Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits, recherche mots ou phrases tous azimuths.  ExemplesPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Search results: 5
Search time counter: 0.0691s

pouvoir

... que sont les dogmes, sinon la volonté d’autrui de nous imposer sa pensée ?

Auteur: Averroès-Ibn Rushd

Info: In Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué

[ langage ] [ doctrines ]

Commenter

Commentaires: 0

impuissance

Il avait depuis longtemps constaté que la philosophie ne servait à rien dans les difficultés. elle était juste inopérante. On pourrait se référer aux leçons les plus pertinentes des uns et des autres, tous siècles confondus, la souffrance était juste la limite que les principes ne franchissaient pas. La philosophie était une consolation pour homme heureux.

Auteur: Sénanque Antoine

Info: Etienne regrette, p 20

[ doctrines ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

contre-pouvoir

Malgré les revendications de longue date des élites comme quoi les Noirs, les femmes, les Latinos et autres groupes pareillement discrédités aux États-Unis restent incapables de produire le type de pensée interprétative et analytique nommée théorie en occident, de puissantes connaissances sur la résistance qui mirent à bas les anciennes structures sociales inégales démentent tout cela. En fait les membres de ces groupes théorisent, et cette théorie sociale critique joua un rôle central dans notre autonomisation politique et notre quête de justice.

Auteur: Hill Collins Patricia

Info:

[ réflexion ] [ doctrines ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

quête

Plutôt que de proclamer une nouvelle révélation prophétisée, il préfère s’intéresser à la psychologie de l’expérience religieuse. Il se donne pour tâche de décrire comment l’expérience numineuse des individus se traduit et se transpose en symboles, puis éventuellement en dogmes et articles de foi d’une religion constituée ; et enfin, d’étudier la fonction psychologique de tels symboles. Pour accomplir ce travail, il faut absolument que la psychologie analytique, même si elle encourage l’attitude religieuse, ne soit pas tentée de se transformer en une croyance.

Auteur: Sonu Shamdasani

Info: Introduction de : Le Livre Rouge de Carl Gustav Jung

[ source ] [ distanciation ] [ doctrines ]

Commenter

Commentaires: 0

art-de-vivre

Ce que je trouve intéressant, dans toutes ces religions des temps anciens, c'est que seul le Bouddha ne s'est pas proclamé Dieu. Les autres ont tous prétendu être Dieu ou le fils de Dieu, ou parler au nom de Dieu. Alors que le Bouddha s'est contenté de dire : il n'y a pas de Dieu. L'univers lui-même est sacré, les êtres humains sont sacrés, tous les êtres conscients sont sacrés et peuvent tendre vers l'illumination. Tout ce qu'il faut, c'est faire un peu plus attention au quotidien, aux petits riens de la vie, remercier et rendre grâce à chaque chose qu'on fait dans la journée. C'est la moins contraignante des religions. Ce n'est même pas une religion en fait, plutôt un mode de vie.

Auteur: Robinson Kim Stanley

Info: Chroniques des années noires

[ doctrines ] [ dogmes ] [ zen ] [ religions incarnées ]

Commenter

Commentaires: 0