Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 32
Temps de recherche: 0.0504s

quête duale

De par sa nature différente la théologie diffère de la science à bien des égards. Un Dieu conceptualisé ne peut être testé au contraire du monde physique impersonnel qu'on peut bidouiller et soumettre à des enquêtes expérimentales. Science et théologie ont cependant en commun que chacune peut être, et doit être défendue, comme un mode d'investigation de nos existences, la recherche d'une compréhension toujours meilleure de ce qui constitue notre réalité.

Auteur: Polkinghorne John

Info:

[ rationalisme ] [ religion ] [ logique ] [ croyances ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ironie

Quand l’homme ne sait pas ou ne sait plus, il se tourne vers Dieu… Qui n’en sait pas plus que lui, qui ne répond jamais, mais c’est toujours rassurant de savoir qu’il existe un être supérieur, sourd, muet et complètement désintéressé de ses ouailles, dans les mains duquel on peut mettre son destin.

Auteur: Berrouka Karim

Info: Le club des punks contre l'apocalypse zombie

[ religions ] [ croyances ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

iniquité

Qu’est-ce que c’est, le scandale de fond des religions du passé ? Un Dieu, un seul, qu’on l’appelle Allah ou Yahvé, qui s’adresse à un seul homme, Moïse ou Mohammed, au mépris de tous les autres. Ou pis encore : qui se parle à lui-même (Jésus).
Qu’est-ce que c’est, le progrès social du spiritisme ? Tout le monde a le droit à une communication personnelle. Des âmes des morts, simples gens disparus, aux vivants, simples gens en disparition. Printemps des masses et des télécommunications.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Le 19e siècle à travers les âges", pages 194-195

[ réformisme ] [ occident ] [ questions ] [ croyances ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

lunaisons

La contamination de la lune se produit pour la raison suivante : elle est également l’œil nu de l’esprit et de corps sidéraux et, comme on le voit, elle devient souvent neuve et jeune. Aussi, lorsqu’un jeune enfant qui regarde dans un miroir dans lequel une femme qui a ses menstrues a regardé auparavant, devient hypermétrope et louche, ses yeux sont infectés, contaminés et gâtés tout comme le miroir lui-même a été gâté par la femme qui a regardé dedans, de même donc la lune et l’homme sont de leur côté contaminés et empoisonnés. Et comment la lune, quand elle devient neuve et jeune, est de nature venimeuse, vous le remarquerez de deux manières, dans l’élément eau et aussi dans l’élément bois, dans la boue, etc. Si bien que si l’on coupe le bois à l’époque qui ne convient pas, il ne brûle pas bien et en outre il se révèle facilement véreux, vénéneux, mauvais et facilement empoisonné par le seul regard. Et la lune avec son éclat est l’humidum ignis (l’humidité du feu), de nature froide. C’est pourquoi elle est également disposée à recevoir facilement le poison.

Auteur: Paracelse Philippus Aureolus Theophrastus Bombast von Hohenheim

Info: De pestilitate, III, 95

[ croyances ] [ influence des astres ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

adn

Chaque fois qu'on comprend quelque chose la religion devient moins vraisemblable. C'est avec la découverte de la double hélice et la révolution génétique qui s'en est suivie que nous avons eu des raisons de penser que les pouvoirs traditionnellement considérés comme la propriété exclusive des dieux pourraient un jour nous appartenir...

Auteur: Watson James Dewey

Info:

[ biologie ] [ dogmes ] [ croyances ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

savoirs

Pour parler métaphoriquement, alors que les constituants corporels de la science étaient peut-être bien grecs, ses vitamines et ses hormones furent bibliques.

Auteur: Hooykaas Reijer

Info: Religion and the Rise of Modern Science. Épilogue (p. 162) William B. Eerdmans Publishing Company. Grand Rapids, Michigan, USA. 1972

[ dualité ] [ rationalisme ] [ croyances ] [ quête ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

distanciation

Le sage règle sa conduite selon les théories de la religion et de la science. Mais il ne considère pas ces constructions comme des déclarations de faits ultimes, mais comme des formes artistiques.

Auteur: Haldane John Burdon Sanderson

Info: Possible Worlds and Other Papers. Chapitre XXXI (p. 252) Harper & Brothers. New York, New York, États-Unis. 1928

[ rationalisme ] [ croyances ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

extrémités

Je considère maintenant ma croyance ancienne en la supériorité de la science sur les autres formes de pensée et de comportement humains comme une auto-illusion due à l'enthousiasme de la jeunesse pour la clarté de la pensée scientifique par comparaison au flou des systèmes métaphysiques.

Auteur: Born Max

Info: Physics in My Generation. Preface (p. v) Springer-Verlag New York, Inc. New York, New York, USA. 1969

[ croyances ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

erreur terminologique

Ça me décourage lorsque certains de mes collègues vantent leur athéisme privé (c'est leur droit, bien sûr, et à bien des égards mes propres doutes aussi) comme une panacée pour le progrès humain contre une caricature de "religion", érigée en homme de paille à des fins rhétoriques... Si ces collègues veulent combattre la superstition, l'irrationalisme, le philistinisme, l'ignorance, le dogme, et une foule d'autres insultes à l'intellect humain, alors que Dieu les bénisse - mais n'appelez pas cet ennemi "religion".

Auteur: Gould Stephen Jay

Info: Rocks of Ages. The Two False Paths of Irenics (pp. 209–210). The Ballantine Publishing Group. New York, New York, USA. 1999

[ croyances ] [ sciences ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dogmes

Les grandes religions sont des agences de transport lucratives vers l'au-delà.
Mais nul n'est jamais revenu pour dire si le voyage en valait la peine.

Auteur: Kierkegaard Søren Aabye

Info:

[ croyances ] [ illusions ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel