Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 47
Temps de recherche: 0.073s

légèreté

Nos pensées ne peuvent donc guère être rien de plus qu'un tâtonnement, une sorte de toucher dans l'obscurité. On se rend compte qu'il y a bien quelque chose, mais on ne sait pas bien dans quel endroit de la pièce ce quelque chose se trouve, ni quoi. S'il m'arrive pourtant de prendre le ton positif ou même dogmatique, qu'il soit entendu une fois pour toutes que c'est pour éviter d'être filandreux et terne, par l'abus des formules de doute et de modestie répétées; et qu'il ne faut pas prendre ça au sérieux.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info:

[ s'expliquer ] [ apparence trompeuse ] [ introspection ] [ clarté ] [ limitation ]

Commenter

Ajouté à la BD par Eve de Jong

éclaircie

Cette lumière d'après la pluie, dit-elle, c'est peut-être celle qu'elle préfère, parce qu'elle donne des contours aux choses même les plus ternes et les plus indistinctes. Elle dit cela, et la lumière est là pour moi aussi, soudain. Sans elle, je ne la verrais qu'à moitié.

Auteur: Message Vincent

Info: Défaite des maîtres et possesseurs

[ clarté ]

Commenter

Commentaires: 0

photons

Le plus grand outil à notre disposition, la chose même de la photographie. Lumière. La lumière est notre pinceau et c'est un outil très dispos entre les mains de celui qui l'étudie avec un soin suffisant.

Auteur: Gilpin Laura

Info:

[ clarté ]

Commenter

Commentaires: 0

midi

Le soleil monta, les ombres rapetissèrent, comme si c'était leur façon de survivre.

Auteur: Verger Frédéric

Info: Les rêveuses, p. 380

[ clarté ]

Commenter

Commentaires: 0

rapports humains

Un ennemi déclaré vaut mieux qu'un ami douteux.

Auteur: Proverbe allemand

Info: Proverbes et dictons allemands 1828

[ clarté ]

Commenter

Commentaires: 0

commandement

Ce qui n'a pas de tête ne va pas. Ce qui a deux tête va moins bien encore.

Auteur: Proverbe africain

Info: In Proverbes et maximes peuls et toucouleurs traduits, expliqués et annotés, Henri Gaden 1931.*Il faut un maître, mais en avoir deux c'est pire que de ne pas en avoir.

[ clarté ]

Commenter

Commentaires: 0

espérance

Il n'y a pas d'endroit dépourvu de lumière, du confort et de la radiance de l'esprit créateur. Il n'y a pas d'endroit interdit, proscrit, abandonné. Il ne reste aucune place pour l'obscurité.

Auteur: Le Guin Ursula K.

Info: The Stars Below 1974

[ clarté ] [ positiver ]

Commenter

Commentaires: 0

aurore

Ma fenêtre, exposée à l'est, donnait sur une chaîne de montagnes noires où l'aube faisait irruption à six heures du matin, illuminant le mur face au lit et teintant la pièce d'orange et d'or. J'ouvrais les yeux dans cette lumière soudaine, le sac de couchage n'était plus qu'un fatras de rêves agités.

Auteur: Cognetti Paolo

Info: Le garçon sauvage : Carnet de montagne

[ clarté ] [ réveil ]

Commenter

Commentaires: 0

voir

La pénombre est une route et la lumière un endroit.

Auteur: Thomas Dylan

Info: Poem on his Birthday

[ perdu ] [ clarté ] [ sombreur ] [ arrêt ] [ chiasme ]

Commenter

Commentaires: 0

couleurs

Il y avait si longtemps qu'il avait quitté Venise, disait-il, qu'il ne se rappelait presque aucun nom. Il rêvait toujours des places et des canaux, mais ne se souvenait plus de leur nom. Il lut la déception sur le visage de Rodrigo et Jofre.
Il parut un moment découragé, puis il sembla avoir une idée, il se leva et s'enfonça dans l'obscurité. Il revint quelques minutes plus tard, tenant quelque chose de brillant dans sa main. C'était une petite fiole en forme de poire, du genre de celles dans lesquelles les femmes conservent des huiles parfumées. Dans sa main, elle était sombre et opaque, mais lorsqu'il la tint à la lumière d'une des torches, le verre laissa paraître de riches éclats bleus et pourpres, et de minuscules paillettes d'or scintillant sur toute sa surface.
"Vous voyez, voici ce dont je me souviens, la lumière de Venise est comme le verre. Je me souviens que le soleil de la fin d'après-midi faisait danser des étincelles dorées sur les eaux de la lagune. Je me souviens de la lumière nacrée de l'aube en hiver, et du rouge brûlant et âpre du soleil couchant en été, qui conférait au marbre une teinte rose vif. Je me souviens des nuits où les eaux des canaux étaient noires comme de la martre, du scintillement du clair de lune sur l'eau sombre, telle, une barrette d'argent dans les cheveux d'une belle femme. C'est la lumière de Venise que je capture dans mon verre."

Auteur: Maitland Karen

Info: La compagnie des menteurs

[ clarté ]

Commenter

Commentaires: 0