Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 37
Temps de recherche: 0.0451s

concision

La littérature a longtemps révéré comme un tour de force le conte ultra-court. Pour les hispanisants, rien ne surpasse Le dinosaure du guatémaltèque Augusto Monterroso dont le texte complet s’énonce ainsi : "Quand je me suis réveillé, le dinosaure était toujours là." Les anglicistes préfèrent Toc, toc, la création de Fredric Brown : "Le dernier homme vivant sur terre était assis dans une pièce. Un coup fut frappé à la porte…"

Auteur: Fogel Jean-François

Info: La condition numérique

[ résumé ] [ canevas ] [ efficacité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

concision

La conclusion du premier mouvement d’une symphonie de Dvorak (symphonie en fa majeur, assez rarement jouée) illustre bien cette sorte de mutisme, de "silence musical" ou de "musique qui se tait" comme dirait Federico Mompou (Musica callada). Dvorak a développé cet allegro initial autour d’un thème simplissime qui apparaît dès la première mesure de l’œuvre et consiste en une broderie en arpège du deuxième renversement de l’accord parfait de fa majeur : do fa ; do la do fa la fa. Il conclut son premier mouvement par ce même thème énoncé paisiblement en solo, sans le moindre soutien harmonique hormis la tenue de l’accord de fa majeur, aussitôt suivi d’un point final (c’est-à-dire sans la succession d’accords qui annoncent généralement, dans la symphonie romantique, la fin du morceau par une péroraison académique, parfois interminable et pompière). Cette fin peut prendre l’auditeur de court, comme surprirent en leur temps les fins abruptes de Ravel, bientôt suivi par les compositeurs qui héritèrent de lui l’art de savoir interrompre. – Quoi, c’est déjà fini ? – Oui, c’est fini, j’ai dit tout ce que je voulais dire. – Mais que vouliez-vous dire au juste ? – Eh bien, précisément cela : do fa ; do la do fa la fa. Le poumon, vous dis-je.

Auteur: Rosset Clement

Info: Dans "L'invisible" pages 23-24

[ interprétation ]

Commenter

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

concision

J’ai toujours voulu écrire un poème
aussi bref
que celui de Machado :
"Maintenant c’est toujours encore".

Auteur: Fernandez Retamar Roberto

Info: Circonstances de la poésie : Précédé de Avec les mêmes mains

[ poésie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

concision

Si vous voulez paraître crédible et intelligent, n'utilisez pas un langage complexe là où un langage plus simple fera l'affaire.

Auteur: Kahneman Daniel

Info: Thinking, Fast and Slow

[ efficacité ] [ rapports humains ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

concision

Voilà comment formuler le théorie générale de la relativité en une seule phrase : le temps, l'espace et la gravitation n'ont pas d'existence séparée de la matière.

Auteur: Einstein Albert

Info:

[ sciences physiques ]

Commenter

Commentaires: 0

concision

A vendre
Chaussures bébé,
Jamais portées.

Auteur: Hemingway Ernest

Info: Dans un bistrot de Paris Hemingway fait le pari d'écrire une vraie histoire en 6 mots. Ses amis le mettent au défi. Hemingway écrit ces trois lignes.

[ imagination ] [ canevas ]

Commenter

Commentaires: 0

concision

Charley était un chouette gars, poète minimaliste et bon vivant. Pas le genre de poète qui dit très peu de choses; le genre qui dit tellement de choses tellement bien et en tellement peu de mots que ça vous donne le vertige.

Auteur: Gierach John

Info: Sexe, mort et pêche à la mouche

[ efficacité ]

Commenter

Commentaires: 0

concision

Dis peu, mais dis-le bien.

Auteur: Proverbe gaélique

Info: Proverbes gaéliques et locutions proverbiales 1926

[ efficacité ] [ langage ] [ sobriété ]

Commenter

Commentaires: 0

concision

Au sage, on parle en proverbes, pas en prose.

Auteur: Proverbe africain du Ghana

Info: dicton akan, nul besoin de tenir tout un discours à une personne sage pour la convaincre de ce qu'il est bien de faire. Un dicton approprié stimule la réflexion, facilite la compréhension et incite à agir correctement

Commenter

Commentaires: 0

concision

Plus il y a de mots, moins il y a d'élégance.

Auteur: Proverbe japonais

Info:

[ laconisme ]

Commenter

Commentaires: 0