Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0314s

composition

La difficulté consiste à domestiquer son inspiration.

Auteur: Brahms Johannes

Info:

Commenter

Commentaires: 0

composition

Car l'oeuvre ne s'accomplit que lorsqu'elle passe dans l'esprit de celui qui la reçoit.

Auteur: Jolivet André

Info:

Commenter

Commentaires: 0

composition

Quelques musiciens tentaient dans leurs oeuvres de supprimer la sentiments et de lui substituer la sensation, oubliant que la sensation est, en somme, le premier état du sentiment.

Auteur: Fauré G.

Info:

[ création ]

Commenter

Commentaires: 0

composition

On n'obtient pas la chaleur de l'émotion en rassemblant des plaques bien mesurées - qu'il s'agisse de plaques de ton, de couleurs ou de pensées -, mais bien en les brisant.

Auteur: Janacek Léos

Info:

[ contraste ]

Commenter

Commentaires: 0

composition

Raconter une histoire comme un romancier ; il n'a pas besoin de "copier" la nature comme un sculpteur, son oeuvre n'a pas besoin d'une fonction pratique immédiate comme le dessin d'un architecte. Qu'est ce qu'il nous donne alors ? Seulement une réponse me semble possible. Il se donne lui-même à nous.

Auteur: Copland A.

Info:

Commenter

Commentaires: 0

composition

Elle aussi hors-sol, la techno a adopté et banalisé l'ersatz comme mode d'expression, de représentation, d'existence. Le son électronique est un son reconstitué, comme le pseudo-bois de la menuiserie industrielle. Découpé en particules élémentaires réagencées et traitées par la machine selon les effets recherchés. Réverbération, filtrages, distorsion, saturation. La musique d'un monde né de la fission nucléaire, nourri au maïs génétiquement modifié, lancé dans la manipulation de la matière à l'échelle nanoscopique.
En musique électronique, on appelle cela le cut et le sampling. Bien sûr, la techno n'a pas inventé le détournement et le recyclage d'échantillons venus d'ailleurs. Bach adopte et réécrit pour l'orgue des concertos pour violons et cordes de Vivaldi; Liszt paraphrase des extraits d'opéra (Don Juan de Mozart, Norma de Bellini); les romantiques déclinent les " variations sur un thème"; Bruckner emprunte à plusieurs reprises un thème du Requiem de Mozart, notamment dans sa messe en ré mineur et dans sa 8ème symphonie. Les musiciens de jazz à leur tour sélectionnent, arrangent, réinventent des thèmes d'emprunt. Mais la techno fait passer cette pratique de l'artisanat au stade industriel.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: Techno : Le son de la technopole

[ création ] [ musique ]

Commenter

Commentaires: 0