Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0397s

dualité

J'ai besoin de l'approche binoculaire de la science et de la religion si je veux rendre justice à la réalité profonde et riche du monde dans lequel nous vivons.

Auteur: Polkinghorne John

Info:

[ nécessaire ] [ rationalisme ] [ mystère ] [ bipolarité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dualité

Il y a un paradoxe dans la méthodologie scientifique. Le chercheur peut souvent penser et travailler comme un artiste, mais il doit parler comme un comptable en termes de faits, de figures et de séquences logiques de pensée.

Auteur: Smyth DeWolf Harry

Info: Quoted by Gerald Nolton. On the Duality and Growth of Physical Science American Scientist, Volume 41, 1953 (p. 93)

[ recherche ] [ rationalisme ] [ classifications ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dualité

Sous un aspect, la science, est une technique ordonnée ; sous un autre elle est mythologie rationalisée.

Auteur: Bernal John Desmond

Info: Science in History. Preface (p. ix) Watts. London, England. 1957

[ rationalisme ] [ religion ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dualité

Autrefois les physiciens se demandaient si la lumière est une onde électromagnétique ou un faisceau de particules. La mécanique quantique a révélé que cette question n'a tout simplement pas de sens puisque aucune des deux réponses n'est tout à fait correcte. La lumière, et toutes les autres formes d'électromagnétisme, présente parfois des propriétés semblables à celles de particules, sous forme de photons, et se comporte parfois comme une onde. Il en va de même pour l'électron qui est particulier dans le sens où il produit un éclair de lumière sur l'écran de télévision et ressemble à une onde lorsqu'il traverse le microscope électronique. Dans la vie de tous les jours, lorsqu'un caillou est jeté dans un étang, le caillou est la particule et l'ondulation la vague. Dans le monde de la mécanique quantique, il n'existe pas de distinction aussi nette. La dualité onde-particule est un attribut universel des systèmes matériels.

Auteur: Glashow Sheldon L.

Info: Interactions: A Journey Through the Mind of a Particle Physicist and the Matter of This World. Chapter 4 (pp. 87–88) Warner Books. New York, New York, USA. 1988

[ réalité quantique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dualité

L'organisation et l'énergie sont les deux problèmes fondamentaux que toute science doit résoudre.

Auteur: Needham Joseph

Info: Time: The Refreshing River. The Naturalness of the Spiritual World (p. 33) The Macmillan Company. New York, New York, USA 1943

[ primordiale ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dualité

Toute chose, vivante ou non, est constituée d'éléments ayant une nature à la fois physique et non physique, c'est-à-dire capable de se combiner dans un ensemble mental. Ce récit réducteur peut donc aussi être décrit comme une forme de panpsychisme : tous les éléments du monde physique sont aussi mentaux.

Auteur: Nagel Thomas

Info: "Esprit et Cosmos : Why the Materialist Neo-Darwinian Conception of Nature Is Almost Certainly False", p.47, Oxford University Press 2012

[ dedans/dehors ] [ signifiant/signifié ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dualité

C'est pour cette raison que Jung a peut-être raison de supposer que l'énergie est un concept universel applicable aussi bien au fonctionnement psychique qu'à l'univers physique. Jung décrit ensuite comment l'énergie a deux attributs, l'intensité et l'extensité. L'étendue (extensité) de l'énergie n'est pas transférable d'une structure à une autre sans en changer la structure ; l'intensité de l'énergie l'est. Par extensité, Jung fait référence à la qualité de l'énergie. En d'autres termes, il fait remarquer qu'il y a "quelque chose" qui se déplace d'un endroit à l'autre lorsqu'une transformation énergétique se produit.

Par exemple, une balle qui est frappée en ligne droite transporte avec elle de l'énergie en constante transformation. Il y a une énergie cinétique et une énergie potentielle gravitationnelle. La quantité d'énergie cinétique est continuellement transférée en énergie potentielle au fur et à mesure que la balle monte. Ainsi, au sommet de sa trajectoire, la balle est momentanément au repos, c'est-à-dire sans énergie cinétique, mais avec toute son énergie potentielle. L'évaluation de ses quantités d'énergie est intensive mais les qualités cinétiques et le potentiel sont considérables. La balle ne peut pas transférer sa qualité cinétique en qualité potentielle sans changer sa forme, par exemple en se cassant en plusieurs pièces.

De même, il y a un facteur psychique important qui n'est pas transférable. Le concept d'extensité et d'intensité de Jung est précurseur du concept d'ordre implicite et explicite de David Bohm, sur lequel j'aurai plus de choses à dire plus tard. Aussi précurseur de la division conceptuelle du monde en objets et en actions d'objets : sujets et verbes. Tout ceci comportant une complémentarité, une double manière de traiter l'expérience. Ce sont des indices de la division entre esprit et matière, physique et psychique, mots et images.

Auteur: Fred Alan Wolf

Info: The Dreaming Universe: A Mind-Expanding Journey into the Realm Where Psyche and Physics Meet

[ physique quantique ] [ bipolarité ] [ tao ] [ mobile ] [ immobile ] [ chair-esprit ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dualité

Le taoïsme est la seule grande religion d'origine chinoise. Il fait partie des "trois enseignements" de la Chine, avec le confucianisme et le bouddhisme. Mais tandis que ces deux derniers sont centrés sur une grande figure fondatrice qui procure une date d'émergence, il est pratiquement impossible d'en attribuer une au taoïsme. Celui-ci s'est formé peu à peu en une lente gestation qui fut une intégration progressive de différents courants puisés au cours des siècles sans jamais se détacher de son passé complexe, mais en intégrant et développant jusqu'à nos jours encore des éléments nouveaux. Il est ainsi le plus précieux dépositaire d'un passé culturel qui est resté constamment vivant et qu'en raison de sa nature en partie marginale il a su préserver, même lorsque ce passé était rejeté par les doctrines officielles.

Auteur: La Guéronnière Isabelle de

Info: Comprendre le Tao

[ genèse ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dualité

Beaucoup de gens préfèrent une vision de la nature humaine incluant un côté vrai et un côté faux - en d'autres termes, les humains n'ont qu'un seul but véritable et le reste n'est que décoration, évasion ou camouflage. C'est intuitif, mais incomplet. Une étude du cerveau nécessite une appréciation plus nuancée de la nature humaine.

Auteur: Eagleman David

Info:

[ bipolarité ] [ réductrice ]

Commenter

Commentaires: 0

dualité

La thèse principale chair-esprit part du principe que la conscience et la matière sont toutes deux les manifestations d'une entité plus primaire, et que les processus de manifestation présentent des invariances équivalentes pour la conscience et la matière. Lorsque le programme chair-esprit sera terminé, la dichotomie entre le sujet et l'objet de la logique modale, la polarité conception perception, et l'antagonisme entre morale et technologie prendront fin. On comprendra alors que l'expérience non reproductible est plus primaire que l'expérience traditionnelle répétable.

Auteur: Laffoley Paul

Info:

[ unicité ] [ dépaysement ] [ singularité ] [ éphémère ]

Commenter

Commentaires: 0