Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP recherche avec plusieurs mots ou chaines de lettres : EXEMPLESJEUX et  PASSE-TEMPS. Punchlines,  humour,   réparties femmes, etc.  Attention de faire un RESET après  une recherche  complexe.                    &nb... Lire la suite >>
Search results: 15
Search time counter: 0.1615s

question

Presque toutes les philosophies concernent l'homme : Pourquoi a-t-on besoin d'une philosophie spéciale indépendante qui s'occupe des êtres humains, à savoir l'anthropologie philosophique ?

Auteur: Marquard Odo

Info: Utopia, 1991, p. 142

[ anthropomorphisme ]

Commenter

Commentaires: 0

chef-d'oeuvres

Les bons livres disent la vérité, même s'ils concernent des choses qui n'ont jamais été et ne le seront jamais. Ils sont véridiques d'une manière différente.

Auteur: Lem Stanislaw

Info:

[ littérature ]

Commenter

Commentaires: 0

musique

Après avoir joué du Chopin, je me sens comme si j'avais pleuré sur des péchés que je n'ai pas commis, et je suis en deuil pour des tragédies qui ne me concernent pas.

Auteur: Wilde Oscar

Info:

[ personnalisée ] [ romantique ] [ ironie ]

Commenter

Commentaires: 0

dicton

Les proverbes ne sont point d'entendement, mais de raison. Ils ne concernent jamais la nature des choses, mais ils visent à régler la nature humaine, et vont toujours à contre-pente, contre les glissements qui nous sont naturels.

Auteur: Alain

Info: Propos I, la Pléiade, nrf Gallimard 1956 <20 juin 1933 p.1161>

[ maxime ]

Commenter

Commentaires: 0

foyer

Les images concernent plus la routine de la vie, les actions auxquelles nous participons tous les jours. Je mets mes photos dans une maison car avoir une maison est une chose pour laquelle je suis tellement reconnaissante et je la considère comme une colonne vertébrale de ma vie. C'est la scène pour tant de choses cruciales qui se produisent dans la vie.

Auteur: Callis Jo Ann

Info: The New Yorker

[ beaux-arts ]

Commenter

Commentaires: 0

médecine

Les thérapies ciblées, par exemple en oncologie, sont extrêmement chères, à tel point que beaucoup de gens s’accordent à dire que les systèmes de santé ne pourront pas supporter leurs coûts si elles se généralisent. Elles drainent énormément d’argent – pour un certain type de patients, atteints par un certain type de cancer – au détriment de la prise en charge de problèmes de santé publique qui concernent beaucoup plus de monde.

Auteur: Fleck Leonard

Info:

[ injustice ] [ inégalités ] [ big pharma ]

Commenter

Commentaires: 0

étymologie

Ces 71 mots gaulois, parvenus jusqu'à nous après plus de millénaires de vicissitudes, concernent surtout le monde agricole et reflètent le mode d'existence de populations vivant des produits de la culture, de la pêche et de la chasse. Parmi ces mots qui nous parlent de leur vie familière, il en est une qui mérite une attention particulière: la lieue.
À la réflexion, il est en effet assez curieux que ce peuple qui avait complétement adopté la civilisation romaine ait réussi à conserver et à transmettre de génération en génération et cela pendant des siècles sa propre unité de longueur, la lieue gauloise (2 222 mètres) à la place du mille romain (1 485 mètres).

Auteur: Walter Henriette

Info: Le Français dans tous les sens

[ mesure ] [ distance ]

Commenter

Commentaires: 0

animal

Les procès d'animaux : Pour le royaume de France, j'ai pu repérer une soixantaine de cas entre 1266 et 1586. Quelques affaires sont bien documentées, comme celle de la truie infanticide de Falaise (1386) sur laquelle je vais m'attarder. D'autres, plus nombreuses, ne sont connues que de mentions indirectes, le plus souvent comptables. Cependant, la France n'a nullement le monopole de telles affaires. Elles concernent tout l'Occident, notamment les pays alpins où les procès faits à des insectes et à des "vers" semblent - comme ceux de sorcellerie - plus fréquents et plus durables qu'ailleurs. (14) Souhaitons que des travaux à venir nous les fassent mieux connaître. Leur étude devrait sans doute faire l'objet d'un travail d'équipe, tant sont complexes les dossiers, les procédures, les documents et les problèmes concernés.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental, p. 35

[ justice ] [ historique ]

Commenter

Commentaires: 0

légende

Aujourd'hui les critiques s'accordent à voir dans le personnage de Merlin le héros unique d'une triple tradition, où il apparaît comme un être mythologique, historique et légendaire.
Les Gallois possèdent des poésies de ce barde, mais malheureusement rajeunies et même transformées au 12 et 13ème siècles, dans un intérêt national.
Les Bretons d'Armorique ont seulement quelques chants populaires qui le concernent.
J'en ai retrouvé quatre, débris altérés d'un cycle poétique [...]
Le premier est une chanson de nourrice [...] qui rappelle son origine mythologique;
Le second fragment le représente comme un magicien ou un devin;
Dans la troisième, qui est une ballade complète, il n'est plus que barde et joueur de harpe;
Le quatrième nous le montre converti par le plus aimable des saints bretons, le bienheureux Kadok ou Kado.

Auteur: Hersart de La Villemarqué Théodore

Info: Le Barzhaz Breizh. Les textes fondateurs, Du 6ème siècle au 19ème

[ bretagne ]

Commenter

Commentaires: 0

sérendipité

Ce phénomène concerne l'expérience assez générale de l'observation d'une donnée non-anticipée, a-normale et stratégique qui devient l'occasion du développement d'une nouvelle théorie, ou l'extension d'une théorie existante. Chacun des éléments de ce phénomène peut été décrit facilement. D'abord la donnée est non-anticipée. La recherche orientée vers le test d'une hypothèse fournit un produit à côté par hasard, une observation inattendue qui concerne des théories qui n'étaient pas prises en compte au commencement de la recherche. Deuxième point, l'observation est a-normale, surprenante et incompatible avec les théories courantes, ou avec d'autres faits constatés. Dans les deux cas, l'incompatibilité prima facie éveille la curiosité ; cela incite l'investigateur à rechercher la donnée pour le mettre dans un cadre plus large de connaissance. [..] Troisièmement, observant que le fait inattendu doit être stratégique, c'est-à-dire qu'il doit permettre des implications qui concernent une théorie généralisée nous parlons naturellement plus de ce que l'observateur fait avec la donnée que sur la donnée même. Parce que cela demande clairement un observateur sensibilisé à la théorie, pour lui permettre le détecter le général dans le particulier.

Auteur: Merton Robert

Info:

[ voir ]

Commenter

Commentaires: 0