Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherches tous azimuths.  Exemples.   Punchlines.   Jeux et Passe-temps.   Chaines.  Humour.  RépartiesFemmes, et beaucoup d'autres trucs.  ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.    ... Lire la suite >>
Search results: 13
Search time counter: 0.0396s

conte

Le récit n'est pas le prétexte du sens. Les aventures vécues par le héros sont à la fois la cause et le signe de son évolution. L'aventure extérieure est à la fois la source et l'image de l'aventure intérieure.

Auteur: Zink Michel

Info: Littérature française du Moyen Age

[ écriture ] [ miroir ] [ hystérèse ]

Commenter

Commentaires: 0

conte

Il était une fois un pays merveilleux où les femmes avaient pris leur revanche sur les hommes, elles pouvaient enfin devenir maçon, plombier ou champion de boxe et laissaient à leurs maris le soin de torcher les enfants et de repriser les chaussettes.

Auteur: Dumas Philippe

Info: Contes à l'envers p.9. Ecrit avec Boris Moissard

[ femmes-hommes ] [ inversion ]

Commenter

Commentaires: 0

conte

La nuit est tombée, Papillon et Pestoune trouvent enfin un refuge.
Ici, dans la vallée, les seuls bruits sont le vent dans les feuillages, le couinement d'une souris ou le hululement d'un hibou au clair de lune.
Dans ce coin de paradis, Papillon et Pestoune s'unissent pour avoir des petits.

Auteur: Hellings Colette

Info: Pestoune des Pyrénées

[ nature ] [ reproduction ]

Commenter

Commentaires: 0
Is added to chains

conte

Il était une fois, une maman à une place.
La fille unique de cette maman-là s'appelait Poupi.
Une nouvelle incroyable leur parvint un matin.
Un autre bébé allait arriver !
Non ! cria Poupi. Non ! protesta sa mère. Ça ne va pas.
Je suis une maman à une place. C'est complet !

Auteur: Elzbieta

Info: L'écuyère

[ surpopulation ]

Commenter

Commentaires: 0
Is added to chains

conte

Ce loup, qui avait beaucoup lu de livres pour tuer le temps dans sa cage et qui était raisonnable, ne tenait pas à terminer comme son arrière-grand-oncle, dont il savait l'histoire par coeur. Il se méfiait comme de la peste de tout ce qui ressemble à un chaperon, de quelque couleur qu'il soit, même venant des Galeries Lafayette, et surtout porté par une fille.

Auteur: Moissard Boris

Info: Contes à l'envers p.31. Ecrit avec Boris Moissard

[ inversion ] [ chaperon rouge ]

Commenter

Commentaires: 0

conte

De mémoire d'habitant de wêkê, nul n'avait jamais ressenti une attente de façon aussi générale. Générale bien que tacite. Tacite bien que tenace. De mémoire d'habitant de wêkê, nul ne s'était jamais senti gonflé d'aussi grande espérance. Ce jour-là, il y avait, dans tous les cœurs, un décalage dans la pressurisation des coeur. Nuageux, ils étaient annonciateurs d'une pluie tant attendue. Cette pluie, c'était le programme de la Classe de Sagesse de ce soir-là: la parole sur la naissance de Fa.

Auteur: Kakpo Mahougnon

Info: Les épouses de Fa

[ passé ] [ village ] [ assemblée ] [ atmosphère ] [ espoir ]

Commenter

Commentaires: 0
Ajouté à la BD par XX

conte

- Tous les enfants de la tribu m'entourent et me demandent comment c'était la France, Paris. Je leur invente un conte, je leur dis que c'est le pays de merveilles. Mais très tard, je raconte pour les Anciens. Je leur explique qu'on nous obligeait à danser nus, hommes et femmes; que nous n'avions pas le droit de parler entre nous, seulement de grogner comme des bêtes, pour provoquer les rires des gens, derrière la grille; qu'on insultait le nom légué par nos ancêtres.

Auteur: Daeninckx Didier

Info: Cannibale, p. 47

[ voyage ] [ modification ]

Commenter

Commentaires: 0

conte

- Monsieur le professeur, lui dis-je, vous serait-il possible de peindre une ombre à un homme qui, par un enchaînement inouï de malheurs, aurait perdu la sienne ? (...)
- Mais, (...) par quelle négligence, par quelle maladresse, cet homme a-t-il donc pu perdre son ombre ?
- Il importe peu, repartis-je, comment cela s'est fait ; cependant je vous dirai - et je sentis qu'il fallait mentir - que, voyageant l'hiver dernier en Russie, son ombre, par un froid extraordinaire, gela si fortement sur la terre, qu'il lui fut impossible de l'en arracher. Il fallut la laisser à la place où le malheur était arrivé.

Auteur: Chamisso Adelbert von

Info: L'Etrange histoire de Peter Schlemihl

Commenter

Commentaires: 0
Is added to chains

conte

C'est un livre imprimé avec une encre spéciale, découverte il y a environ soixante-dix ans par le plus grand des hasards : l'encre qui ne se révèle qu'au clair de lune.

A la lumière naturelle ou électrique, toutes les pages ont l'air blanches.

On ne peut le lire que par une nuit de pleine lune, avec un ciel bien dégagé.

Ce livre raconte des histoires de lune : des légendes, des contes et des poèmes du monde entier.

Avec le stylo clair de lune (vendu séparément), vous pourrez prendre des notes (lisibles uniquement les nuits de pleine lune).

A savoir : A la lumière d'un croissant de lune, seul un croissant de texte sera lisible.

Auteur: Shinsuke Yoshitake

Info: La librairie de tous les possibles. "Le livre au clair de lune "

[ nocturne ]

Commenter

Commentaires: 0
Ajouté à la BD par miguel

conte

C'est alors qu'apparaissaient le chat-tigre, annonciateur de naufrage, le poisson-volant qui parle, auquel il ne faisait pas bon de désobéir sous peine de perdre sa route, le Hollandais Volant et son équipage de forcenés, les présages, les fantômes, les sirènes et les pirates, en un mot toutes les fables qui occupent le loisir du marin quand le temps est au calme plat ou qu'il trinque dans son cabaret favori. Londgren parlait également des victimes des naufrages, des hommes retournés à l'état sauvage, qui avaient désappris à parler, des trésors secrets, des mutineries de forçats et de bien d'autres sujets encore que la fillette écoutait avec plus d'attention peut-être qu'on en montra en entendant pour la première fois le récit que fit Colomb de la découverte d'un nouveau continent. "Allez, raconte encore" demandait Assol lorsque Longren venait à se taire, soudain absorbé dans ses pensées, puis elle s'endormait contre lui, la tête emplie de rêves prodigieux."

Auteur: Grine Alexandre

Info: Les Voiles écarlates, pages 31-32

[ berceuse ]

Commenter

Commentaires: 0