Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.1904s

croyance

La superstition cède le chemin à la science.

Auteur: Ives Charles

Info:

[ empirisme ]

Commenter

Commentaires: 0

sérendipité

Toutes les grandes découvertes sont faites par ceux qui laissent leur émotions devancer leurs idées.

Auteur: Parkhurst C. H.

Info:

[ empirisme ]

Commenter

Commentaires: 0

philosophie

Notre argument n'est pas totalement circulaire, mais il n'en est pas loin. Il ressemble, pour ainsi dire, à une courbe fermée dans l'espace.

Auteur: Quine Willard Van Orman

Info: Les deux dogmes de l'empirisme, Gallimard 1980

[ limitation ]

Commenter

Commentaires: 0

pragmatisme

La science est différente de tous les autres systèmes de pensée parce que vous n'avez pas besoin d'y croire, vous pouvez vérifier qu'elle fonctionne.

Auteur: Cox Brian

Info:

[ réalisme ] [ empirisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réalité

Quant à moi, m'inspirant essentiellement de la doctrine de Carnap du monde physique dans son "Aufbau", je propose l'idée que nos énoncés sur le monde extérieur sont jugés par le tribunal de l'expérience sensible, non pas individuellement, mais seulement collectivement.

Auteur: Quine William Van Orman

Info: Les deux dogmes de l'empirisme, Gallimard 1980

[ grégaire ] [ philosophie ]

Commenter

Commentaires: 0

représentation

Nous sommes donc forcés, malgré notre empirisme, de concevoir un certain type, tout personnel, de probabilité théologique chaque fois que nous voulons estimer les fruits d’une religion qui n’est pas la nôtre ; il n’en est pas moins vrai que cet idéal est engendré dans notre esprit par l’opinion régnante.

Auteur: James William

Info: Les formes multiples de l'expérience religieuse. Essai de psychologie descriptive

[ grégaire ] [ sentiment ] [ doctrine ]

Commenter

Commentaires: 0

empirisme

L'objectivité ne peut être assimilée à une vacuité mentale ; elle réside plutôt dans le fait de reconnaître nos préjugés et de les soumettre à un examen particulièrement rigoureux - ainsi que dans la volonté de les revoir ou les abandonner lorsque les tests échouent (comme c'est souvent le cas).

Auteur: Gould Stephen Jay

Info: The Lying Stones of Marrakech: Penultimate Reflections in Natural History. The Proof of Lavoisier’s Plates (pp. 104–105). Harmony Books. New York, New York, USA. 2000

[ honnêteté intellectuelle ] [ remise en question ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

savoirs

Dans l'ensemble, la science empirico-analytique appartient à l'oeil de chair, la philosophie et la psychologie phénoménologiques à l'oeil de raison et la religion/méditation à l'oeil de contemplation. Ainsi, un paradigme nouveau et transcendantal constituerait-il, dans l'idéal et en définitive, une synthèse et une intégration de l'empirisme, du rationalisme et du transcendantalisme […].

Auteur: Wilber Ken

Info: Les trois yeux de la connaissance

[ fusion ] [ triade ]

Commenter

Commentaires: 0

philosophie

[...] La controverse entre l'empirisme classique de Bacon, Locke, Berkeley, Hume et Stuart Mill et le rationalisme ou intellectualisme classique de Descartes, Spinoza et Leibniz. Dans cette controverse, en effet, l'école anglaise soutenait que le fondement ultime de toute connaissance, c'est l'observation, tandis que l'école continentale affirmait que c'est la vision intellectuelle des idées claires et distinctes.

Auteur: Popper Karl

Info: Des sources de la connaissance et de l'ignorance, p.15, Rivages/Poche n°241, 1998

[ pragmatisme ] [ abstraction ]

Commenter

Commentaires: 0

pragmatisme

...le succès des théories scientifiques actuelles n'est pas un miracle. Ce n'est même pas surprenant pour un esprit scientifique (darwiniste). Car toute théorie scientifique naît dans un monde où la concurrence est féroce, dans une jungle déchirée de rouge. Seules les théories couronnées de succès survivent - celles qui, en fait, se verrouillent aux régularités réelles de la nature.

Auteur: Bas van Fraassen

Info: The Scientific Image. Chapter 2, Section 7 (p. 40). Clarendon Press. Oxford, England. Chapitre 2, section 7 (p. 40). Clarendon Press. Oxford, Angleterre. 1980

[ empirisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel