Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits, recherche mots ou phrases tous azimuths.  ExemplesPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Search results: 12
Search time counter: 0.0872s

acausalité

Dans les cultures chamaniques, les synchronicités sont reconnues comme des signes que vous êtes sur la bonne voie.

Auteur: Pinchbeck Daniel

Info: Breaking Open the Head : A Psychedelic Journey Into the Heart of Contemporary Shamanism.

[ coincidence ]

Commenter

Commentaires: 0

humour

Tout peut, un jour, arriver, même qu'un acte conforme à l'honneur et à l'honnêteté apparaisse en fin de compte, comme un bon placement politique.

Auteur: Gaulle Charles de

Info:

[ distanciation ] [ coincidence ]

Commenter

Commentaires: 0

saisons

Je regardais la nature pendant des heures. J'ai un enfant de printemps, un enfant d'été, un enfant d'automne ... L'hiver n'a jamais été au programme. Mais si... L'hiver serait venu avec cet enfant-là.

Auteur: Deghelt Frédérique

Info: La Vie d'une autre

[ coïncidence ]

Commenter

Commentaires: 0

synchronicité

Pour Jung, au contraire [de Platon], ce qui va confirmer l’unité de tout ne saurait être appréhendé par elle [la raison] parce que l’acausalité est une voie essentielle pour y accéder. De ce point de vue, tout entraînement du logos se montrera impuissant, inutile.

Auteur: Delaigue Chrystel

Info: Jung/Platon quand le psychologue sort de la caverne

[ interprétation personnelle ] [ coïncidence ]

Commenter

Commentaires: 0

curiosités

Un type a un obus depuis cinquante ans dans son jardin... Il casse un pied de table, il se souvient qu'il a un obus, il prend l'obus pour remplacer le pied de table cassé, il a faim, il donne un coup de poing sur la table pour dire à sa femme "Et alors ces côtes de veau, elles arrivent ?"... et l'obus explose.

Auteur: Internet

Info: Les Faits Divers de Martin Monestier

[ accident ] [ coïncidence ]

Commenter

Commentaires: 0

croyance

Les songes ont toujours été un grand objet de superstition ; rien n'était plus naturel. Un homme vivement touché de la maladie de sa maîtresse songe qu'il la voit mourante ; elle meurt le lendemain : donc les dieux lui ont prédit sa mort. Un général d'armée rêve qu'il gagne une bataille ; il la gagne en effet : les dieux l'ont averti qu'il serait vainqueur.
On ne tient compte que des rêves qui ont été accomplis ; on oublie les autres.

Auteur: Voltaire

Info: Dictionnaire philosophique, p.393

[ coincidence ] [ prémonition ]

Commenter

Commentaires: 0

diable

<Derris Zelos> J'ai la preuve que la Fédération Française de Foot est en fait une organisation Satanique !
<Derris Zelos> faisons ce petit raisonnement :
<Derris Zelos> Fédération Française de Foot se dis FFF
<Derris Zelos> Or F est la sixieme lettre de l'alphabet, donc 666 !
<Derris Zelos> De plus 3 fois 666 est égal à 1998, donc la France a gagné la coupe du monde étant donné que Satan est le prince du monde
<Derris Zelos> Et pour finir le site wwww.fff.fr est bien un site satanique étant donné que la lettre w en hébreu désigne le chiffre 6 ! Donc 666.666.fr !

Auteur: Internet

Info:

[ démontrer ] [ coïncidence ] [ symbole ] [ dialogue-web ]

Commenter

Commentaires: 0

effet rateau

Prenons 12 dates réparties au hasard dans une année de 365 jours. Si ces dates étaient distribuées de façon uniforme, l’écart moyen entre elles serait de 30 jours. La question est la suivante : 100 000 répartitions aléatoires ont été effectuées. A votre avis, quelle est la moyenne des écarts minimum que l’on recueille entre deux dates ? Vous avez sans doute compris que la bonne réponse consiste à sous-estimer ce que nous suggère notre intuition qui est inspirée par la croyance en l’hétérogénéité du hasard. Le résultat obtenu à partir de ces 100 000 répartitions est de 2.53 jours (ce qui est très différent des 30 jours qu’aurait générés l’équi-répartition).

Auteur: Bronner Gérald

Info: Dans "La démocratie des crédules" pages 172-173

[ exemple ] [ coïncidence ] [ psychologie statistique ]

Commenter

Ajouté à la BD par Coli Masson

beaux-arts

"Le Géographe" se penche sur une carte que blanchit la lumière. Tout comme "L'Astronome", il semble être avant tout un philosophe, un mathématicien. Et l'on songe cette fois à Spinoza, compatriote et exact contemporain de Vermeer. Spinoza le solitaire polisseur de verres d'optique, l'artisan philosophe dont la vision du monde et l'oeuvre qui en émane font écho à celles de Vermeer.
L'un et l'autre sont chercheurs et haleurs de lumière ; l'un la puise dans le jour, dans la splendeur du rayonnement solaire et de ses impalpables vibrations sur l'eau, les nuages, le marbre, le bois laqué, le cuivre, le satin, le velours, la peau des visages des lèvres et des fruits, les nacres ; l'autre la puise dans l'esprit dans la splendeur du raisonnement et de la connaissance dispensatrice de joie - de la plus haute et vaste joie. L'un et l'autre contemplent le réel à la loupe.

Auteur: Germain Sylvie

Info: Patience et songe de lumière: Vermeer

[ coïncidence ] [ art pictural ] [ philosophie ]

Commenter

Commentaires: 0

poltergeist

Pendant que Freud continuait sur son idée, j'eus une sensation étrange. J'avais l'impression que mon diaphragme était chauffé à blanc, comme une voûte incandescente. Et juste à ce moment, il se produisit dans la bibliothèque, juste à notre droite, une détonation si bruyante que nous nous levâmes tous les deux, effrayés, craignant qu'elle ne s'écroulât sur nous. Je dis à Freud : "Voilà un exemple de ce qu'on appelle un phénomène catalytique. - Allons donc, s'écria-t-il, c'est une blague. - Ce n'en est pas une, répondis-je. Vous vous trompez, professeur. Et pour le prouver, je prédis qu'il va y avoir une autre détonation aussi violente dans un moment." Naturellement, j'avais à peine prononcé ces mots qu'on entendit de nouveau la même détonation. J'ignore toujours ce qui me donna cette certitude. Mais je savais, sans aucun doute possible, que le bruit allait se reproduire. Freud se contenta de me regarder bouche bée. Je ne sais pas ce qui se passait dans son esprit, ni ce que signifiait son regard.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Ma Vie, souvenirs, rêves et pensées

[ psychanalyse ] [ synchronicité ] [ coïncidence ]

Commenter

Commentaires: 0