Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0391s

créationnisme

Le dessein intelligent* est une philosophie de l'ignorance.

Auteur: Neil deGrasse Tyson

Info: intelligent design : théorie qui qui prétend que "certaines observations de l'Univers et du monde du vivant sont mieux expliquées par une cause intelligente" que par des processus non dirigés tels que la sélection naturelle.

[ religion ] [ christianisme ] [ bêtise ]

Commenter

Commentaires: 0

religion

Les créationnistes ont un créateur diabolique, mauvais, petit d'esprit, malveillant, de surcroît pas très intelligent et qui ne sait pas même faire sa science correctement. A mon avis les créationnistes ont un créateur à leur propre image.

Auteur: Plimer Ian

Info: A propos de l'intelligent design

[ Dieu ] [ miroir ] [ dessein intelligent ] [ vacherie ]

Commenter

Commentaires: 0

religions

La plupart des scientifiques croyants cherchent Dieu dans ce que la science comprend et explique. Mon point de vue diffère de celui des créationnistes ou des partisans du design intelligent parce que je trouve que la connaissance est une raison convaincante pour croire en Dieu. Alors qu'eux trouvent que l'ignorance est aussi une bonne raison pour y croire.

Auteur: Miller Kenneth

Info:

[ sciences ] [ chiasme ] [ mystère ] [ foi ] [ dessein intelligent ]

Commenter

Commentaires: 0

créationnisme

La compréhensibilité même de la réalité indique une intelligence derrière le monde. En effet, la science serait impossible si notre intelligence n' y était pas adaptée. L'adéquation entre notre intelligence et l'intelligibilité du monde n'est pas un hasard. Elle ne peut pas non plus être attribuée à la sélection naturelle, qui met l'accent sur la survie et la reproduction et n'a aucun intérêt à la vérité ou à la pensée consciente. En fait, les robots marionnettes de chair sont tout aussi parfaits que le résultat d'un processus évolutif darwinien.

Auteur: Dembski William A.

Info:

[ intelligent design ] [ dessein intelligent ]

Commenter

Commentaires: 0

créationnisme

Ce qui a maintenu le dessein intelligent à l'écart du courant scientifique dominant au cours des 130 dernières années, c'est l'absence de méthodes précises pour distinguer les phénomènes d'origine intelligente de ceux qui ne le sont pas. Pour que le design soit une théorie scientifique fructueuse, les scientifiques doivent s'assurer qu'ils peuvent déterminer de façon fiable si quelque chose est conçu à dessein.... Cette peur d'attribuer faussement quelque chose au design seul pour se le faire infirmer plus tard a empêché la conception intelligente d'entrer dans la science proprement dite....

Auteur: Dembski William A.

Info: Création pure et simple : Science, foi et conception intelligente. Introduction (p. 16). InterVarsity Press. Downers Grove, Illinois, États-Unis. 1998

[ plaidoyer ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

Le travail pour démontrer l'évolution a atteint un stade où il est vain pour les biologistes d'oeuvrer simplement pour découvrir de plus en plus de preuves de l'évolutionisme Ceux qui choisissent de croire que Dieu a créé chaque espèce biologique séparément dans l'état où on l'observe, en les concevant de manière calculée afin de nous conduire à la conclusion qu'elles sont le produit d'un développement évolutionnaire, ne sont évidemment pas réfutables.
Tout ce que l'on peut dire, c'est que leur croyance est un blasphème implicite, car elle impute à Dieu une fourberie diabolique.

Auteur: Dobzhansky Theodosius

Info:

[ mystère ] [ dessein intelligent ] [ créationnisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dessein intelligent

La nécessité de distinguer les faits solides (modèle omniprésent) des affirmations factuelles bancales (cas isolés avec documentation douteuse) n'a jamais été plus évidente pour moi que dans le débat actuel entre évolutionnistes et prétendus "créationnistes soi-disant scientifiques". Le réalité de l'évolution est aussi solide que n'importe quelle revendication scientifique. Sa robustesse réside dans un modèle omniprésent détecté par plusieurs disciplines - par exemple, l'âge de la terre et de la vie tel qu'affirmés par l'astronomie et la géologie, ainsi que le modèle des imperfections chez les organismes qui témoignent d'un historique de descendance physique.

