Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 52
Temps de recherche: 0.0782s

réfléchir

Un raisonnement est de trois types. Le premier est essentiel, mais il se contente de nous donner des informations sur la teneur de nos propres hypothèses et déclare clairement que, si nous voulons en savoir plus, nous devons aller ailleurs.
Le deuxième est question de probabilités. Les seuls cas dans lesquels il se veut avoir une valeur sont ceux où nous avons, comme une compagnie d'assurance, une multitude infinie de risques insignifiants. Ici si un intérêt vital est en jeu, il dit clairement : "Ne me demande pas."
Le troisième type de raisonnement ressemble à ce que peut faire "il lume naturale", qui éclaire les avancées de Galilée. C'est un vrai appel à l'instinct. Ainsi la raison en dépit de toutes les fioritures qu'elle déploie habituellement, s'en remet, en temps de crise vitale, à la moelle de nos os pour implorer le secours de l'instinct.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Cambridge Lectures on Reasoning and the Logic of Things: Philosophy and the Conduct of Life. MS [R] 437. 1898

[ intuition ] [ triade ] [ statistiques ] [ découvertes ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

verbalisations

Ce n'est pas la psychanalyse qui est nouvelle, mais Freud. De même que ce n'était pas l'Amérique qui était nouvelle, mais Christophe Colomb. La psychanalyse a toujours existé: tous les médecins, tous les poètes, tous les hommes d'Etat, tous ceux qui avaient une connaissance de l'homme, devaient obligatoirement la pratiquer, de façon inconsciente ou automatique.

Auteur: Schnitzler Arthur

Info: Relations et solitudes

[ mises au jour ] [ découvertes ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

initiation tardive

Elle restait néophyte, elle ne descendait que peu à peu dans l’amour, arrêtée brusquement, devinant d’autres profondeurs, ayant le ravissement de ce lent voyage vers des joies qu’elle ignorait. Ce grand repos qu’elle avait d’abord goûté dans l’église, cet oubli du dehors et d’elle-même, se changeait en une jouissance active, en un bonheur qu’elle évoquait, qu’elle touchait. C’était le bonheur dont elle avait vaguement senti le désir depuis sa jeunesse, et qu’elle trouvait enfin à quarante ans ; un bonheur qui lui suffisait, qui l’emplissait de ses belles années mortes, qui la faisait vivre en égoïste, occupée à toutes les sensations nouvelles s’éveillant en elle comme des caresses.

Auteur: Zola Emile

Info: Les Rougon-Macquart, tome 4 : La conquête de Plassans

[ femme-par-homme ] [ amoureuse ] [ découverte ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nucléons

Ce fut l'événement le plus incroyable de toute ma vie. C'était presque aussi fantastique que si j'avais tiré un obus de 15 pouces sur un morceau de papier de soie et qu'il avait rebondi pour me frapper. Après réflexion, je me suis rendu compte que cette dispersion à l'envers devait être le résultat d'une seule et unique collision, et lorsque j'ai fait des calculs, j'ai vu qu'il était impossible d'obtenir quoi que ce soit de cet ordre de grandeur sans prendre en compte un système dans lequel la majeure partie de la masse de l'atome était concentrée au sein d'un infime noyau. C'est alors que j'ai eu l'idée d'un atome avec un centre minuscule et massif, qui porte toute la charge.

Auteur: Rutherford Ernest

Info: In Joseph Needham and W. Pagel (ed.) Background to Modern Science. From Aristotle to Galileo, The Development of the Theory of Atomic Structure (p. 68) The Macmillan Company. New York, New York, USA.

[ protons ] [ neutrons ] [ découverte ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

exoplanètes

Trouver quelque chose n'est pas la même chose que découvrir ce que l'on trouve. Plus les astronomes étudient les preuves croissantes des planètes extrasolaires, moins les planètes ressemblent au système planétaire qu'ils connaissaient et sur lequel ils avaient fondé leurs théories : la famille des planètes du Soleil.

