Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 34
Temps de recherche: 0.1065s

sciences

Grosso modo, les nominalistes ont conçu l'élément principal de la cognition comme étant une simple commodité pour comprendre tel ou tel fait, ne signifiant donc rien d'autre que la connaissance, tandis que les réalistes, encore plus sommairement, considéraient le général, pas uniquement comme la fin et le but du savoir mais aussi comme l'élément le plus important de l'être. Telle était et telle est une question qui est aujourd'hui plus pressante que jamais, Ernst Mach, par exemple, considérait que la généralisation est un simple moyen d'économiser le travail tandis que Hegeler, bien qu'il fasse l'éloge de Mach, pense qu'il a dit que l'homme est immortel alors qu'il a seulement avancé que son influence le fait survivre.

Selon le point de vue nominaliste, la seule valeur qu'a une idée est de représenter le fait, et donc le seul élément par lequel un système d'idées a plus de valeur que la somme des valeurs des idées qui le composent, est qu'il est concis et complet. ; alors que, selon le point de vue réaliste, c'est plus ou moins incorrect selon le degré de réalisme à atteindre.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Cambridge Lectures on Reasoning and the Logic of Things: Detached Ideas on Vitally Important Topics. Lecture II, 1898

[ historique ] [ progressisme ] [ conservatisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

servitude technique

Notre maître nous a appris que celui qui inventait des mécanismes habiles devenait la victime de ces inventions. Ce n’est pas que nous ne sachions pas fabriquer un balancier, c’est que nous le refusons. Passez votre chemin ; nous voulons nous consacrer à notre arrosage sans rien changer.

Auteur: Yiqing Liu

Info: Dans "Jardin d'anecdotes"

[ indépendance ] [ perte d'autonomie ] [ simplicité volontaire ] [ conservatisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

nourriture

Et alors que nos sens peuvent nous aider à faire les premières grandes distinctions entre bons et mauvais aliments, nous humains, devons nous fier à la culture pour nous souvenir et garder les choses bien en place. Nous codifions donc les règles de la saine alimentation via une structure élaborée de tabous, de rituels, de mœurs et de traditions culinaires, couvrant tout, de la taille appropriée des portions à l'ordre dans lequel les aliments doivent être consommés, en passant par les types d'animaux qu'on peut manger ou pas.

Auteur: Rozin Paul

Info: The Omnivore’s Dilemma

[ conservatisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

immobilisme

Les institutions s'efforceront de préserver le problème dont elles sont la solution.

Auteur: Shirky Clay

Info: "Here Comes Clay Shirky". Interview with Parul Sehgal, www.publishersweekly.com. June 21, 2010

[ inertie ] [ conservatisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

annalistes

Les circonstances que l'histoire croit pouvoir décrire ne sont ni un passe-partout ni un pied-de-biche. On ne vient à bout de l'énigme qu'est une œuvre par effraction. Et il faut se souvenir encore que la postérité est une manière de greffier de l'Histoire. Greffier fantasque qui écarte, abandonne, égare et récupère.

Auteur: Bonafoux Pascal

Info: L'Europe de l'Art

[ filtrage historique ] [ conservatisme aléatoire ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

doctrines

L'idéologie n'est pas le produit de la pensée ; elle est habitude ou un rituel qui consiste à respecter certaines formules auxquelles, pour diverses raisons liées à la sécurité émotionnelle, nous avons des liens très forts dont nous ne comprenons pas clairement le sens et les conséquences en réalité.

Auteur: Trilling Lionel

Info: "The Liberal Imagination ", p. 286, New York Review of Books 2012

[ dogmes ] [ conservatisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

politique

Aux États-Unis, vous avez plus de chances d’aimer Netflix si vous êtes un électeur de gauche, plutôt qu’un fan de Donald Trump. C’est en tout cas le résultat d’un sondage réalisé par YouGov, et repris par la presse américaine. Contacté par Slate, l’institut explique avoir mené une enquête auprès d’un échantillon d’environ 7.000 électeurs et électrices, comprenant en proportion égale des Démocrates, des Républicains et des indépendants, entre janvier et mai dernier. Résultats: la cote de popularité de Netflix parmi les Républicains a chuté de près de dix points sur la période. En moyenne, les Républicains lui attribuaient un score de seulement 42/100 fin mai, contre 63/100 chez les Démocrates.

Auteur: Moreau Alexis

Info: http://www.slate.fr/story/170520/netflix-gauche-progressiste-minorites-pas-plaire-droite-americaine?utm_source=Ownpage&_ope=eyJndWlkIjoiZDQ1M2YyYWIyN2FhZWVjYWYzMzU1YzQzOWUyZmI5OGIifQ%3D%3D

[ média ] [ divertissement ] [ conservatisme ] [ internet ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

étrangers

Nous ne pouvons pas venir vers vous. Vous ne nous laisseriez pas venir. Vous ne croyez pas dans le changement, dans la chance, dans l'évolution. Vous préféreriez nous détruire plutôt qu'admettre qu'il y a un espoir ! Nous ne pouvons pas venir vers vous. Nous pouvons seulement attendre que vous veniez vers nous.

Auteur: Le Guin Ursula K.

Info: Les Dépossédés

[ peur de l'inconnu ] [ conservatisme ]

Commenter

Commentaires: 0

autorités

En dépit de tout, il est resté constant que le pouvoir moderne africain a beaucoup emprunté aux formes traditionnelles et ancestrales du commandement. Elles lui ont servi de support et très souvent de bases idéologiques et propagandistes.

Auteur: Aïvo Frédéric Joël

Info: Le président de la république en afrique noire francophone

[ conservatisme ] [ socle ]

Commenter

Commentaires: 0

technologie

La dernière fois que j'ai changé d'appareil c'était il y a 50 ans. Tout ce dont j'ai besoin est un bon visage et la un bonne lumière.

Auteur: Bown Jane

Info:

[ conservatisme ] [ anticonsumérisme ]

Commenter

Commentaires: 0