Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Eh oui, FLP recherche mots et extraits tous azimuths. ExemplesPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRépartiesFemmes, et beaucoup d'autres trucs.  ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.      &nb... Lire la suite >>
Search results: 10
Search time counter: 0.2797s

abattement

Le découragement est la mort morale.

Auteur: La Rochefoucauld-Doudeauville Sosthène de

Info: Le livre des pensées et maximes 1861

[ désespérance ]

Commenter

Commentaires: 0

bien-être

Le confort de vie généralisé comporte en lui-même une sorte de désespérance, en tout cas d'insatisfaction.

Auteur: Pompidou Georges

Info: Le noeud gordien

[ abrutissement ] [ manque ] [ ennui ]

Commenter

Commentaires: 0

impuissance

Un être humain privé de la faculté d’avoir un impact significatif sur le monde cesse d’exister.

Auteur: Graeber David

Info: Jobs à la con

[ désespérance ] [ démoralisation ]

Commenter

Commentaires: 0

inhumanité

Si je pouvais résumer tout le mal de notre temps en une seule image, je choisirais cette vision qui m’est familière : un homme décharné, le front courbé et les épaules voûtées, dont le visage et les yeux ne reflètent nulle trace de pensée.

Auteur: Levi Primo

Info: Si c'est un homme

[ camps de concentration ] [ désespérance ]

Commenter

Commentaires: 0

quête

La société de consommation, l'abus de médicaments, la fuite dans les paradis artificiels ou le bruit, les recherches ésotériques et autres formes d'anesthésies du sens, la désespérance et le suicide nous en disent à l'inverse l'urgence d'une découverte ou redécouverte des valeurs qui fondent et orientent une vie.

Auteur: Dherse Jean-Loup

Info: L'éthique ou le chaos ?, Presses de la Renaissance, 1998

[ fuite ]

Commenter

Commentaires: 0

Is added to chains

positiver

L'espérance n'est pas certitude. Dire qu'on a de l'espoir, c'est dire qu'on a beaucoup de raisons de désespérer. Nous ignorons les limites du possible, d'où la justification de l'espérance, mais nous savons qu'il a des limites, d'où la confirmation de la désespérance. L'espérance du possible s'enfante sur fond d'impossible.

Auteur: Morin Edgar

Info: Éthique, La méthode 6, p.226, Seuil, 2004

[ rationnalisme ]

Commenter

Commentaires: 0

drogue

L’alcool remplissait la fonction de l’oubli. C’était le monde qui était responsable, mais condamner le monde, le monde qui imposait une vie que les gens autour de nous n’avaient pas d’autres choix qu’essayer d’oublier – avec l’alcool, par l’alcool.

C’était oublier ou mourir, ou oublier et mourir. Oublier ou mourir, ou oublier et mourir de l’acharnement à oublier.

Auteur: Édouard Louis

Info: Qui a tué mon père, p. 25, Le Seuil, 2018.

[ thérapie ] [ ivrogne ] [ désespérance ]

Commenter

Commentaires: 0

saison

Rien n'est plus douloureusement calme qu'un crépuscule d'automne. Les rayons pâlissent dans l'air frissonnant, les arbres vieillis jettent leurs feuilles. La campagne, brûlée par les rayons ardents de l'été, sent la mort venir avec les premiers vents froids. Et il y a, dans les cieux, des souffles plaintifs de désespérance. La nuit descend de haut, apportant des linceuls dans son ombre.

Auteur: Zola Emile

Info: Thérèse Raquin

[ couchant ]

Commenter

Commentaires: 0

résilience

La vie nous éduque au détour de chaque jour qu'elle nous offre. Dans les camps de réfugiés, nous avons connu l'angoisse, la désolation, la désespérance, la maladie, la faim; mais nous avons survécu à tout cela. Afin de témoigner pour tous ceux qui ne sont plus. Et pour qu'ils ne méritent en rien une telle fin tragique, témoigner de ce que la balle de l'assassin vil et peureux qui les a fauchés ne viendra jamais à bout de la vie. Le manioc, le yucca, est une plante tenace, rebelle à la destruction. Il suffit qu'une racine, une tige arrachée rencontre l'humus de la terre pour que toute la plante revive. Nous revivrons à jamais.

Auteur: Lamko Koulsy

Info: Les racines du Yucca

[ exil ]

Commenter

Commentaires: 0

vacherie

A modèle nul, chef d'oeuvre impossible. J'ai beau vous inscrire pleine page, le glacis boit mon encre, vous vous effacez. Comment faire, ô Racine, quelque chose de rien ? Buvard, éponge ou la serpillère torchent ce néant. Comment sculpter, tailler le vide, piétiner l'incertain, ou découper dans un nuage le tissu réel ? Comment figer le clapotis saumâtre d'une inexistence ? Quelle gelée inventer ? Goya, ou Daumier, n'auraient pu vous évoquer, ni Rembrandt ou Velasquez vous peindre. D'ailleurs aucun de nos caricaturistes modernes ne réussit à tracer de vous le portrait qu'on serait en droit d'attendre d'eux : vous découragez le talent, par désespérance. Vous êtes l'homme de la cinquantaine avancée des magazines de mode, le modèle passe-partout, à l'écaille visqueuse et à la queue souple, posant pour les duffle-coats et les culottes de chasse, les lodents et les parfums Lancôme. Homme, oui, homme colin, vous êtes l'homme sans contour, le colin en soi.

Auteur: Hallier Jean-Edern

Info: Lettre ouverte au colin froid, Sur Giscard d'Estaing

[ beaux-arts ]

Commenter

Commentaires: 0