Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  EXEMPLESPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0544s

éphémère

La mode est une tradition courte.

Auteur: Mg

Info: 26 janv. 2010

[ coutume ]

Commenter

Commentaires: 0

rapports humains

C'est l'essence même de la politesse japonaise : "Comporte-toi de manière à ce que l'autre garde son respect - mieux encore - qu'il puisse l'augmenter."

Auteur: Matsubara Hisako

Info:

[ coutume ] [ Asie ] [ courtoisie ] [ étiquette ]

Commenter

Commentaires: 0

asie

Chez nous, au Japon, leur a écrit Susumu, lorsqu'on vient de perdre un membre de la famille, on prévient les correspondants habituels que, à cause du deuil, on n'acceptera pas leurs voeux pour l'année nouvelle.

Auteur: Rostain Michel

Info: Le fils

[ coutume ]

Commenter

Commentaires: 0

tradition

Chaque cérémonie ou rite a une valeur si elle est exécutée sans altération. Une cérémonie est un livre dans lequel beaucoup est écrit. N'importe qui qui comprend peut le lire. Un rite contient souvent plus que cent livres.

Auteur: Gurdjieff Georges Ivanovitch

Info:

[ coutume ]

Commenter

Commentaires: 0

coutume

Le 25 décembre nous allumons les bougies de nos arbres de Noël pour aider le soleil à remonter. Et nous nous servons d’un arbre toujours vert qui puisse produire du fruit. C’est une cérémonie magique pour faire remonter le soleil et le renforcer.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Analyse des visions", conférence du 18 février 1931

[ coutume ] [ solstice ] [ christianisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

refuge

Car les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l'espace (...) Et je ne connais rien au monde qui ne soit d'abord cérémonial. Car tu n'as rien à attendre d'une cathédrale sans architecte, d'une année sans fêtes (...) ni d'une patrie sans coutumes.

Auteur: Saint-Exupéry Antoine de

Info:

[ coutumes ]

Commenter

Commentaires: 0

drogue

La modification des "croyances concernant les addictions" est la dernière étape des méthodes de restructuration cognitive. Il vaut mieux, dans un premier temps, évaluer les pensées automatiques, puis, dans un second temps, passer au travail sur les processus et les postulats. En effet, ceux-ci peuvent bloquer les décisions et la motivation pour passer à la mise en place de l'arrêt ou du contrôle de l'addiction.

Auteur: Cungi Charly

Info: Faire face aux dépendances : Alcool, tabac, drogues, jeux, internet

[ dépendance ] [ désaccoutumer ] [ thérapie ]

Commenter

Commentaires: 0

Mis dans la chaine

fermeture

Mon père ne serait pas content, s'il me voyait, reprit Daniel. Il est très attaché aux traditions. Or les Massaï croient qu'ils sont le peuple élu par Dieu et qu'Engaï leur a donné les vaches pour pourvoir à tous leurs besoins - la viande, le sang, le lait, le cuir. Un Massaï fidèle aux traditions ne tue pas d'animaux sauvages pour les manger et méprise ceux qui cultivent le sol.

Auteur: Scholes Katherine

Info: La lionne

[ rite ] [ coutume ]

Commenter

Commentaires: 0

addiction

Si quelqu'un prend conscience de son problème, il peut arrêter ou contrôler sa consommation, sinon c'est qu'il ne veut pas réellement le faire !
Faux !
Le plus souvent, comprendre ne suffit pas. La dépendance à un produit ou un comportement, une fois installée, ne se perd pas si facilement. Il s'agit d'un phénomène complexe, à la fois biologique, psychologique et émotionnel ; comme le faisait déjà remarquer Aristote, les "habitudes sont une seconde nature".

Auteur: Cungi Charly

Info: Faire face aux dépendances : Alcool, tabac, drogues, jeux, internet

[ désaccoutumer ] [ sevrage ]

Commenter

Commentaires: 0

Mis dans la chaine

politesse

[...] depuis le XVIe siècle, en Occident, les populations régulent leur comportement d’une façon de plus en plus drastique, comme en témoigne la rigidification spectaculaire des bonnes manières au fil des siècles.

Au Moyen Age, par exemple, les rapports sociaux entre individus de la noblesse étaient régis par le code de la "courtoisie". Or, quand on examine dans le détail le degré de répression imposé par ces règles, on réalise combien elles étaient alors laxistes. Les manuels qui réglementaient les manières de table prescrivaient par exemple de ne pas se servir de la même cuillère que son voisin, de ne pas remettre à sa place une tranche de pain qu’on avait mordue ou l’os qu’on avait rongé, de ne pas cracher au milieu des convives, de ne pas nettoyer ses dents avec la nappe ou encore de ne pas violenter les domestiques devant ses hôtes ! Comble de l’impudence, nous disait-on, certaines personnes, lors des dîners, se mouchaient dans la main qui leur servait à prendre les mets dans le plat commun ! Il est bien évident à notre époque que de telles recommandations n’auraient plus de raison d’être ; jamais un manuel de savoir-vivre ne prendrait encore la peine de proscrire des comportements aussi rustres à nos yeux. Si les manuels de l’ère chevaleresque accordaient autant d'importance à ces prescriptions, c’est bien que, dans les faits – du moins doit-on le supposer –, elles étaient rarement suivies.

Auteur: Isabel Thibault

Info: https://linactuelle.fr/index.php/2019/07/08/malaise-civilisation-thibault-isabel/

[ évolution ] [ bien se comporter à table ] [ historique ] [ us et coutumes ] [ savoir-vivre ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson