d’ "irrationnelle". Dans son Journal posthume, Lévy-Bruhl a, de façon assez étonnante, rejeté ces deux notions. Le fait est d’autant plus surprenant qu’avec des idées, il se mouvait sur un terrain tout à fait solide du point de vue psychologique.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Mysterium conjunctionis", tome 1, page 307

[ terminologie ] [ justification ] [ vue bornée ] [ archétypes ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vacherie

[Swedenborg] tenait conversation avec les anges, qui sont tous religieux, et fuyait celle des démons qui tous exècrent la religion, parce que ses prétentieuses conceptions l’en rendaient incapable.

Auteur: Blake William

Info: Dans "Le Mariage du ciel et de l'enfer"

[ unilatéral ] [ chocottes ] [ borné ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

stupidité

La bêtise n’est pas l’absence d’intelligence, elle est l’absence d’imagination.

Auteur: Kraus Karl

Info:

[ stérilité mentale ] [ sottise ] [ borné ]

Commenter

Commentaires: 0

hommes-par-femmes

Où qu'on aille, les hommes sont toujours aussi violents, stupides et égocentriques. Ils ne se contentent pas d'avoir raison. Ils veulent imposer aux autres le fruit de leurs certitudes. Ils tuent père et mère par orgueil, par fierté nationale, et se font piéger par des frontières qu'ils ont eux-mêmes inventées... Et comme l'homme a besoin de frontières, de limites, les guerres ne cesseront jamais. C'est insoluble...

Auteur: Barukh Sarah

Info: Elle voulait juste marcher tout droit

[ bornés ]

Commenter

Commentaires: 0

scepticisme

Les gens qui se gaussent dédaigneusement des histoires de maisons hantées et qui nient leur réalité sont des myopes d'une nature spéciale, dont l'horizon ne s'étend pas beaucoup plus loin que le bout de leur nez.

Auteur: Flammarion Camille

Info: Les maisons hantées

[ borné ] [ fermeture ]

Commenter

Commentaires: 0

petit-bourgeois

J'ai une grande tendresse pour ceux qui réagissent, même maladroitement, à cette société. Je ressens l'éducation bourgeoise comme un crépi de mensonge, comme un tissu de vulgarité plus ou moins bien masqué qui s'approprie la soit - disant bonne culture et qui finalement nous rend aveugles, non disponibles et complètement bouchés?. Avec la méfiance, on tue tout ce qui peut naître. Parfois j'ai l'impression d'être une herbe folle dans un champ. Et il y a toujours quelqu'un qui sous le prétexte de la bonne pensée ou de sa vérité essaye de me mettre un coup de sécateur.

Auteur: Guibert Hervé

Info: Zouc par Zouc, p.43

[ borné ] [ conformisme ] [ conventionnel ] [ étriqué ] [ nanti ]

Commenter

Commentaires: 0

rationalisme

Ce doit être tragique de ne croire qu'en ce que l'on peut voir, mesurer, disséquer, mettre en fiches.

Auteur: Resnick Michael Diamond

Info: Ivoire

[ limitation ] [ borné ] [ rationnel ]

Commenter

Commentaires: 0

bêtise

LE TEMPLIER : Un templier aimer une jeune juive !...
DAJA : Cela semble en effet un peu fou. - Mais il y a parfois dans les choses moins de folie que ce que nous y mettons, et il ne serait pas si extraordinaire que le Seigneur nous attirât à lui par des voies que l'homme sensé n'emprunterait pas de lui-même sans réticences.

Auteur: Lessing Gotthold Ephraim

Info: Nathan le Sage, Acte III, Scène 10

[ démonstration ] [ conventionnel ] [ borné ]

Commenter

Commentaires: 0

compréhension

Qui ne connaît que sa propre position sur une question donnée, ne connaît que peu de choses sur ce sujet. Ses raisons peuvent être bonnes et il se peut que personne n'ait réussi à les réfuter. Mais si lui-même est également incapable de réfuter les arguments du parti adverse, s'il ne les connaît même pas, alors il n'a pas même de raison de préférer une opinion à une autre.

Auteur: Mill John Stuart

Info:

[ juger ] [ borné ]

Commenter

Commentaires: 0

bêtise

Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu'ils se sont levés le matin.

Auteur: Jerphagnon Lucien

Info:

[ crétin ] [ borné ]

Commenter

Commentaires: 0