Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.2706s

langage

Ce ne sont pas les poètes ni les romanciers qui ont inventé l'écriture : ce sont les comptables...

Auteur: Nuessli Christos

Info:

[ outil ] [ commerce ]

Commenter

Commentaires: 0

écriture

Il y a quelque chose de merveilleusement cocasse à songer que la littérature est le sous-produit d'un notation numérale inventée par des comptables mésopotamiens.

Auteur: Bellos Alex

Info: Alex au pays des chiffres : Une plongée dans l'univers des mathématiques

[ source ] [ signes ] [ signifiants ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

triade

Il y a trois sortes d'êtres au langage mystérieux :
Les plus aisés à comprendre sont les Fous,
Puis viennent les Polytechniciens,
Et enfin les Comptables.

Auteur: Detoeuf Auguste

Info: Propos de O.L. Barenton, confiseur, p.69, Éd. du Tambourinaire, 1962

[ communication ]

Commenter

Commentaires: 0

pouvoir

Le monde est gouverné par des livres de comptes, avait-elle dit. Les livres de comptes sont la liturgie de notre temps, les comptables en sont les grands prêtres.

Auteur: Mankell Henning

Info: Le cerveau de Kennedy

[ fric ]

Commenter

Commentaires: 0

moeurs

L'esprit bourgeois a transformé l'Europe. L'honneur chevaleresque s'est mué en probité de comptables, les moeurs humanistes - en singeries guindées, la courtoisie - en rituels affectés, la fierté - en susceptibilité, les parcs - en potagers, les châteaux - en hôtels.

Auteur: Herzen Alexandre Ivanovitch

Info:

[ décadence ] [ nostalgie ] [ société ] [ normalisation ] [ consumérisme ]

Commenter

Commentaires: 0

causes-effets

C'est Suse qui a livré la série stratifiée la plus représentative, révélant que l'écriture n'est pas née de l'évolution d'une iconographie supposée pictographique. Elle a été créée pour répondre au besoin de garder mémoire des opérations comptables spécifiques de la complexité de la société urbanisée.

Auteur: Amiet Pierre

Info: L'Antiquité orientale

[ civilisation ] [ organisation ] [ historique ]

Commenter

Commentaires: 0

Mis dans la chaine

Suisse

Les règlements du service des impôts vont nous transformer en un pays de comptables. La vie de chaque citoyen devient une entreprise. C'est, me semble-t-il, l'une des pires conceptions du sens de l'existence humaine qu'on ait connue de toute l'histoire. La vie de l'homme n'est pas une entreprise.

Auteur: Bellow Saul

Info: Herzog

[ administration ] [ helvète ]

Commenter

Commentaires: 0

bascule

En un instant je passai du sentiment d'avoir tout perdu à un chaleureux et vivifiant élan de foi dans le renouvellement incessant de la vie qui exige, contre toute vraisemblance, que ce qui en un moment fut consumé en un autre moment reverdisse dans sa fraîcheur native.
Le temps lui-même n'est peut-être pas autre chose que ce profond et fécond ressac de consomptions et de résurrections dont sont comptables nos fragiles tâtonnements.

Auteur: Abeille Jacques

Info: Les barbares

[ déclic ] [ instabilité ]

Commenter

Commentaires: 0

pouvoir

Le processus proprement dit de la création monétaire se passe principalement dans les banques... les banquiers ont découvert qu'ils pourraient faire des prêts simplement en donnant leur promesse de payer, ou des billets de banque, à des emprunteurs. De cette façon les banques ont commencé à créer l'argent. Les dépôts de transaction sont les contreparties modernes des billets de banque. C'était une petite étape d'imprimer des billets en les créditant dans les livres comptables des dépôts des emprunteurs, que les emprunteurs alternativement pourraient "dépenser" en faisant des chèques, "imprimant de ce fait" leur propre argent.

Auteur: Internet

Info: Banque de Réserves Fédérale de Chicago. Mécanique de l'argent moderne

[ fric ] [ tromperie ] [ finances ] [ arnaque ]

Commenter

Commentaires: 0

rationalisme

Depuis les temps les plus anciens jusqu’à aujourd’hui, tout le monde le sait : les employés de bureau et les comptables ne pensent pas en êtres humains. Ils pensent comme on remplit des dossiers. Ce n’est pas leur faute. S’ils ne pensent pas comme ça, leurs tiroirs seront tout mélangés, et ils seront incapables de rendre les services que leur administration, leur société ou leur organisation demande. Tel est précisément l’impact le plus important de l’écriture sur l’histoire humaine : elle a progressivement changé la façon dont les hommes pensent et voient le monde. Libre association et pensée holiste ont laissé la place au compartimentage et à la bureaucratie.

Auteur: Yuval Noah Harari

Info: Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

[ inhumain ] [ rationnel ]

Commenter

Commentaires: 0