Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0394s

culpabilité

On pardonne aisément un tort que l'on partage.

Auteur: Jouy Victor-Jules de

Info: Guillaume Tell

[ tolérance ]

Commenter

Commentaires: 0

culpabilité

Les musulmans ne sont pas des terroristes, mais ces terroristes sont des musulmans.

Auteur: Internet

Info: paroles répétées par un vieux musulman, désolé, après les attentats de Paris du 13 oct. 2015

[ religion ] [ Islam ]

Commenter

Commentaires: 0

culpabilité

Il est admirable d’avoir un si beau repentir, d’en jouir comme d’un chaud lit de plume par un froid matin d’hiver, alors qu’on devrait se lever.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info:

[ bénéfice secondaire ] [ jouissance ] [ complaisance ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

culpabilité

L'innocence personnelle est un vestige du Moyen Age. c'est de l'Alchimie! Tostoï a dit qu'il n'y avait pas, sur terre d'hommes coupables. Nous autres tchékistes*, avons mis au point une thèse supérieure; il n'y a pas, sur terre, de gens innocents.

Auteur: Grossman Vassili

Info: Vie et Destin. *Gens de la police politique

[ générale ] [ universelle ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

culpabilité

Dans la mesure où le protestantisme dirigeait l’essentiel de ses attaques contre l’autorité de l’Eglise, il ébranlait avant tout la foi dans l’Eglise, médiatrice indispensable du Salut divin. Par voie de conséquence, le poids de l’autorité retomba naturellement sur l’individu, et avec ce poids, une responsabilité religieuse dans précédent. Le déclin de la pratique de la confession et de l’absolution aggrava le conflit moral de l’individu et lui fit supporter des problèmes dont jusqu’alors l’Eglise s’était chargée à sa place […].

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Psychologie et orientalisme

[ christianisme ] [ protestantisme ] [ réforme ]

Commenter

Commentaires: 0

culpabilité

Je m’aperçois moi-même que, dès que je me cogne les orteils contre un meuble (j’exagère à peine), j’ai le réflexe de présumer que c’est la punition qui arrive. Plus ou moins consciemment, je suis toujours en train d’atteindre la punition pour m’être autorisée à vivre la vie que je voulais vivre. En revanche, une mère, quel que soit le pétrin dans lequel elle pourra se trouver, sera rarement poussée à se demander si sa décision d’enfanter y a joué un rôle.

Auteur: Chollet Mona

Info: A propos de son désir de ne pas avoir d'enfant, dans "Sorcières", page 120

[ conditionnement ] [ menace ] [ rôle social ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

culpabilité

Dans des systèmes de violence, il y a cette idée : "ce n’est pas ma faute", "ce n’est pas ma responsabilité ", "la violence, c’est la responsabilité de la victime." Et l’enfant se trouve exactement dans la même situation : "ce n’est pas la responsabilité de papa", "c’est MA responsabilité", "c’est moi qui ai créé la situation, qui a fait en sorte que papa a frappé maman" ; donc l’enfant est exactement dans une place miroir à la victime de violence conjugale.

Auteur: Karen Sadlier

Info:

[ famille ] [ conflit ] [ parents ]

Commenter

Commentaires: 0

culpabilité

Une aspiration à être normal; une volonté d'adaptation à une règle reconnue et générale; un désir de ressembler aux autres puisque être différent signifiait être coupable. Mais l'artificiel et le voulu de sa conduite se trahissaient parfois dans le souvenir subit et douloureux du chat mort, étendu parmi les iris blancs et violets dans le jardin de Robert. Il était épouvanté par ce souvenir comme le débiteur au rappel de sa signature apposée au bas du document qui atteste sa dette. Par ce meurtre, il lui semblait avoir pris un engagement obscur et terrible auquel, tôt ou tard, il ne pourrait se soustraire, se cachât-il sous terre ou traversât-il les océans pour qu'on perdît sa trace.

Auteur: Moravia Alberto

Info: Le Conformiste

[ conscience ] [ introspection ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel