Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 52
Temps de recherche: 0.0481s

croyance

Par religion, j'entends donc une qualité ou une concomitance de pouvoirs supérieurs à l'homme qui sont censés diriger et contrôler le cours de la nature et de la vie humaine.

Auteur: Frazer sir James George

Info: "The Golden Bough" : A Study in Comparative Religion". Livre de James G. Frazer, 1890.

[ dévotion ] [ définie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

croyance

Ce serait une erreur regrettable que de prendre mes observations comme une sorte de preuve de l’existence de Dieu. Elles ne prouvent que l’existence d’une image archétypique de la divinité, et c’est là tout ce qu’à mon sens nous pouvons dire psychologiquement sur Dieu. Mais comme c’est un archétype d’importance très grande et d’influence très puissante, son assez fréquente apparition paraît un fait remarquable pour toute théologie naturelle. Comme l’expérience vécue de cet archétype possède la propriété de "numinosité" à un degré élevé, elle a droit à prendre rang parmi les expériences religieuses.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie et religion", page 113

[ phénoménologie ] [ psychanalyse ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

croyance

Ceux qui font une séparation tranchée entre l’humanité et la divinité ne comprennent pas la nature de l’humanité, dont c’est justement le caractère que Dieu puisse lui impartir de la divinité […] Non point en vérité par une dégradation de la divinité, mais par une exaltation de l’humanité.

Auteur: Servet Michel

Info:

[ humanisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

croyance

Ainsi les hommes des sens sont en général dans un aveuglement spirituel; leur œil intérieur est fermé, et cet obscurcissement est encore une suite de la Chute du premier homme. La matière corruptible qui l'enveloppait a fermé son œil intérieur et spirituel, et c'est ainsi qu'il est devenu aveugle pour tout ce qui regarde les mondes intérieurs.

Auteur: Eckartshausen Karl von

Info:

[ théosophe ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

croyance

La différence est simple. La religion, c’est de croire, et la philosophie, c’est de douter.

Auteur: Shimazaki Aki

Info: Hôzuki

[ réflexion ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

croyance

A tout le moins, à titre personnel, je suis forcément préoccupé par cette question de savoir si l’immortalité est possible, mais je suis bien incapable de dire si ça existe ou si les gens ne font qu’en parler. Donc ce qui m’intéressera au premier chef, c’est le fait que les gens en parlent, et c’est déjà bien assez comme problème. Car au bout du compte, il importe peu qu’il s’agisse d’une forme d’illusion et d’un produit de nos imaginations, ou qu’il s’agisse d’un fait – car dans un cas comme dans l’autre, cela aura servi de règle de vie, pour nous.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Analyse des visions", conférence du 18 mars 1931

[ éthique ] [ réflexivité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

croyance

D'un autre côté, des évolutionnistes célèbres tels que Dobzhansky croyaient fermement en un Dieu personnel. Il travaillait comme scientifique toute la semaine, et puis le dimanche il se mettait à genoux et priait Dieu. Franchement, je n'ai jamais été capable de comprendre ça parce qu'il faudrait deux compartiments totalement différents dans votre cerveau, l'un qui traite de la religion et l'autre de tout le reste.

Auteur: Mayr Ernst

Info:

[ irrationnelle ] [ foi ] [ incohérente ] [ religion ] [ schizophrénie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

croyance

Il y a la foi qui se connaît elle-même comme foi, Proyas, et il y a la foi qui se confond avec la connaissance. La première embrasse l'incertitude, reconnaît le mystère de Dieu. Elle engendre compassion et tolérance. Qui peut condamner totalement quand il n'est pas tout à fait certain d'avoir raison ? Mais la seconde, Proyas, la seconde, embrasse la certitude et ne fait qu'embrasser le mystère de Dieu. Ça engendre l'intolérance, la haine, la violence.

Auteur: Scott Baker Richard

Info: The Darkness That Comes Before

[ bipolarité ] [ fanatisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

croyance

Je n'ai pas la foi mais j'ai l'espérance.

Auteur: Ormesson Jean d’

Info:

[ credo ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

croyance

Comme disait Ûrij Bujda chercher Dieu est un non sens. Au mieux on interprétera les faits selon l'hypothèse de l'existence d'une force "externe", (au demeurant une illusion puisque nous sommes évidemment le "produit" de quelque chose). Croyance envisageable au niveau de l'individu parce que nous sommes des êtres dont la vie repose dessus, un corps présent, suivi de son mental... avant de disparaître. Foi naturelle qui semble vouloir trouver confirmation via certains détails de nos existences, interprétés comme de mystérieux coups de pouce dans nos destinées.
Cette "croyance positive" devrait être une évidence au regard de la totalité des développements de la vie sur terre, fabuleux foisonnement d'intrications, miracle incompréhensible et merveilleux où l'individu isolé parait ridicule ?
Peut-être parce que tout (soi-même, l'humanité tout entière, la planète...) peut disparaître d'une seconde à l'autre sous quelque cataclysme.

Auteur: Mg

Info: 8 juillet 2018

[ émerveillement ]

Commenter

Commentaires: 0