Passez par ce lien, aide pour vous mettre dans les meilleures dispositions en baissant votre stress d'un cran. Ce ne sont plus les individus qui comptent ici, mais les concepts, la réflexion, le rêve... Les mots et les images que vous y mettez... Et puis, faites-vous plaisir, comme vous voulez, par exemple en vo... Lire la suite >>
Reset
Search results: 10
Search time counter: 0.075s

capitalisme

La nouvelle école capitaliste ne diffuse pas tant des "connaissances" qu'elle ne veut doter la future main d'oeuvre de compétences opérationnelles. Concevoir et transformer les systèmes d'enseignement comme des entreprises exclusivement dédiées à la production du capital humain, comme les politiques éducatives le font aujourd'hui, signifie que la norme générale à laquelle tout dans l'école doit se subordonner est celle de l'employabilité. Ce principe permet de rationaliser de nouvelle manière l'institution scolaire, de la soumettre à la nouvelle raison néolibérale, et d'agencer ensemble, de manière cohérente, tous les aspects de l'institution. Pour le dire encore une fois de façon très rapide, la nouvelle école capitaliste substitue la norme de l'employabilité à l'idéal de l'émancipation héritée des Lumières.

Auteur: Laval Christian

Info:

[ propagation ]

Commenter

Commentaires: 0

capitalisme

Durant les 15 dernières années, les gouvernements britanniques ont essayé de persuader tout le monde que les meilleurs juges de l'intérêt national étaient... les hommes d'affaires. Ca peut paraitre ridicule, mais - sinistrement - de moins de moins de gens en rient.

Auteur: Ascherson Neil

Info:

[ bêtise ]

Commenter

Commentaires: 0

capitalisme

Dans une époque en manque de symboles religieux, aller au magasin remplace le fait d'aller à l'église... Nous avons la un libre choix, mais avec un prix. Nous pouvons donc gagner de l'expérience, mais sans réaliser l'innocence. Marx savait bien que les activités épiques du monde moderne n'impliquent pas la lance et l'épée mais les marchandises.

Auteur: Bayley Stephen

Info:

[ calcul ]

Commenter

Commentaires: 0

capitalisme

Prétendre contenter ses désirs par la possession, c'est compter que l'on étouffera le feu avec de la paille.

Auteur: Proverbe Chinois

Info:

[ avidité ] [ bêtise ]

Commenter

Commentaires: 0

capitalisme

Notre dieu est grand et l'argent est son prophète. Pour ses sacrifices, nous dévastons la nature entière. Nous nous vantons d'avoir conquis la matière et nous oublions que c'est la matière qui a fait de nous ses esclaves.

Auteur: Okakura Kakuzo

Info:

[ profit ] [ décadence ] [ bêtise ]

Commenter

Commentaires: 0

capitalisme

L'application de l'obsolescence programmée à la pensée ressemble à celle des biens de consommation. En plus d'être de mauvaise qualité le neuf conforte aussi un système social obsolète qui se maintient en fabriquant l'illusion qu'il est perpétuellement nouveau.

Auteur: Jacoby Russell

Info: Social Amnesia: A Critique of Conformist Psychology from Adler to Laing 1975, P. Xvii

[ conservation ]

Commenter

Commentaires: 0

capitalisme

Ainsi l'idéologie libérale a annexé la logique méritocratique. Le travail reste bien la valeur fondamentale, et la fortune finit par être perçue comme résultant de l'effort. Ces sondages montrent, au moins, que, dans les médias, règne une hégémonie de la pensée dite unique : une conception de la société qui a trouvé sa fin dans le triomphe du marché. Ce qui au fond est marxiste : si les classes sociales ont disparu, si la bourgeoisie et le prolétariat ne sont plus antinomiques, l'histoire est bien terminée, au moins celle qui aurait eu la lutte des classes pour ressort. Il reste que la bourgeoisie existe bien encore comme classe, étant la seule aujourd'hui à exister objectivement et subjectivement, les inégalités demeurant au sein des pays développés, et s'étant même accrues entre pays riches et pays pauvres.

Auteur: Pinçon Michel et Pinçon-Charlot Monique

Info: Sociologie de la bourgeoisie

[ injustice ] [ nord-sud ]

Commenter

Commentaires: 0

capitalisme

La conclusion logique de la société de marché, c'est la prostitution généralisée, la transformation du genre humain en prestataire ou clients, une armée de petites mains prodiguant des soins multiples aux prospères pressés. Mais c'est aussi la généralisation du soupçon puisqu'il n'est pas un sourire, un geste qui ne puisse être vu comme un calcul, ne soit chargé d'arrière-pensées mercenaires.

Auteur: Bruckner Pascal

Info: Misère de la prospérité, p.170, Livre de Poche, n°30025

Commenter

Commentaires: 0

capitalisme

Sous couleur de démocratie, de pluralité, de tolérance et de bien-être, les autorités politiques, inféodées aux pouvoirs marchands, ont édifié un système totalitaire sans pareil.
Le fascisme consumériste est pire que le classique parce que le clérico-fascisme n'a pas transformé les Italiens de l'intérieur. C'était un Etat totalitaire, mais pas totalisant.

Auteur: Pasolini Pier Paolo

Info:

[ oppression ]

Commenter

Commentaires: 0

capitalisme

Nous pensons que si les gens sont laissés libres de s'exprimer pleinement, leurs accomplissements iront bien au delà de leurs rêves et ils contribueront non seulement à la croissance de leur entreprise, mais seront aussi des citoyens plus utiles à la société dans son ensemble.

Auteur: Blount Winton M.

Info:

[ indépendance ] [ égoïsme ]

Commenter

Commentaires: 0