Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 33
Temps de recherche: 0.203s

indépendance

[...] La liberté et la prospérité collectives ne sont réelles que lorsqu'elles représentent la somme des libertés et des prospérités individuelles.

Auteur: Bakounine Mikhaïl

Info: Dieu et l'État, p.70, Mille et une nuits, n°121, 2000

[ société ] [ utopie ] [ idéal ]

Commenter

Commentaires: 0

cité

En ce sens, comme l’indique fortement Tocqueville, ce qui importe à la société ce n’est pas tant que les citoyens professent la vraie religion, mais qu’ils professent une religion.

Auteur: Sanchez Pascal

Info: Les croyances collectives

[ culte ] [ croyances ] [ peuple ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Eric

politiquement correct

Il ne suffit pas que [les concepts] soient vrais pour être crus. S'ils ne sont pas en harmonie avec l'ensemble des représentations collectives, ils seront niés, les esprits leur seront fermés...

Auteur: Durkheim Emile

Info: Les Formes élémentaires de la vie religieuse

[ mode ] [ décalage ]

Commenter

Commentaires: 0

à priori

En premier lieu, le christianisme est une doctrine qui traite de l’homme et de sa destinée, de son salut et place tous les hommes dans une position d’égalité en face du Créateur.

Auteur: Sanchez Pascal

Info: Les croyances collectives

[ catholicisme ] [ être humain ] [ mode de vie ] [ bonheur ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Eric

moi

La vraie liberté consiste, en acceptant le manque et les limites, à devenir soi, différencié, psychologiquement autonome, c'est-à-dire à bonne distance de la pulsion, de l'idéal des parents et des normes collectives.

Auteur: Moussa Nabati

Info: Ces interdits qui nous libèrent : la bible sur le divan

[ équilibre ] [ triade ] [ indépendance ]

Commenter

Commentaires: 0

Islam

[...] car le gouvernement oriental repose non pas tant sur le consentement ou la force, mais sur l'indolence, l'hébétude et la langueur collectives qui donnent à une minorité une efficacité indue.

Auteur: Lawrence Thomas Edward

Info: les Sept Piliers de la Sagesse

[ pouvoir ] [ abrutissement ]

Commenter

Commentaires: 0

doctrines

Le pouvoir au-dessus du pouvoir, c’est l’encadrement des croyances collectives. Est souverain celui qui dit : là est le bien, le beau et le vrai, quand bien même ce bien est mal, ce beau est laid, ce vrai est faux.

Auteur: Bousquet François

Info: Colloque de l’Iliade, avril 2018

[ politiquement correct ] [ influence médiatique ]

Commenter

Commentaires: 0

sérendipité

L'histoire des théories cosmiques peut s'intituler, sans exagération, histoire des obsessions collectives et des schizophrénies contrôlées ; et certaines des plus importantes découvertes individuelles se sont faites d'une manière qui rappelle beaucoup moins les performances d'un cerveau électronique que celles d'un somnambule.

Auteur: Koestler Arthur

Info: Les somnambules : essai sur l'histoire des conceptions de l'univers

[ tâtonnement ]

Commenter

Commentaires: 0

musique

Plus le jazz s'éloigne du vrai continuum du blues et des réalités collectives de la vie, plus il entre dans un académisme scolaire à moitié vivant, qui peut être reproduit par n'importe quel bourgeois exhibant le résultat de ses leçons de musique lors d'une audition.

Auteur: LeRoi Jones Baraka Amiri

Info:

[ abrutissement ] [ conservation ]

Commenter

Commentaires: 0

consumérisme

On jouit seul, mais la consommation, elle, n'est jamais solitaire, c'est un système de communication, elle implique toujours le regard et l'évaluation des autres. Elles brassent des standards et des représentations collectives. La réorganisation des besoins en signes est la façon dont la société entière communique et se parle.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: La société de consommation

[ sociologie ]

Commenter

Commentaires: 0