Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.031s

néant

Le processus qui mène au langage obsessionnel, c’est-à-dire en fin de compte à la suppression du sens des mots, a quelque chose de fascinant, d’ensorcelant ; dans ce surgissement d’un non-langage, il y a comme la promesse d’une nouvelle façon d’être, laquelle, tel le vide, attire et fait chuter ; si affreux que cela puisse paraître, nous irions jusqu’à dire qu’à des millions et des millions d’hommes, cette biblique extermination du langage peut paraître comme un repos inespéré, comme la Terre Promise ; le silence totalitaire, parfaitement réalisé sous forme de fausse parole imposée à toutes les lèvres, a ses chances de réussir à hypnotiser une humanité harassée ; un tel silence est promesse, non plus de mort au sens que les religions ont donné à ce terme mais d’une mort encore innomée où chaque homme serait mué en objet glacé ; dans les eaux de la parole totalitaire, l’humanité voguerait à l’aise en goûtant aux plaisirs des poissons silencieux ; bien plus, ces pseudo-humains auraient besoin à chaque instant de ces géantes vagues de paroles insensibilisantes et ne pourraient plus supporter d’en être retirés, encore moins d’être mis dans le cas d’avoir eux-mêmes à parler.

Auteur: Robin Armand

Info: Dans "La fausse parole"

[ désenracinement ] [ accoutumance ] [ dépendance au bruit de fond idiomatique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

univers

Le réel peut être présenté comme un bruit où l’on peut tout entendre, et prêt à submerger de ses éclats ce que le principe de réalité y construit sous le nom de monde extérieur.

Auteur: Lacan Jacques

Info:

[ bruit de fond ] [ surprenant ] [ réverbération zen ]

Commenter

Commentaires: 0

océan

Le vent d’hiver
Les rochers déchirent
Le bruit de l’eau.

Auteur: Buson Yosa

Info:

[ sonore ] [ bruit ]

Commenter

Commentaires: 0

relatif

Pour ceux s'installaient dans le sommeil, le vent chuchotait une berceuse. Pour les insomniaques, il éclatait comme des paires de claques.

Auteur: Peyrin Laurence

Info: La drôle de vie de Zelda Zonk

[ bruit ]

Commenter

Commentaires: 0

courir

Ce n'était pas sans un certain plaisir sauvage que je courais dans le vent.Ce torrent d'air infini qui grondait comme un tonnerre à travers l'espace libérait mon esprit troublé.

Auteur: Brontë Charlotte

Info: Jane Eyre

[ bruit ] [ délivrance ]

Commenter

Commentaires: 0

humour

Le Coucou aphone est à l'horlogerie Suisse ce que le silencieux est au pot d'échappement: un soulagement pour la communauté.

Auteur: Internet

Info: les idées de Monsieur Alacon

[ bruit ]

Commenter

Commentaires: 0

vent

Tout était lourd et moite dans l'habitacle, le conducteur actionna l'ouverture des fenêtre. A cent-vingt sur l'autoroute l'intérieur de la petite Toyota se transforma en chaudron sonore infernal. L'air, déchiré par les angles du véhicule mugissait, fracassait tout, imposant aux tympans sa tonitruante agression.

Auteur: Mg

Info: 2 août 2015

[ bruit ] [ vitesse ] [ automobile ] [ sonore ]

Commenter

Commentaires: 0

rapports humains

Tout d'un coup, j'ai repensé à un incident, à la Poste. Fin de journée, tout le monde était énervé, fatigué. Un gamin hurlait, hurlait encore, ne s'arrêtait pas de hurler. La queue lançait de sales regards au sale mouflet, puis il y avait eu des murmures : "Sa mère pourrait lui dire de se tenir, tout de même." "Les gosses, de nos jours, on leur passe tous leurs caprices"... Alors la mère s'était mise à crier : "Mon fils est autiste, il ne supporte pas ni la foule ni les bruits, je n'y peux rien, il faut bien qu'il sorte de la maison, non ? Je dois le garder enfermé ?" D'un mur à l'autre, toute la Poste avait été envahie d'un silence immense. Moi j'étais écartelée, à moitié du côté de cette femme désespérée, et à moitié du côté des gens "normaux".

Auteur: Baussier Sylvie

Info: Condamnée à écrire

[ compréhension ] [ tolérance ] [ bruit ]

Commenter

Commentaires: 0

train

Les immeubles bâtis le long des voies de chemin de fer ont mauvaise mine parce qu'ils dorment mal.

Auteur: Cesbron Gilbert

Info:

[ bruit ]

Commenter

Commentaires: 0

lecture

Lire au jardin dans la chaleur, la langueur, la lenteur, l'engourdissement qui l'assemblent l'été. La patte d'un lézardeau, tandis qu'elle déplace une feuille morte, produit un fracas qui fait sauter le coeur.

Auteur: Quignard Pascal

Info: La haine de la musique

[ tranquillité ] [ bruit ] [ dérangement ] [ littérature ]

Commenter

Commentaires: 0