Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.1422s

beaux-arts

La démarche de l'artiste c'est de mettre ensemble des éléments disparates et d'en faire une harmonie.

Auteur: Mahmoud Darwich

Info: les mots de minuit France 2

[ construction ] [ esthétique ]

Commenter

Commentaires: 0

titre possible pour ce logiciel

Miroitantes facettes de singularités multiples et disparates - au prisme de l'esprit humain et de ses langages - informatiquement intriquées-classifiées via les analogies diverses et les paramètres de leurs auteurs.

Auteur: Mg

Info: 23 avril 2018

[ dictionnaire ] [ analogique ]

Commenter

Commentaires: 0

sciences

L'un des plus grands avantages des théories mathématiques et le plus propre à établir leur certitude consiste consiste à lier ensemble des phénomènes qui semblent disparates en déterminant leurs rapports mutuels non par des considérations vagues et conjecturales mais par de rigoureux calculs.

Auteur: Laplace Pierre-Simon

Info:

[ précision ] [ exactitude ] [ analogies ]

Commenter

Commentaires: 0

sensation

Dans notre société contemporaine, tellement inondée par les images, il est facile de négliger le pouvoir d'une simple photo pour changer la façon dont nous regardons le monde, ou pour rassembler les coeurs disparates dans une seule cause. Et pourtant notre société est formée de ce phénomène même.

Auteur: McCurry Steve

Info:

[ émotion ] [ médias ]

Commenter

Commentaires: 0

Yi King

L'essentiel est de garder à l'esprit toutes les strates qui composent le livre. Sagesse archaïque de l'aube des temps, réflexions détachées et systématiques de l'école confucéenne de l'ère Chou, proverbes du cœur du peuple, pensées subtiles des grands esprits : tous ces éléments disparates se sont harmonisés pour créer la structure du livre tel que nous le connaissons.

Auteur: Hellmut Wilhelm

Info: Comprendre le "Classique des changements" : Les conférences Wilhelm sur le Yi Jing

[ incunable ]

Commenter

Commentaires: 0

peur du vide

[…] il suffit souvent au mythe du complot de débusquer des anomalies et des éléments énigmatiques pour générer un vide inconfortable qu’il se propose bien vite de combler par un récit. Ce récit sera fondé sur un effet de dévoilement, c’est-à-dire qu’il proposera de mettre en cohérence des éléments intrigants qui paraissaient disparates jusque-là. L’effet de dévoilement, un peu comme lorsqu’on comprend enfin la solution à une énigme logique ou mathématique, procure une grande satisfaction cognitive, inspirant un dangereux sentiment de certitude.

Auteur: Bronner Gérald

Info: Dans "La démocratie des crédules" page 99

[ séduction ] [ agrégation des preuves ] [ solution imaginaire ] [ interprétation fallacieuse ] [ conspirationnisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

processus universel

Nous avons localisé des cas de symbiose se faisant au travers de fissures, de frontières... qui séparent l'écologie de l'évolution, les plantes des animaux, la santé de la maladie, l'éducation de la nature, et l'individu de la communauté. Ce faisant, nous avons découvert des niveaux d'oppositions, de doctrines et de domaines ainsi que divers phénomènes qui ont conduit à des interprétations disparates de la symbiose, sa portée et sa signification. En les résumant ici, nous voyons que cette histoire n'est pas comme enlever les obstacles pour se rapprocher d'un noyau caché de pure vérité. La symbiose ressemble autant à un oignon aujourd'hui qu'il y a un siècle.

Auteur: Sapp Jan

Info: Evolution by Association: A History of Symbiosis. Concluding Remarks (p. 205) Oxford University Press, Inc. New York, New York, USA. Une histoire de symbiose. Mot de la fin (p. 205) Oxford University Press, Inc. New York, New York, États-Unis. 1994

[ évolution ] [ coopétition ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déclaration d'amour

Ma bouche aura des ardeurs de géhenne
Ma bouche te sera un enfer de douceur et de séduction
Les anges de ma bouche trôneront dans ton coeur
Les soldats de ma bouche te prendront d'assaut
Les prêtres de ma bouche encenseront ta beauté
Ton âme s'agitera comme une région pendant un tremblement de terre
Tes yeux seront alors chargés de tout l'amour qui s'est amassé dans les regards de l'humanité depuis qu'elle existe
Ma bouche sera une armée contre toi une armée pleine de disparates
Variée comme un enchanteur qui sait varier ses métamorphoses
L'orchestre et les choeurs de ma bouche te diront mon amour
Elle te le murmure de loin
Tandis que les yeux fixés sur la montre j'attends la minute prescrite pour l'assaut.

Auteur: Apollinaire Guillaume

Info: Chef de section

[ poésie ]

Commenter

Commentaires: 0

curiosité

Depuis la toute petite enfance, j'ai une fringale de connaissances disparates et un peu tsiganes. Je chéris ce qu'on appelle la culture générale et je bricole de petits morceaux de savoir comme on ramasserait les morceaux épars d'une mosaïque détruite, partout où je peux, sans esprit de système. Et je vois ces choses se mettre en place, d'une façon mystérieuse, comme à l'intérieur d'une sphère où tout conspirerait à achever une sorte d'ensemble harmonique, polyphonique. Encore maintenant, à chaque fois que je peux glaner un petit truc, à gauche ou à droite, je suis content comme un gamin qui va marauder des œufs dans des nids de passereaux. La seule chose qui me fasse accepter l'idée de vieillir, c'est de compléter cette mosaïque encore lacunaire.

Auteur: Bouvier Nicolas

Info: Routes et déroutes, p. 55

[ écriture ] [ égoïsme ] [ citation s'appliquant au logiciel ] [ collectionner ]

Commenter

Commentaires: 0

assoupissement

Pour schématiser ces modifications différentes de nature, psychiques, hallucinatoires, sensorielles, circulatoires, vasomotrices, respiratoires, etc., et les localiser dans l’espace et le temps, on pourrait dire que le sommeil commence, dans une première phase, par un état de distraction qui provoquerait des états d’absence, s’accompagnant toujours davantage d’hallucinations hypnagogiques nombreuses et disparates, intimement liées à la longueur des absences ; qu’immédiatement après, dans une seconde phase, ces états de distraction se traduisent par un trouble moteur très délicat, constitué par l’absence de parallélisme dans le regard, ou par la déviation des mouvements conjugués des yeux ; enfin qu’en dernier lieu, ou dans une troisième phase, indice d’un sommeil probable, ou en tout cas très proche, les vaso-moteurs semblent se conformer à des lois différentes de celles qui règlent leur mécanisme pendant la veille.

Auteur: Vaschide Nicolas

Info: Recherches expérimentales sur la psycho-physiologie du sommeil, Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, 136, p. 779-782. (en coll. avec Claude Vurpas)

[ narcose ]

Commenter

Commentaires: 0