Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.2615s

erreur

Certains s’éloignent de la vitre dans le mauvais sens : à reculons ; et lorsqu’ils ne trouvent plus de vitre devant eux, les voilà qui s’écrient : "Nous l’avons traversée !"

Auteur: Pessoa Fernando (Alv. de Campos)

Info: Dans "Un singulier regard"

[ contre-initiation ] [ sens inverse ] [ orgueil ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

jouvence

Les vampires, ce sont ceux qui ne veulent pas disparaître et se nourrissent de la vitalité des jeunes personnes pour rester eux-mêmes "éternellement jeunes". C’est une image de la contre-initiation, en tant que les vampires incarnent la transmission inversée.

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: Cinema Hermetica

[ strige ] [ vieux cons ]

Commenter

Commentaires: 0

cycle

La contre-initiation est le sujet le plus brûlant de l’œuvre de René Guénon. Dans l’un de ses derniers livres, Le Règne de la quantité et les Signes des temps, publié en 1945, cet auteur décrit les deux phases successives de la Modernité, analogue aux deux phases de la manifestation : à la pravttî-mârga correspond la phase de solidification, qui va du rationalisme au matérialise ; et à la nivrttî-mârga correspond la phase de dissolution, qui comprend toutes les formes de "spiritualité à rebours", et, plus particulièrement, la psychanalyse, le théosophisme et le spiritisme.

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: Dans "Trois essais sur Twin Peaks", pages 75-76

[ new age ] [ nord-sud ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

contre-initiation

[...] les "théosophistes" anglo-saxons et tous les inventeurs d’autres sectes du même genre, dont la terminologie orientale n’est qu’un masque destiné à en imposer aux naïfs et aux gens mal informés, et qui ne recouvre que des idées aussi étrangères à l’Orient que chères à l’Occident moderne ; ceux-là sont d’ailleurs plus dangereux que de simples philosophes, en raison de leurs prétentions à un "ésotérisme" qu’ils ne possèdent pas davantage, mais qu’ils simulent frauduleusement pour attirer à eux les esprits qui cherchent autre chose que des spéculations "profanes" et qui, au milieu du chaos présent, ne savent où s’adresser […].

Auteur: Guénon René

Info: Dans "La crise du monde moderne" page 177

[ syncrétisme ] [ théosophisme ] [ critique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

inversion des valeurs

Rien ni personne n’est plus à la place où il devrait être normalement ; les hommes ne reconnaissent plus aucune autorité effective dans l’ordre spirituel, aucun pouvoir légitime dans l’ordre temporel ; les "profanes" se permettent de discuter des choses sacrées, d’en contester le caractère et jusqu’à l’existence même ; c’est l’inférieur qui juge le supérieur, l’ignorance qui impose des bornes à la sagesse, l’erreur qui prend le pas sur la vérité, l’humain qui se substitue au divin, la terre qui l’emporte sur le ciel, l’individu qui se fait la mesure de toutes choses et prétend dicter à l’univers des lois tirées tout entières de sa propre raison relative et faillible. "Malheur à vous, guides aveugles", est-il dit dans l’Évangile ; aujourd’hui, on ne voit en effet partout que des aveugles qui conduisent d’autres aveugles, et qui, s’ils ne sont arrêtés à temps, les mèneront fatalement à l’abîme où ils périront avec eux.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "La crise du monde moderne"

[ contre-initiation ] [ décadence ] [ pouvoir spirituel ] [ conservation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson