Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 274
Temps de recherche: 0.2086s

intraduisible

Omoiyari : sensibilité altruiste : compréhension intuitive des désirs, des sentiments et des pensées des autres, et action conséquente sur la base de cette compréhension.

Auteur: Internet

Info: En japonais

[ bienveillance ] [ empathie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

quête

... Le seul but de la science, en tant que telle, est d'apprendre la leçon que l'univers peut lui enseigner. Dans l'induction, elle se soumet simplement à la force des faits. Pour constater immédiatement - j'inverse partiellement l'ordre historique, afin d'énoncer le processus dans son ordre logique - que c'est insuffisant, que ce n'est pas assez. Il faut alors, en désespoir de cause, faire appel à une profonde empathie avec la nature, à une sorte d'instinct pour avancer, tout comme nous voyons Galilée à l'aube de la science moderne lorsqu'il invoque "il lume naturale". Mais dès qu'elle touche au but, la base solide des faits montre des failles. On découvre qu'à partir de là que sa position n'est que provisoire. Elle doit alors trouver des confirmations ou alors modifier sa base. Si des confirmations sont trouvées, elles ne sont que partielles. Elle ne repose toujours pas la roche mère des faits. Elle se balade dans une tourbière, et ne peut que dire que ce terrain semble, pour l'instant, stable.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Cambridge Lectures on Reasoning and the Logic of Things: The First Rule of Logic. MS [R] 442. 1898

[ inspiration ] [ tâtonnement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

télépathie

Il [Freud] décrit plusieurs cas, que je connais depuis plusieurs années, de personnes demandant à des médiums de leur prédire l’avenir. Or, curieusement, le médium produit, sous l’étiquette ronflante de "prophéties", soit des éléments du passé dont il ne pouvait avoir la connaissance, soit de façon plus révélatrice, des désirs et fantasmes secrets de la personne. Il est évident que ses pensées intimes, des souvenirs dans un cas, des désirs ardents dans l’autre, ont été transmises au médium qui les a exprimées en termes de prédictions.

Auteur: Keve Tom

Info: Dans "Trois explications du monde", page 337

[ paranormal ] [ effraction de la conscience ] [ empathie fine ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

confusion

L’amour n’est pas le désir, le désir vient par surcroît. L’amour est compassion.

Auteur: Zufferey Jean-Gabriel

Info: Dans "Le livre de Zob" page 202

[ défini ] [ altérité ] [ sincère empathie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

voisinage

Par-delà des vagues de toits, j'aperçois une femme mûre, ridée déjà, pauvre, toujours penchée sur quelque chose, et qui ne sort jamais. Avec son visage, avec son vêtement, avec son geste, avec presque rien, j'ai refait l'histoire de cette femme, ou plutôt sa légende, et quelquefois je me la raconte à moi-même en pleurant.
Si c'eût été un pauvre vieux homme, j'aurais refait la sienne tout aussi aisément.
Et je me couche, fier d'avoir vécu et souffert dans d'autres que moi-même.

Auteur: Baudelaire Charles

Info: Le Spleen de Paris : Petits poèmes en prose, Les fenêtres

[ observation ] [ empathie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pacifisme

Par paix, nous comprenons la capacité de transformer les conflits avec empathie, sans violence et de manière créative - un processus sans fin.

Auteur: Galtung Johan

Info:

[ défini ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Le trouble du grand peut altérer le petit parce que l’empathie agit comme une passerelle intersubjective.

Auteur: Cyrulnik Boris

Info: De chair et d'âme

[ impressionnabilité ] [ célébrité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

types de caractères

- Je crois qu'il y a beaucoup de formes d'intelligence. Il y en a qui sont apparemment exemptes de sensibilité. Ces intelligences-là, qui correspondent souvent à des quotients intellectuels élevés, ne m'impressionnent absolument pas. Les intelligences qui me séduisent sont celles qui ont pour moteur la sensibilité, ou celles qui vont de pair avec une grande finesse.

Auteur: Michel Robert

Info: La bouche des carpes, Page 93

[ empathie ] [ froideur ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

....elles étaient réellement heureuses pour moi. Comme elles avaient le bonheur simple, du genre qui ne dépasse pas la paie ni les contours d’un réel étriqué, il leur restait de la place pour vouloir celui des autres, le mien.

Auteur: Lavoie Marie-Renée

Info: Les chars meurent aussi

[ simplicité ] [ empathie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Nous mettrons tout en harmonie, précis et gens, herbe et ruminants. Ce sera un succès si nous l’appelons "succès". Ce sera l’empathie si nous l’appelons "empathie". C’est comme ce peintre qui avait peint un enchevêtrement confus où il y avait de tout. "Je ne comprends pas", lui dit quelqu’un. "Qu’est-ce que ça représente ?" Et le peintre peignit un mot : Compréhension. Alors l’homme comprit ce que cela représentait. Il avait compris la Compréhension. Et tout le monde peut aimer l’Amour.

Auteur: Lafferty Raphaël Aloysius

Info: Autobiographie d'une machine ktistèque

[ démêlement ] [ tolérance ] [ performatif ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel