Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 178
Temps de recherche: 0.2222s

archétype

L’anima n’est autre qu’une représentation de la nature personnelle du système fragmentaire hypothétique.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans le "Commentaire sur le mystère de la fleur d'or", page 59

[ impersonnelle ] [ définie ] [ manifestation ] [ inconscient ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

assimilation

La réflexion est un acte spirituel qui va à l’encontre du processus naturel ; un acte au moyen duquel nous nous arrêtons pour évoquer quelque chose, former une image, puis entrer en relation pour ensuite en finir avec ce que nous avons vu. Il faut, par conséquent, la comprendre comme un acte permettant de devenir conscient.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "The Collected Works" 11, page 158

[ définie ] [ intégration ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

théorie-pratique

L’enfant ne peut pas savoir à la naissance quelle langue il va apprendre, mais il doit savoir que sa grammaire doit être d’une forme prédéterminée qui exclut beaucoup de langues imaginables. Ayant sélectionné une hypothèse acceptable, il peut utiliser les preuves inductives pour l’action corrective, confirmant ou infirmant son choix. Une fois que l’hypothèse est suffisamment bien confirmée, l’enfant connaît la langue définie par cette hypothèse ; sa connaissance s’étend par conséquent beaucoup plus loin que son expérience et le mène en fait à caractériser une partie des données de l’expérience comme incomplète et déviante.

Auteur: Chomsky Noam

Info: Le Langage et la Pensée

[ apprentissage ] [ imagination ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

septénaire

Clément d’Alexandrie dit que de Dieu, "Cœur de l’Univers", partent les étendues indéfinies qui se dirigent, l’une en haut, l’autre en bas, celle-ci à droite, celle-là à gauche, l’une en avant et l’autre en arrière ; dirigeant son regard vers ces six étendues comme vers un nombre toujours égal, il achève le monde ; il est le commencement et la fin (l’alpha et l’ôméga) ; en lui s’achèvent les six phases du temps, et c’est de lui qu’elles reçoivent leur extension indéfinie ; c’est là le secret du nombre.

Auteur: Vulliaud Paul

Info: Dans "La Kabbale juive", t. Ier, pp. 215-216

[ symbolisme ] [ géométrie spatiale ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

inventivité

L'essence de la créativité est de savoir comment utiliser ce que vous savez déjà afin d'aller au-delà de ce que vous pensez déjà.

Auteur: Bruner Jerome

Info:

[ définie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chair-esprit

Dans la sphère de l'esprit, ce que l'on croit être vrai, l'est ou le devient dans certaines limites. Ces limites se retrouvent dans l'expérience et dans l'expérimentation. Lorsque elles sont définies ou fixées, on constate qu'elles ne sont que d'autres croyances à transcender. Dans l'univers de l'esprit, il n'y a pas de limites. Le corps incarné impose lui des limites concrètes.

Auteur: Lilly John

Info: The Deep Self: Consciousness Exploration in the Isolation Tank

[ pragmatisme ] [ spiritualité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

splendeur

La beauté n’est pas un simple ornement. La beauté c’est un signe par lequel la création nous signifie que la vie a du sens.

Auteur: Cheng François

Info: La Grande Librairie, janv. 2020

[ définie ] [ harmonie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

liberté

L’acte libre absolu est production d’un effet, sans que cet effet soit un événement pour celui qui le produit. A cet instant, le repos et le mouvement cessent d’être perçus contradictoirement.

Auteur: Conrad André

Info: "L'indifférence et l'instant" dans les "Cahiers de l'Herne, René Guénon", page 188

[ définie ] [ karma yoga ] [ indépendance ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

croyance

Par religion, j'entends donc une qualité ou une concomitance de pouvoirs supérieurs à l'homme qui sont censés diriger et contrôler le cours de la nature et de la vie humaine.

Auteur: Frazer sir James George

Info: "The Golden Bough" : A Study in Comparative Religion". Livre de James G. Frazer, 1890.

[ dévotion ] [ définie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

proposition

Un postulat est une hypothèse initiale en termes généraux. On peut le formuler arbitrairement (les définitions étant acceptées) à condition qu'il ne soit pas en contradiction avec un quelconque concept de réalité ou avec un postulat déjà adopté. Par l'idée concept de réalité, j'entends, par exemple, qu'il ne serait pas admissible de postuler qu'il n'y a aucune relation entre deux points, ou proposer que rien ne soit vrai sans aucune exception. Car si ce que cette affirmation suppose n'implique aucune contradiction, elle est en contradiction avec le fait qu'elle soit elle-même affirmée.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: New Elements (Kaina stoiceia) | EP 2:302., 1904

[ logique formelle ] [ définie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel