Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 36
Temps de recherche: 0.0834s

pouvoir

Je ne pense pas qu'il soit exagéré de dire que dans une large mesure l'histoire est une affaire d'inflation. Inflations généralement conçues par les gouvernements pour leurs propres bénéfices.

Auteur: Hayek Friedrich August von

Info:

[ conservation ] [ démagogie ] [ folie collective ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

supports culturels

Nous devrions réfléchir à ce que veut dire alphabétisation. Si vous dites : "voilà une personne très lettrée", vous sous-entendez en général qu'elle sait beaucoup de choses, qu'elle pense beaucoup, qu'elle possède un certain état d'esprit issu de la lecture et de la connaissance de divers sujets. La principale voie en matière de culture vient de la lecture et de l'écriture de textes. Nous voyons aujourd'hui de nouveaux médias offrir des moyens plus étoffés pour explorer la connaissance et communiquer, via le son et l'image.

Auteur: Papert Seymour

Info:

[ mémoire collective externe ] [ savoirs ] [ outils ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

vedanta

La littérature védique nous ouvre un chapitre de ce qui a été appelé l'éducation de la race humaine. On ne connait rien de pareil ou de parallèle nulle part ailleurs.

Auteur: Müller Friedrich Max

Info: “India: What Can it Teach Us?”, p.107, Book Tree 1999

[ sagesse collective ] [ spiritualité communautaire ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dé-tribalisation

Cette dissipation du lien communautaire pourrait être à l’origine d’une certaine dépression sociale, allant du désengagement civique jusqu’à la dépression tout court, en passant par un sentiment diffus de solitude qui tend à se généraliser à l’instar des antihéros qui peuplent les romans de Houellebecq.

Auteur: Fuchs Sylvain

Info: Mimésis : Intersubjectivité et relation sociale

[ déprime collective ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Buts de FLP

FLP est un site exigeant - chose rare de nos jours sur le web. Il l'est parce pour y participer il faut aimer lire, avoir du temps, et surtout ne pas avoir peur d'y apporter son ordre propre pour confronter cette subjectivité personnelle avec une forme de consensus extérieur ; toutes choses qui passent par le signe, le langage.

FLP, dans l'idéal, devrait, en étendant et en ouvrant sa base de données, aider à la compréhension, intellectuelle, voire ou spirituelle, de n'importe qui, quel que soit son niveau. En lui permettant aussi de stocker et d'organiser à sa guise les extraits qui lui parlent.

Cette application est astreignante aussi parce qu'il faut respecter quelques aspects "protocolaires" lors de l'insertion d'un extrait et de son étiquetage.

C'est à ce prix que le corpus Homme-Machine de FLP pourra grandir et s'affiner en même temps.

Cette action est destinée à offrir un espace de calme qui conjugue : stimulation de la lecture, de la lecture analytique pour ceux qui veulent participer, et donc de la réflexion. Nous voulons aussi accompagner l'énorme mutation en cours, particulièrement celle des changements des habitudes de lecture.

Par dessus tout nous pensons que cet espace de tranquillité offre une occupation du temps qui, au vu de la situation globale et de ses défis économico-écologiques, va dans le sens de ce que nous appelons "consommation de biens non tangibles". Passer le temps sans polluer ou consommer des objets inutiles devrait être, à notre sens, une des solutions du monde de demain.

En résumé les objectifs de cette application sont :

- Accompagner la mutation numérique en cours quant aux changements des habitudes de lectures et réenchanter le lire.

- Inciter les gens à réfléchir via une nouvelle approche lexicographique communautaire "élitaire pour tous" appelée à développer un corpus aux possibilités quasi infinies mais avec une base linguistique retraçable.

- Apporter une pierre à l'édifice d'un monde à venir qui devra privilégier la consommation de biens non tangibles. (Occupation du temps, désambiguïsation des propos, discussion communautaire constructive).

.

Auteur: Mg

Info: 17 oct. 2019

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ réflexion collective ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

livre tabou

La façon dont le respect de la Bible a généralement été maintenu jusqu’à présent en Europe est peut-être le meilleur élément de discipline et de raffinement des mœurs dont l’Europe soit redevable au christianisme. […] On a fait un grand pas en avant lorsqu’on a fini par inculquer aux grandes masses (aux esprits plats qui ont la digestion rapide) ce sentiment qu’il est défendu de toucher à tout, qu’il y a des événements sacrés où elles n’ont accès qu’en ôtant leurs souliers et auxquels il ne leur est pas permis de toucher avec des mains impures, -c’est peut-être le point le plus élevé d’humanité qu’ils peuvent atteindre.

Auteur: Nietzsche Friedrich Wilhelm

Info: Par-delà le bien et le mal

[ pilotage des masses ] [ conscience collective ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

souvenirs externalisés

Nous avons vu que la controverse qui se développait à l’intérieur de l’art de la mémoire était liée à l’imagination. Dans cette controverse, les élisabéthains étaient affrontés à un dilemme. Soit il fallait se débarrasser totalement des images intérieures en recourant à la méthode ramiste, soit il fallait leur donner une extension magique, jusqu’à en faire les seuls instruments permettant de saisir la réalité. Il fallait ou bien détruire les symboles corporels de la piété médiévale, ou bien les transposer, en faire des figures grandioses, inventées par Zeuxis et Phidias, les artistes Renaissance de l’imagination. L’urgence de ce conflit et la tension angoissante qu’il suscitait ont-elles pu contribuer à précipiter la venue de Shakespeare ?

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'Art de la mémoire. *Disciples de Pierre de La Ramée

[ historique ] [ cognition collective ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

langage

Il faut des mots pour partager et transmettre le souvenir que nous gardons de lui, de ses paroles. (...)
Les hommes ont inventé les mots pour avoir un lien avec les morts, et avec les générations à venir.

Auteur: Shion Miura

Info: La grande traversée, p. 268

[ mémoire collective ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cérémonies traditionnelles

Quel est au fond le sens des rites chez l’homme de bien ? demanda Gongmen Zigao à Zhuansun Zimo.
- Leur but est d’éliminer trois choses : l’inflexibilité extérieure, le sentiment d’être supérieur aux autres et la prétention d’avoir toujours raison.

Auteur: Yiqing Liu

Info: Propos et anecdotes de la vie selon le Tao

[ humilité ] [ discipline collective ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

grégarisme technologique

Une fois descendus de leurs voitures, les touristes brandissent des appareils photo ou des téléphones portables, comme s'ils étaient incapables de voir sans eux.

Auteur: Rash Ron

Info: Un silence brutal

[ manie collective ] [ abrutissement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel