Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  EXEMPLESPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.2296s

corruption

Avec chaque prohibition se crée une économie souterraine.

Auteur: Biafra Jello

Info:

[ contournement ] [ illégalité ]

Commenter

Commentaires: 0

jeu de mots

Chacun gagna son local privatif, puis réapparut, un instant plus tard, mis sur son vingt-huit plus trois.

Auteur: Perec Georges

Info: La disparition

[ contournement ]

Commenter

Commentaires: 0

surdité

Nous dénonçons toute tentative pour décourager, supprimer ou détruire la langue des signes, comme un contournement de l'esprit de la Constitution garantissant le droit inaliénable à la poursuite du bonheur.

Auteur: Tilden Douglas

Info:

[ idiome ]

Commenter

Commentaires: 0

matière

La nouvelle mécanique des matrices ne permettait pas aux physiciens de se faire une image de l'atome et des processus quantiques; elle avait été inventée précisément pour éviter d'avoir à se faire une telle représentation.

Auteur: Pagels Heinz

Info: L'Univers Quantique, Inter Éditions, p.78

[ mathématiques ] [ contournement ]

Commenter

Commentaires: 0

science-fiction

Le Drive, pour éviter les aspects techniques, était un dispositif un peu plus simple que la femme et beaucoup plus compliqué que le sexe, ce qui amena son navire à cesser d'exister ici tout en apparaissant simultanément là-bas, par contournement des limitations imposées par la vitesse de la lumière.

Auteur: Sturgeon Theodor

Info: If All Men Were Brothers, Would You Let One Marry Your Sister? 1967

[ incompréhensible ] [ hyperespace ]

Commenter

Commentaires: 0

singularités périodiques

Les mots consacrés de la postmodernité: sauver la planète, sauver le climat, développement durable, biodiversité, énergies renouvelables, commerce équitable, islamophobe, antisémite, homophobe, pride, LGBT, terrorisme, féminisme, pour tous, mansplain*, queer, bashing, crise, réalité augmentée, troller, flooder, fake news, bio, genre, etc. sont sans connecteur logique complexe, ce qui les rend péremptoires et inadéquats à l’art de la nuance, du paradoxe et de la contradiction qui permettent de nommer correctement, mais aussi de concevoir des stratégies sur la progression et la confusion des forces au sein du combat que se livrent les notions elles-mêmes.

Résister aujourd’hui, c’est d'abord refuser la langue du spectacle, ne pas renoncer à vouloir nommer la complexité, renouer avec l’art de la nuance, la logique, la dialectique que le spectacle voudrait éclipser.

Nous ne savons plus parler, nos lèvres sont sèches et les mots sont déjà morts avant de passer la barrière de nos dents.

Apprendre à parler c'est d'abord apprendre à lire, puis écrire, et aussi dessiner, composer comme on aiguise une lame, comme on répète des enchaînements pieds-poings, apprendre à parler c'est déjà apprendre à se battre.

L'action aujourd’hui c'est d’abord de faire passer une parole d’émancipation véritable, raviver le style, affûter le goût, développer la sensibilité, affiner le jugement, se donner les moyens de nommer avec précision ce qui détermine la subjectivité de notre époque, repérer les forces en présence, les assauts, les contournements, les frappes, les retraites, les conquêtes, les victoires, les défaites...

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Note facebook du 19.03.19 *situation où un homme explique à une femme quelque chose qu'elle sait déjà, sur un ton généralement paternaliste ou condescendant

[ héritage ] [ réappropriation ] [ novlangue ] [ effet de discours ] [ politiquement correct éphémère ] [ époques ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine