Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 66
Temps de recherche: 0.3449s

martyr

Ce n'est pas que les hommes s'aiment les uns les autres : c'est tout le contraire, et tous le monde est rempli de haines et de jalousies ; mais c'est que les plaisirs et les intérêts du monde font des liaisons et des commerces agréables. Mais les disciples de Jésus-Christ n'ont rien qui plaisent au monde. Le monde veut des flatteurs : on n'y vit que de complaisances mutuelles, en s'applaudissant l'un à l'autre. A quoi bon un chrétien ? Il est inutile : il n'entre ni dans nos plaisirs ni dans nos affaires, qui ne sont que fraudes ; sa vie simple et son innocence est une censure de la nôtre : il faut le faire mourir, puisqu'il ne fait que troubler nos joies. Chrétiens, innocents troupeaux, c'est ce qui vous fait la haine du monde !

Auteur: Bossuet Jacques Bénigne

Info:

[ idéalisme ] [ désintéressement ] [ christianisme des origines ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

désintéressement

Tu as droit à l’action, mais seulement à l’action, et jamais à ses fruits ; que les fruits de tes actions ne soient point ton mobile ; et pourtant ne permets en toi aucun attachement à l’inaction.

Auteur: Bhagavad-Gita

Info:

[ voie du milieu ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inconnaissable nécessaire

La morale n’est pas la doctrine qui nous apprend comment nous devons nous rendre heureux, c’est celle qui nous enseigne seulement comment nous devons nous rendre dignes du bonheur. Et l’on peut dire qu’à cause de cela même, et pour que nous soyons vraiment dignes du bonheur, nous ne saurions avoir de connaissance du suprasensible.
Une telle connaissance, si nous la possédions, nous amènerait à agir d’une façon intéressée. Elle laisserait perdre cette pureté d’intention qui fait le mérite de notre désintéressement, et sans laquelle le souverain bien lui-même, tel que le définit Kant, ne serait plus concevable. Dieu ne veut pas, purement et simplement, que nous soyons heureux. Il ne veut pas le bonheur universel. Il veut le bonheur joint à la moralité. Et notre moralité suppose, par conséquent, quelque ignorance, c’est-à-dire la limitation de notre connaissance, telle que la Critique de la raison pure l’a, une fois pour toutes, définie. Cette limitation de notre connaissance est par conséquent la source de notre moralité, de notre véritable liberté.

Auteur: Alquié Ferdinand

Info: Dans "Leçons sur Kant", page 276

[ anti-synthétique ] [ résumé ] [ cheminement aveugle ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

cosmologie

L'analyse spectrale a permis à l'astronome de savoir si une étoile se rapproche et si elle va dans l'autre sens. Ce qui a été considéré comme très précieux. Pourquoi l'astronome voulait-il savoir ça, ce n'est pas précisé, ni ce qu'il pouvait en tirer lorsqu’il le sut. La notion de valeur était floue pour les astronomes. Ils n'étaient pas très bien vus des hommes pragmatiques, et excitaient rarement un négociant.

Auteur: Twain Mark Clemens Samuel Langhorne

Info:

[ désintéressement ] [ détachement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

amour

Bien peu de gens savent aimer, parce que bien peu savent tout perdre.

Auteur: Bobin Christian

Info: La Femme à venir

[ désintéressement absolu ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

créativité

Une personne sur dix mille est capable de faire une percée technologique apte à soutenir tous les autres. Les jeunes d'aujourd'hui ont tout à fait raison de reconnaître ce non-sens quant au fait de gagner un salaire.

Auteur: Buckminster Fuller R.

Info:

[ désintéressement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

karma-yoga

L’adepte doit, nous l’avons vu, s’appliquer à son devoir, quel qu’il soit, en quelque lieu que ce soit. Il n’est pas question pour lui de chercher une sublimation, de s’exalter en choisissant un autre lieu, ou un travail qui lui paraît digne de lui. Il doit trouver la réalisation où il est, à travers le destin (quelconque de père de famille, ou héroïque de soldat) tel qu’il lui est offert.
Il y a donc, dans l’application même de la modestie, de la ténacité, du désintéressement, de l’abnégation, une possibilité de mutation psychologique, comme une neutralisation du potentiel énergétique, à partir duquel se réorganise la conscience différente de l’homme réalisé.

Auteur: Ruchpaul Eva

Info: Dans "Yoga, sources et variations", page 121

[ adaptation ] [ démarche ] [ acceptation ] [ attitude ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

désintéressement

Comment savoir si une personne dite altruiste n’agit pas simplement pour ressentir le sentiment de fierté que lui procure l’accomplissement d’un geste bienveillant ? En vérifiant qu’elle sera tout aussi satisfaite si quelqu’un d’autre vient en aide. Pour un véritable altruiste, c’est le résultat qui compte, non la satisfaction personnelle d’avoir aidé.

Auteur: Ricard Matthieu

Info: Plaidoyer pour le bonheur

[ rapports humains ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

liberté

Etre jeune, avoir vingt-cinq ans, être solide, n'aimer aucune personne précise, homme ou femme, qui puisse rétrécir votre coeur et vous empêcher d'aimer toutes choses avec un égal désintéressement et une égale impétuosité, voyager à pied, tout seul, un sac sur le dos, d'un bout à l'autre de l'Italie, que ce soit le printemps, que l'été arrive, puis, chargés de fruits et de pluies, l'automne et l'hiver - je crois qu'il faudrait être imprudent pour demander plus grand bonheur.

Auteur: Kazantzakis Nikos

Info: Lettre au Greco, p.175

[ jeunesse ] [ nostalgie ] [ bourlinguer ] [ force de l'âge ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini
Mis dans la chaine

postérité

Il est une chose que les meilleurs préfèrent à tout : la gloire éternelle aux choses périssables ; mais la foule trouve la satiété à la façon des bêtes.

Auteur: Arendt Hannah

Info: La vie de l'esprit

[ désintéressement ] [ élévation ]

Commenter

Commentaires: 0