Auteur: Wilford Noble John

Info: Search for New Planets Yields Confusion. The New York Times, 2 March 1999

[ astronomie ] [ cosmologie ] [ découvertes ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

apprendre

Plus on grimpe haut, plus la vue est complète. Chaque nouveau point de vue permet de mieux comprendre l'interconnexion des choses. De plus, l'accumulation graduelle de la compréhension se ponctué d'élargissements soudains et surprenants de l'horizon, comme lorsque nous atteignons le sommet d'une colline et voyons des choses jamais imaginées dans l'ascension. Et une fois que nous avons trouvé nos repères dans le nouveau paysage, notre chemin vers le dernier sommet atteint est dévoilé et prend sa place dans le nouveau monde.

Auteur: Barbour Julian

Info: The End of Time: The Next Revolution in Physics. Part 1, Chapter 1 (p. 13) Weidenfi eld & Nicolson. London, England. 1999

[ processus ] [ paliers ] [ découvertes ] [ corpus de connaissances ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sphota

J’ai l’habitude de prendre beaucoup de temps à contempler la sagesse. Je la regarde avec ce même étonnement, qui, à d’autres moments, [transforme] mon regard sur le monde, ce monde qu’il m’arrive bien des fois de regarder comme si je le voyais pour la première fois.

Auteur: Sénèque

Info: "Lettre à Lucilius", 64, 6

[ redécouverte ] [ nouveau sens ] [ révélation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

intentionnalité

[A propos de la Z machine d’Albuquerque] Puis, quelqu’un eut l’idée de remplacer le tungstène par des fils d’acier et, le 8 mars 2006, le service de presse de Sandia annonçait une nouvelle qui a fait sauter au plafond les physiciens du monde entier, les militaires concernés et les services de renseignement : ils venaient de dépasser 2 milliards de degrés K, une température plus élevée que celle qu’on trouve au cœur des étoiles et l’énergie ainsi libérée dépassait de beaucoup celle mise en jeu par la décharge électrique initiale. En France, les journalistes n’en ont pas du tout parlé, alors que les grands quotidiens de langue anglaise lui ouvraient généreusement leurs colonnes. Immédiatement, les physiciens ont vu la possibilité d’obtenir des réactions de fusion nucléaire et donc une énergie propre, sans déchets radioactifs, et les militaires la possibilité d’obtenir une bombe H, qui est aussi une réaction de fusion, sans avoir besoin de l’amorcer comme aujourd’hui par une bombe A, réaction de fission responsable des radiations qui empoisonnent un territoire pour longtemps. En d’autres termes, on pourrait en théorie tout griller, les bâtiments et les adversaires, civils compris, attendre quelques heures que ça refroidisse et envoyer les troupes s’installer sur le lieu ainsi stérilisé.

Auteur: Anonyme

Info: Dans "Les magiciens du nouveau siècle", page 20. Source possible JP Petit

[ envers-revers ] [ découverte ] [ avancée technologique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

nouvelle rencontre

Il est toujours douloureux de quitter les gens qu’on n’a connus qu’un bref instant. On peut accepter avec sérénité l’absence d’amis de longue date. Mais il est presque insupportable de se voir séparé, même momentanément, de quelqu’un qui vient juste de vous être présenté.

Auteur: Wilde Oscar

Info: Dans "Aphorismes", page 27

[ découverte ] [ paradoxe ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

absurde

Il est bien caractéristique de notre temps que le progrès se fasse désormais à rebours. Il y a seulement quelques années, l'apparition d'automobiles marchant au bois aurait suscité le rire. Bientôt on va nous présenter comme dernier cri de la technique un moteur consommant exclusivement du foin, et on finira par découvrir avec ravissement la voiture à cheval.

Auteur: Tournier Michel

Info: Dans "Le roi des Aulnes"

[ redécouverte ] [ éternel retour ] [ ironie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine