Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0307s

divinité

Un Dieu ou des idéaux ne sont pas nécessaires pour découvrir la valeur suprême. Il suffit de rester trois jours sans manger pour qu’un morceau de pain devienne cette valeur ; nos besoins sont à la base de nos valeurs, du sens et de l’ordonnance de notre vie.

Auteur: Gombrowicz Witold

Info: Testament

[ bon sens ] [ inutile ] [ survie ] [ Éternel ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

divinité

De ceux qui sont dans les stades moins avancés de la vie spirituelle, Dieu est appréhendé surtout comme loi [et non comme amour].

Auteur: Huxley Aldous

Info: Les portes de la perception

[ créateur ]

Commenter

Commentaires: 0

divinité

... Je ne crois pas en Lui, et s'IL existe, je ne l'aime pas. Ces genres de dieux ne sont pas des dieux qui se font l'écho du comportement des mortels. Ce sont des dieux qui sont présentés comme des exemples de perfection à imiter. Pas des dieux du peuple. Ils sont éloignés et inaccessibles, ils exigent de leurs partisans une obéissance aveugle et irréfléchie. Ce sont des dictateurs. Nous, Aesir et Vanir, en revanche, sommes des miroirs. Les autres dieux règnent. Nous réfléchissons et magnifions. Nous sommes vous, mais plus encore. Nous partageons vos défauts et vos faiblesses. Nous sommes autant humains que divins, et je pense que c'est mieux ainsi.

Auteur: Lovegrove James

Info:

[ raisonnable ]

Commenter

Commentaires: 0

divinité

Permettez-moi de vous dire ce que je pense des dieux. Je pense qu'un vrai dieu ne sera pas tant effrayé ou fâché jusqu'à essayer de garder les gens au-dessous. [...] Un dieu véritable se fiche du contrôle. Un vrai dieu a déjà le contrôle de tout ce qu'il faut contrôler. Les vrais dieux voudraient enseigner comment être comme eux.

Auteur: Scott Card Orson

Info: Xenocide 1991

[ définition ] [ déité ]

Commenter

Commentaires: 0

divinité

Toute l'idée de Dieu est absurde. Si "2001" montre que ce que certaines personnes appellent "dieu", ce n'est qu'un terme acceptable pour leur ignorance. Ce qu'ils ne comprennent pas, ils l'appellent "Dieu".

Auteur: Kubrick Stanley

Info: Jane Hambrick, entretien, 1963

[ métaphysique ] [ religion ] [ invention ]

Commenter

Commentaires: 0

divinité

Avec le dieu, je ne peux lutter : il cueille et octroie
Le fou s’aventure dans une fuite illusoire
Moi, je me plie sagement à la cruelle loi.

(

Auteur: Pillat Ion

Info: Le Bouclier de Minerve, p. 23

[ respect ] [ acceptation ]

Commenter

Commentaires: 0

divinité

La manière dont tu vois DIEU est le reflet direct de celle dont tu te vois. Si Dieu fait venir surtout de la peur et des reproches à l'esprit, cela signifie qu'il y a trop de peur et de culpabilité en nous. Si nous voyons Dieu plein d'amour et de compassion, c'est ainsi que nous sommes.

Auteur: Shams de Tabriz

Info: les 40 règles de la religion et de l'amour

[ miroir ]

Commenter

Commentaires: 0

divinité

L'Un est, les sages le désignent de multiples façons.

Auteur: Rigveda

Info:

[ hindouisme ] [ unicité ]

Commenter

Commentaires: 0

divinité

Dieu est une essence sans dualité (adwaita), ou, comme certains le soutiennent, sans dualité mais non sans relations (vishishtâdwaita). Il ne peut être appréhendé qu'en tant que Essence (asti), mais cette Essence subsiste dans une nature duelle (dwaitîbhâva), comme être et comme devenir. Ainsi, ce que l'on appelle la Plénitude (kritsnam, pûrnam, bhûman) est à la fois explicite et non explicite (niruktânirukta), sonore et silencieux (shabdâshabda), caractérisé et non caractérisé (saguna, nirguna), temporel et éternel (kâlâkâla), divisé et indivisé (sakalâkala), dans une apparence et hors de toute apparence (mûrtâmûrta), manifesté et non manifesté (vyaktâvyakta), mortel et immortel (martyâmartya) et ainsi de suite.
Quiconque le connaît sous son aspect prochain (apara), immanent, le connaît aussi sous son aspect ultime (para), transcendant. Le Personnage qui se tient dans notre coeur, mangeant et buvant, est aussi le Personnage dans le Soleil. Ce soleil des hommes, cette Lumière des lumières, que " tous voient mais que peu connaissent en esprit ", est le Soi Universel (âtman) de toutes les choses mobiles et immobiles. Il est à la fois dedans et dehors (bahir antach cha bhûtânâm) mais sans discontinuité (anantaram) ; il est donc une présence totale, indivise dans les choses divisées. Il ne vient de nulle part, il ne devient qui que ce soit, mais il se prête seulement à toutes les modalités possibles d'existence.
Il est d'usage de traiter la question de ses noms Agni, Indra, Prajâpati, Shiva, Brahmâ, Mitra, Varuna, etc., de la façon suivante " ils le nomment multiple, lui qui, en réalité, est un " ; " tel il paraît, tel il devient " ; " il prend les formes que se représentent ceux qui l'adorent ". Les noms trinitaires, Agni, Vâyu et Âditya ou Brahmâ, Rudra et Vishnu, " sont les plus hautes personnifications du suprême, de l'immortel et de l'informel Brahma... leur devenir est une naissance l'un de l'autre, ils sont des participations à un Soi commun défini par ses différentes opérations... Ces personnifications sont appelées à être contemplées, célébrées, et, en dernier lieu, désavouées.

Auteur: Ananda Kentish Coomaraswamy Kentish Kumanasvami

Info: Hindouisme et bouddhisme, p. 11

[ hindouisme ]

Commenter

Commentaires: 0

divinité

Qu'est ce dieu ? Une idée qui dans tous les pays du monde, dans tous les temps et toujours à nouveau s'est imposée à l'humanité sous une forme analogue : celle d'une puissance de l'au-delà, à laquelle on est livré, qui fait naitre comme elle tue, image des nécessités inévitables de la vie.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Métamorphoses de l'âme et ses symboles

[ définie ]

Commenter

Commentaires: 0