Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  EXEMPLESPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Search results: 18
Search time counter: 0.061s

sciences

Nous devrons abandonner la philosophie de Démocrite et le concept des particules élémentaires. Nous devrions accepter à sa place le concept des symétries élémentaires.

Auteur: Heisenberg Werner Karl

Info: cité par E. Maor, To infinity and beyond, Princeton, 1991

[ indéterminisme ] [ changement de paradigme ]

Commenter

Commentaires: 0

changement de paradigme

La Terre regorge de ressources abondantes. Notre pratique de rationnement des ressources via le contrôle monétaire n'est plus pertinente et est contre-productive pour notre survie.

Auteur: Fresco Jacque

Info:

[ humanité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

extraterrestres

Si nous apprenons que nous ne sommes pas seuls dans l'univers, cela aura un impact très profond sur notre vision du monde, sur la compréhension de notre place dans l'univers.

Auteur: Davies Paul

Info:

[ changement de paradigme ]

Commenter

Commentaires: 0

progrès

Une véritable terre nouvelle pour la science ne pourra être gagnée, ne sera gagnée, que si nous sommes disposé à un ce saut décisif qui est de quitter les fondations sur lesquelles notre ancienne science repose, pour sauter en quelque sorte dans le vide.

Auteur: Heisenberg Werner Karl

Info:

[ innovation ] [ changement de paradigme ]

Commenter

Commentaires: 0

sciences

Il ne peut plus y avoir de division objective et fondamentale de l'espace-temps entre "événements qui se sont déjà produits" et "événements qui ne se sont pas encore produits". ...La relativité est une théorie dans laquelle tout est "écrit" et où le changement n'est relatif qu'au mode de perception des êtres vivants.

Auteur: Costa de Beauregard Olivier

Info: In J.T. Fraser. The Voices of Time: A Cooperative Survey of Man’s Views of Time as Expressed by the Sciences and by the Humanities Time in Relativity Theory: Arguments for a Philosophy of Being (p. 429) G. Braziller. New York, New York, USA. 1966

[ changement de paradigme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

avenir

La nouvelle façon de penser, engendrée par la révolution cognitive, montre une forte promesse... Inversant la doctrine des sciences, le nouveau paradigme affirme que le monde dans lequel nous vivons est non seulement entraîné par les forces physiques sans âme mais, plus fondamentalement, par les valeurs subjectives de l'homme. Les valeurs humaines deviennent la clé sous-jacente au changement du monde.

Auteur: Sperry Roger Wolcott

Info:

[ anthropomorphisme ] [ futur ]

Commenter

Commentaires: 0

décroissement global

Le problème d'une politique écologique réaliste est celui d'un freinage progressif qui n'enverrait pas la mécanique en folie dans le décor. Aux plans de croissance il faut opposer des plans de décroissance pour éviter qu'elle ne se produise de toute façon au hasard en catastrophe. Refroidir progressivement une surchauffe économique qui menace la terre et l'homme de désintégration en chaîne, voilà le seul problème, qui englobe tous les autres.

Auteur: Charbonneau Bernard

Info: Dans "Le totalitarisme industriel"

[ changement de paradigme ] [ difficulté ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Is added to chains

indicible

...ce que nous devrions vraiment discuter c'est "l'interprétation de la mécanique classique" - c'est-à-dire, comment le monde classique que nous voyons - qui n'est qu'une approximation de la réalité sous-jacente, qui se trouve être de nature quantique - peut être compris en termes de variables appropriées en mécanique quantique ? Si nous insistons sur l'interprétation des phénomènes de mécanique quantique en termes de concepts classiques, nous rencontrerons inévitablement des phénomènes qui semblent paradoxaux, voire impossibles.

Auteur: Krauss Lawrence M.

Info: The Physics of Star Trek. Chapter Nine (pp. 150–151) Harp Perennial Publishers. New York, New York, USA. 1995

[ changement de paradigme ] [ limitation terminologique ] [ langage ] [ intraduisible ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-machine

Mettons qu'une machine supra-intelligente soit une machine capable dans l'ensemble des domaines d'activités intellectuelles de largement surpasser un humain, aussi brillant soit-il. Comme la conception de telles machines est l'une de ces activités intellectuelles, une machine supra-intelligente pourrait concevoir des machines toujours meilleures ; il y aurait alors sans conteste une “explosion d'intelligence”, et l'intelligence humaine serait particulièrement vite dépassée. Ainsi, l'invention de la première machine supra-intelligente est la dernière invention que l'Homme ait besoin de réaliser.

Auteur: Good Irving John "Jack"

Info: Dit en 1965

[ singularité technologique ] [ révolution ] [ changement de paradigme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

changement de paradigme

Nous demandons : "En quoi consiste un proton ? Un électron peut-il être divisé ou est-il indivisible ? Un photon est-il simple ou composé ?" Mais toutes ces questions sont mal posées, parce que des mots tels que "diviser" ou "se composer de" ont perdu dans une large mesure leur sens. Notre tâche doit être d'adapter notre pensée et notre discours, voire notre philosophie scientifique, à la nouvelle situation créée par les preuves expérimentales. Malheureusement c'est très difficile. Les mauvaises questions et les mauvaises images s'insinuent automatiquement en physique des particules et mènent à des développements qui ne correspondent pas à la situation réelle de la nature.

Auteur: Heisenberg Werner Karl

Info: The Nature of Elementary Particles. Physics Today, Volume 29, Number 3, March 1976 (p. 37)

[ prison du langage ] [ mauvaise interprétation ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel