Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 82
Temps de recherche: 0.1221s

malignité

Sans doute l’Eglise connaît le loup ravisseur recouvert d’une peau de brebis qui séduit la foi de la multitude pour déchirer ensuite ses dupes. Le tragique est que la confiance aveugle qui conduit à la perte est utilisée dans l’Eglise même et y est célébrée comme la vertu suprême. Pourtant il a été dit : "Soyez donc rusés comme des serpents" et la Bible elle-même met en valeur la calliditas (ruse, intelligence vitale) et l’astutia du serpent. Mais où donc ces qualités, nécessaires, pourtant, encore que peu glorieuses, sont-elles convenablement développées et cultivées ? Le serpent est devenu la plus parfaite expression de la turpitude morale ; et cependant celui qui ne le possède pas est bel et bien exposé à sa perte à cause de sa foi aveugle.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Mysterium conjunctionis", tome 1, page 315

[ attitude compensatoire ] [ discernement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

valeurs morales

Le monde moderne n’est pas mauvais : à certains égards, il est bien trop bon. Il est rempli de vertus féroces et gâchées. Lorsqu’un dispositif religieux est brisé (comme le fut le christianisme pendant la Réforme), ce ne sont pas seulement les vices qui sont libérés. Les vices sont en effet libérés, et ils errent de par le monde en faisant des ravages ; mais les vertus le sont aussi, et elles errent plus férocement encore en faisant des ravages plus terribles. Le monde moderne est saturé des vieilles vertus chrétiennes virant à la folie. Elles ont viré à la folie parce qu’on les a isolées les unes des autres et qu’elles errent indépendamment dans la solitude. Ainsi des scientifiques se passionnent-ils pour la vérité, et leur vérité est impitoyable. Ainsi des "humanitaires" ne se soucient-ils que de la pitié, mais leur pitié (je regrette de le dire) est souvent mensongère.

Auteur: Chesterton Gilbert Keith

Info: Orthodoxie (1908), trad. Lucien d’Azay, éd. Flammarion, collection Climats, 2010, p. 50

[ manque de discernement ] [ jugement individuel ] [ anarchie ]

Commenter

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

auto-évaluation

Ces filles parfaites étaient si nombreuses que je n'ai pas tardé à perdre mon aura du collège. Je n'étais plus qu'une minuscule planète à côté de ces soleils. En y repensant, ça a été plutôt positif pour moi de réaliser que je n'étais pas toujours la meilleure. (...) Finalement j'ai compris que j'étais très ordinaire.

Auteur: Li-Chin Lin

Info: Formose

[ discernement ] [ humilité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

agir

Tu es pris dans le courant de l'incessant changement. Ta vie est ondulation. Chaque moment de ta vie consciente relie le passé infini au futur infini. Participe aux deux et tu ne rencontrera pas la vacuité du présent.

Auteur: Spengler Oswald

Info: Aphorismes, 1967

[ thérapie ] [ discernement ] [ fuite ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

entendement

L'intelligence, c'est la faculté de comprendre. Or comprendre vraiment quelque chose, c'est toujours long. Etre vraiment intelligent, c'est... comprendre qu'on n'a pas compris. Exemple type: Albert Einstein, élève à la scolarité médiocre, qui ne fut certainement pas un enfant surdoué, et dont personne ne prétendra, je suppose, qu'il n'était pas intelligent. Mais comprendre que l'on n'a pas encore compris, c'est beaucoup plus intelligent que de croire que l'on a compris, ce qui est la caractéristique de l'enfant prétendument surdoué. Ce dernier se signale avant tout par la confiance en soi, par l'habitude de s'imposer, ou l'aptitude à se manifester. C'est une simple question d'aventure sociale.

Auteur: Jacquard Albert

Info: Qu'est-ce que cela veut dire, être intelligent ?

[ défini ] [ discernement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

exactitude

La rigueur de la science exige que l'on distingue bien entre la figure non drapée de la nature elle-même et le vêtement multicolore dont nous l'habillons à notre gré.

Auteur: Hertz Heinrich Rudolf

Info:

[ précision ] [ discernement ] [ factualisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

insoumission

Les rebelles ne sont pas acteurs du changement car ils attisent leur propre haine. Vous devez apprendre à cultiver votre indignation et à vous concentrer sur ce qui est important.

Auteur: Chakrabarti Shami

Info:

[ discernement ] [ sédition lucide ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

recherche

On peut dire avec assurance que tout scientifique de tout âge qui veut faire des découvertes importantes doit étudier des problèmes importants. Les problèmes ennuyeux ou insignifiants donnent des réponses ennuyeuses ou insignifiantes. Il ne suffit pas qu'un problème soit "intéressant" - presque n'importe quel problème est intéressant s'il est étudié en profondeur.... Non, le problème doit être tel qu'il est important de savoir quelle est la réponse - que ce soit pour la science en général ou pour l'humanité.

Auteur: Medawar Peter Brian

Info: Advice to a Young Scientist. Chapter 3 (p. 13). Basic Books, Inc., Publishers. New York, New York, USA. Chapitre 3 (p. 13). Basic Books, Inc, Éditeurs. New York, New York, États-Unis. 1979

[ discernement des objectifs ] [ pragmatisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réseaux sociaux

Nos outils sociaux ne sont pas une amélioration de la société moderne, mais un défi pour elle.

Auteur: Shirky Clay

Info: Here Comes Everybody: The Power of Organizing Without Organizations

[ responsabilité ] [ discernement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

post néolibéralisme

Quel futur imaginez-vous une fois refermée l'ère du néolibéralisme ?

- C’est délicat de se prononcer car de nombreux scénarii sont possibles, et cela sur du long terme. Après avoir encaissé l’échec du marxisme, il nous faut désormais digérer celui de la "révolution" néolibérale. Ce double dépassement doit définitivement nous enseigner qu’il n’y a pas de sens pré-écrit à l’histoire. À l’avenir, nous devrons donc refuser l’injonction à l’adaptation permanente sans pour autant céder au ressentiment, et c’est une tâche difficile. Cela devrait probablement passer par un réenracinement des questions écologiques et sociales dans les environnements locaux des organismes individuels et collectifs.

Auteur: Stiegler Barbara

Info: Usbek & Rica 26/02/2019

[ adaptation ] [ discernement ] [ avenir ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel