Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP recherche avec plusieurs mots ou chaines de lettres : EXEMPLESJEUX et  PASSE-TEMPS. Punchlines,  humour,   réparties femmes, etc.  Attention de faire un RESET après  une recherche  complexe.                    &nb... Lire la suite >>
Search results: 3
Search time counter: 0.0867s

mesquin

Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.

Auteur: Dard Frédéric

Info:

[ frilosité ] [ cautèle ] [ prudence ]

Commenter

Commentaires: 0

éloge

Machiavel vivra toujours ; on le détestera tout haut ; on le suivra tout bas, parce que les crimes de ses disciples sont consacrés par de grands exemples, anoblis par de grands périls, conseillés par de grands besoins, inspirés à de grandes âmes, justifiés par de grands succès. Tout en est grand.

Auteur: La Beaumelle

Info: Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on, 1752, Droz 1997 <CVIII p.76>

[ cautèle ]

Commenter

Commentaires: 0

récurrence

Pour tenir et contrôler le pouvoir il faut soit une mentalité de gangster, soit en utiliser. La seconde proposition est la moins risquée. Les exemples sont multiples, comme aux USA lorsque Roosevelt installa Joseph Kennedy Sr. au contrôle des finances (SEC). Il mettait le plus connaisseur et le plus retors au meilleur endroit. De même on engage de nos jours les meilleurs hackers pour développer la sécurité informatique...
La première proposition a été exposée avec cynisme par Cioran, qui prétend que l'Eglise catholique tenait mieux son monopole alors que ses haut dignitaires organisaient des partouzes tous azimuts.
Nous avons là toutes les problématiques du pouvoir, de sa conservation, et des garde-fous qu'il nécessite ou génère. Nous sommes ici dans un domaine où les forces et faiblesses humaines sont les plus évidentes, mises à profit par les plus malins et les plus travailleurs. Un monde ondoyant où naïveté et bonne volonté sont des termes creux. Un monde où règnent des notions comme cautèle, ambiguïté, trahison, astuce, duplicité, fausseté, finesse, méfiance.
Le monde des hommes.

Auteur: Mg

Info: 29 mai 2014

[ domination ] [ influence ] [ rapports humains ] [ machiavélisme ] [ manipulation ]

Commenter

Commentaires: 0