Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits, recherche mots ou phrases tous azimuths.  ExemplesPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Search results: 4
Search time counter: 0.1072s

gravitation

Lorsque les deux marées lunaire et solaire coïncident, la marée composée est plus grande ; ce qui produit les grandes marées vers les syzygies.

Auteur: Laplace Pierre-Simon

Info: Expos. IV, 11.

[ conjonction ] [ astronomie ]

Commenter

Commentaires: 0

jeu de dupes

Qu’est-ce qu’il y a pour la femme comme façon de surmonter ce pénis-neid [absence de pénis] [...] c’est le mode le plus ordinaire de la séduction entre les sexes : c’est d’offrir au désir de l’homme l’objet dont il s’agit de la revendication phallique, l’objet non détumescent, à soutenir son désir ; c’est de faire de ses attributs féminins les signes de la toute puissance de l’homme [...] ce que Joan Rivière appelle la mascarade féminine. Simplement elle doit y faire bon marché de sa jouissance.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre X", 29 mai 1963

[ femmes-par-homme ] [ différences ] [ conjonction impossible ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Is added to chains

intraduisible

Dans peng [traduction suggérée en chinois pour le mot hasard], la mise en relation se passe entre le visible d’une situation et l’invisible d’une vibration, entre la succession d’un souverain et la nouvelle gamme sonore qui en résulte et en témoigne. Dans ou [autre traduction suggérée en chinois pour le mot hasard], le couplage a lieu entre le monde des humains et celui des défunts, la trace du pied étant le signe matériel de son adéquation. Dans les deux cas, il s’agit d’un contact entre le ciel et la terre, entre les ancêtres et leurs descendants, entre le souverain et son peuple, entre le haut et le bas, entre le yin et le yang.

Auteur: Javary Cyrille J.-D.

Info: Dans "Le Yi Jing", page 114

[ conjonction des opposés ] [ Yi-King ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

cycles

[...] Il était satisfaisant pour l'esprit de pouvoir établir une correspondance étroite entre les quatre humeurs, les quatre qualités (sec, humide, chaud, froid) et les quatre éléments (eau, air, terre, feu). A quoi pouvaient s'ajouter, pour constituer un monde symétrique, les quatre âges de la vie, les quatre saisons, les quatre directions de l'espace, d'où soufflent quatre vents différents. La mélancolie, par la vertu de l'analogie, allait se voir liée à la terre (qui est sèche et froide), à l'âge présénile, et à l'automne, saison dangereuse où l'atrabile exerce sa plus grande force. Ainsi se construit un cosmos cohérent, dont les quadripartitions fondamentales se retrouvent dans le corps humain, et où le temps n'est que le parcours régulier de quatre stations.

Auteur: Starobinski Jean

Info: L'encre de la mélancolie

[ conjonction ]

Commenter

Commentaires: 0