Auteur: Gould Stephen Jay

Info: Hen’s Teeth and Horses Toes. Quaggas, Coiled Oysters, and Flimsy Facts (p. 384) W.W. Norton & Company, Inc. New York, New York, USA. 1983

[ stupide ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dessein intelligent

Plutôt qu'affronter les créationnistes de manière grossière et globale en suggérant que ce qu'ils font est tout simplement "non-scientifique" (ce qui est stupide parce que peu d'auteurs peuvent même s'entendre sur ce qu'est vraiment une activité scientifique), nous devrions affronter leurs revendications directement et de manière fragmentaire en demandant quelles preuves et arguments peuvent être présentées pour et contre chaque cas. La question centrale n'est pas de savoir si le créationnisme répond à une définition peu exigeante et très controversée de ce qui est scientifique ; la vraie question est de savoir si le système actuel de preuves fournit des arguments plus forts pour la théorie évolutionnaire que pour le créationnisme.

Auteur: Laudan Larry

Info: Commentary: Science at the Bar – Cause for Concern. Science, Technology & Human Values, Volume 7, Number 41, Fall 1982 (p. 18)

[ réfuté ] [ dénigré ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

La qualité première d’une discipline scientifique est en effet de savoir se remettre en cause ce que ne peuvent (ou ne savent) pas faire ceux qui défendent des idées fondées sur un a priori de départ, par définition incritiquable. Je pense évidemment aux créationnistes qui, rejetant toute observation objective, cherchent avant tout à faire entrer le monde qui est le nôtre dans le cadre d’idées préconçues définies une fois pour toutes.
En ce début de millénaire, les scientifiques s’accordent pour reconnaître la validité à la fois du gradualisme et du ponctuationnisme : certaines espèces se transforment lentement au gré du temps (géologique) mais d’autres semblent apparaître en un laps de temps très court suivi d’une longue période d’absence de changement. La grande majorité des espèces ayant un jour vécu sur Terre ont aujourd’hui disparu (99% d’entre elles avancent les spécialistes). Certaines ont été emportées, comme les dinosaures du Crétacé, par un événement cataclysmique. D’autres se sont transformées en de nouvelles espèces mieux adaptées à un milieu donné. Dans tous les cas, le hasard est à l’oeuvre puisqu’il entraîne aussi bien mutations soudaines qu’extinctions massives accidentelles. Et, on le sait bien, le hasard est imprévisible. Internet,

Auteur: Internet

Info: http://cepheides.fr/article-de-l-evolution-la-theorie-des-equilibres-ponctues-95949230.html

[ dessein intelligent ] [ ouverture ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

émerveillement

Lorsque je partis pour la Lune, j'étais un pilote d'essai, un ingénieur et un scientifique tout aussi pragmatique que n'importe lequel de mes collègues. [...] À maintes reprises, ma vie a reposé sur la validité de certains principes scientifiques et sur la fiabilité des technologies fondées sur ces mêmes principes. [...]

Mais pendant Apollo 14, mon expérience comporta un autre aspect qui est entré en contradiction avec mon attitude d'"ingénieur pragmatique". Le tout commença avec cette expérience étonnante qui consiste à voir la planète Terre flotter dans l’immensité de l’espace.

La première chose qui me vint à l’esprit lorsque je regardais la Terre fut son incroyable beauté. Les photos les plus spectaculaires sont très en deçà de la réalité. C’était un spectacle majestueux que ce magnifique joyau bleu et blanc sur un ciel de velours noir. Avec quelle paix, quelle harmonie merveilleuses elle semblait s’insérer dans le processus évolutionnaire qui sous-tend l'univers! J'eus alors une expérience paroxystique; la présence du divin devint presque palpable et je sus que la vie dans l’univers était autre chose qu'un accident du hasard. Ce savoir me vint directement, d’une façon noétique. Il n'avait rien à voir avec le raisonnement discursif ou l’abstraction logique. C’était une cognition expérientielle. C’était une connaissance acquise à travers une prise de conscience subjective et personnelle, mais qui était – et qui est toujours – tout aussi réelle que les données objectives sur lesquelles reposent, disons, le programme de pilotage ou le système de communication. Manifestement, l’univers avait un sens et une direction. Ce n’était pas perceptible par les organes sensoriels, mais c’était là quand même, une dimension invisible derrière la création visible, qui lui donne un dessein intelligent et qui donne un but à la vie.

Auteur: Mitchell Edgar

Info: “From Outer Space to Inner Space...,” ed. J. White (Putnam’s, 1976).

[ vue de l'espace ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel