Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 143
Temps de recherche: 0.3513s

renoncement

Je me suis débattu longtemps aussi violemment que vainement. Sans adresse, sans art, sans dissimulation, sans prudence, franc, ouvert, impatient, emporté, je n’ai fait en me débattant que m’enlacer davantage et leur donner incessamment de nouvelles prises qu’ils n’ont eu garde de négliger. Sentant enfin tous mes efforts inutiles et me tourmentant à pure perte j’ai pris le seul parti qui me restait à prendre, celui de me soumettre à ma destinée sans plus regimber contre la nécessité. J’ai trouvé dans cette résignation le dédommagement de tous mes maux par la tranquillité qu’elle me procure et qui ne pouvait s’allier avec le travail continuel d’une résistance aussi pénible qu’infructueuse.

Auteur: Rousseau Jean-Jacques

Info: Les Rêveries du promeneur solitaire

[ vieillir ] [ fuite ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pouvoir

La population, de manière générale, ne sait pas ce qu'il se passe, et elle ne sait pas même qu'elle ne sait pas.

Auteur: Chomsky Noam

Info: Comment le monde fonctionne", p.78, Soft Skull Press (2013)

[ occulte ] [ dissimulation ] [ secret ] [ machiavélisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

trickster

Dans toutes les variantes de la mythologie nord-américaine apparaît une sorte de démiurge qui se situe au-dessous de l’Esprit Suprême ou du Grand Mystère et qui est à la fois bénéfique et terrible, héros initiateur et bouffon, voire démon. Nous rencontrons les mêmes traits chez Hermès, Hercule, Prométhée, Épiméthée et Pandore ; nous les trouvons également, dans la mythologie nordique, chez Loki — mi-dieu et mi-géant et à la fois ami et ennemi des autres divinités —, sans oublier, dans le cosmos japonais, le terrible Susano-wo-noMikoto, génie de la tempête et, d’une certaine façon, princeps huius mundi. II ne semble pas y avoir de mythologie où le demi-dieu bouffon ou malfaiteur soit tout à fait absent, mais c’est peut- être dans celle des Peaux-Rouges qu’il a le plus attiré l’attention des ethnographes et des missionnaires ; en fait, le Nanabozho ou Minabozho des Algonquins est devenu quelque chose comme une notion-type. Notre intention est toutefois, non d’entrer dans les détails, mais d’énoncer le principe et d’expliquer sa signification essentielle : il nous suffira donc de dire, pour entrer en matière, que le démiurge, qui est aussi le héros fondateur de la civilisation matérielle et spirituelle, donc l’inventeur ou le découvreur, et aussi l’initiateur, apparaît sous les traits soit d’un animal, soit d’un homme, ou encore de quelque créature mystérieuse et indéterminée ; son mythe est une série d’actes ou d’aventures - souvent grotesques et inintelligibles - qui constituent autant d’enseignements symboliques d’une portée parfois ésotérique. Ce démiurge peut apparaître comme une sorte d’émanation du créateur ; il a été décrit comme la vie qui s’incarne dans tous les êtres et assume ainsi toutes leurs possibilités, toutes leurs luttes, tous leurs destins. Il a quelque chose de protéique, de chaotique et d’absurde, le divin se combine chez lui avec le ténébreux ; on lui a attribué un désir de dissimulation et d’"occultation", et il apparaît alors comme un acteur sage jouant volontiers au fou ; ses actes sont incompréhensibles comme les koans du Zenisme. Il faut se rappeler ici que le bizarre, voire le choquant, sert souvent de voile protecteur au sacré, d’où les dissonances dans les Écritures révélées ou, sur un plan plus extérieur, les monstres grimaçants aux portes des sanctuaires.

Auteur: Weil Simone

Info: Dans "Logique et transcendance"

[ trouble ] [ déstabiliser ] [ défini ]

Commenter

Ajouté à la BD par Coli Masson

rapports humains

Les avantages de la dissimulation sont trois. Le premier est d'endormir ceux qui s'opposeraient à nos intentions, dès qu'elles sont rendues publiques. Le deuxième de nous réserver, à chaque occurrence, une belle retraite. Le troisième avantage est de nous découvrir l'esprit d'autrui : d'où le proverbe espagnol : "Dis un mensonge et tu trouveras une vérité".

Auteur: Pio Rossi

Info:

[ réserve ] [ mutisme ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

psychanalyse

Une certaine surestimation du sexuel domine donc peut-être son oeuvre et sa thérapeutique, mais cette insistance particulière de Freud était historiquement la conséquence de la sous estimation et de la dissimulation systématique de la sexualité par les autres pendant des dizaines d'années.

Auteur: Zweig Stefan

Info: Freud, p 154. Stock 1932

[ Oedipe ] [ historique ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

souffrance

Son sourire ressemblait aux autres sourires –
Les Fossettes se creusaient –
Mais tu avais mal, comme si un Oiseau
Se dressait pour chanter,
Puis se rappelant une Balle reçue –
S’agrippait au Rameau,
Convulsif, tandis qu’en Perles – la Musique
S’éparpillait – dans le Marais –

Auteur: Dickinson Emily

Info: Cahier 12, 514, traduction Claire Malroux

[ dissimulation ] [ trauma ] [ façade sociale ] [ visage ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

dissimulation

Apparences dont on rappellera l’importance : nos dominants sont considérés comme légitimes en ce qu’ils prétendent donner le la. Leur exemplarité – qu’elle soit morale, intellectuelle ou performative – légitime les privilèges qui leurs sont accordés, et apparaît comme la clef du pouvoir que la société leur attribue. Si cet imperium venait à s’effondrer, ce serait tout l’édifice qui par ricochet tomberait.

Auteur: Branco Juan

Info: Crépuscule

[ pouvoir ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

cosmétique

Les femmes, m’a-t-il semblé, devaient être – je parle des femmes réelles, pas de la Vénus de Milo – devaient avoir dans l’Antiquité beaucoup de poils et ne devaient pas sentir bon, si l’on en croit l’insistance qui est mise sur la fonction du rasoir et sur certain parfums.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans "Le séminaire, livre V", page 31

[ dissimulation ] [ femmes-par-hommes ] [ historique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

secret

[…] n’avoir rien à cacher, c’est être plus qu’un petit peu beaucoup mort. En avoir fini avec l’hypocrisie, c’est avoir renoncé à tout désir d’être désirable.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels I - Rejet de greffe", page 415

[ dissimulation ] [ privé ] [ excitant ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

heure du bilan

Une fête est toujours une manière d’escamoter ce qui est censé être fêté. Une grande liesse populaire vaut une vaccination de masse. La façon dont la Révolution a disparu corps et biens dans l’innocente célébration en bande dessinée du 14 juillet me parait exemplaire de l’ambivalence du sentiment collectif à son égard.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels I - Rejet de greffe", page 355

[ dissimulation ] [ faux enthousiasme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson