Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherche avec plusieurs mots ou chaines de lettres : EXEMPLESJEUX et  PASSE-TEMPS. Punchlines,  humour,   réparties femmes, etc.  Attention de faire un RESET après  une recherche  complexe.        ( NOUS AIDER ! )   ...  ... Lire la suite >>
Search results: 6
Search time counter: 0.0389s

solidarité

L'île tout entière tenait dans cette conclusion. L'amitié serait toujours supérieure à l'éthique.

Auteur: Galy Nadia

Info: Le cirque de la solitude, Albin Michel, février 2018, p. 195

[ entraide ] [ illégalité ]

Commenter

Commentaires: 0

grégaire

S'il y a une morale, ici, ce n'est pas celle de la pitié, de la compassion, moins que jamais une morale individuelle. C'est celle de la solidarité. Une solidarité de la résistance, bien sûr : une morale de résistance collective.

Auteur: Semprun Jorge

Info: Le Mort qu'il faut, p.173

[ survie ] [ entraide ]

Commenter

Commentaires: 0

solidarité

Les arbres se synchroniseraient de façon que tous aient les mêmes chances de développement. (...) les arbres compensent mutuellement leurs faiblesses et leurs forces. Le rééquilibrage s'effectue dans le sol, par les racines. Et les échanges vont bon train. Qui est bien nanti donne généreusement et qui peine à se nourrir reçoit de quoi améliorer son ordinaire. Nous retrouvons ici aussi les champignons dont l'immense réseau agit cette fois en machine à redistribuer géante. En somme, le système fonctionne un peu comme nos services d'aide sociale.

Auteur: Wohlleben Peter

Info: La vie secrète des arbres, p 28

[ végétaux ] [ entraide ]

Commenter

Commentaires: 0

solidarité

Autrefois, il y a très longtemps, vivait un homme qui avait élevé beaucoup de fils. Quand il fut devenu très vieux, il se sentit proche de la mort; alors il demanda à ses fils de lui apporter une poignée de minces bâtons. Son désir fut bientôt exaucé, ensuite le vieillard exigea de ses fils qu'ils casser le faisceau. Ils essayèrent, en vain, leur force ne suffisant pas. Alors le père ordonna de casser séparément chaque baguette, et elles se cassèrent immédiatement. Ainsi le vieux leur dit : si vous demeurez ensemble et restez unis, personne ne pourra vous dominer, vous resterez très fort. Mais si vous vivez ensemble dans la discorde et dans les arguments il se passera pour vous ce qui s'est passé avec ces bâtons que vous avez cassé séparément facilement.

Auteur: Babrios

Info:

[ entraide ] [ union ]

Commenter

Commentaires: 0

fraternité

Les Penan [peuple de chasseurs-cueilleurs à Bornéo] considèrent que la richesse, c'est la force des relations sociales entre individus, dans la mesure où tous seraient pénalisés si ces liens venaient à s'affaiblir ou à se distendre. Qu'un conflit conduise à un schisme et à une séparation prolongée des familles, et les deux groupes, manquant de chasseurs, risqueraient de connaître la famine. C'est pourquoi la critique directe d'autrui est mal considérée chez eux, comme dans de nombreuses sociétés de chasseurs-cueilleurs. Priorité est toujours donnée à la solidarité dans le groupe.
[...] Et lorsque, quelque temps après ma visite, des Penan sont venus au Canada pour faire campagne en faveur de la protection de leurs forêts, rien ne les a plus impressionnés que la présence de sans-abri. Ils ne parvenaient pas à comprendre comment une chose pareille pouvait exister dans une ville aussi riche que Vancouver. [...] pour les Penan, un seul pauvre est la honte de tous. Dans leur culture, il n'est pire transgression que le sihun, un concept qui correspond par essence à l'idée d'échec dans le partage.

Auteur: Davis Wade

Info: Pour ne pas disparaître : Pourquoi nous avons besoin de la sagesse ancestrale

[ entraide ] [ esprit de corps ] [ intraduisible ]

Commenter

Commentaires: 0

solidarité

La fraternité est une notion essentielle évidente. Sororité, serait plus adéquat. Mais l'antagonisme constant est nécessaire.
Je suis stupéfait par les idées "humanistes" qui veulent aller plus vite que la musique. Laïcité, mariage pour tous, humains frères et identiques, jamais racistes, etc... Toutes valeurs virtuelles éminemment respectables mais qui, confrontées à nos réalités de singes dépoilés, volent en éclat depuis les début de l'écriture. Attention à l'angélisme.
La mondialisation est une évidence. Le patriotisme aussi.
Nous avons besoin de tout, mais surtout de nous occuper de nos affaires en essayant d'attraper un peu d'humilité au passage après l'exploitation répétée du sud par le nord.
Il faut un réalisme qui corresponde à la situation. Politiquement la droite est plus adaptée à la sobriété et à la survie, laissant à la gauche le principal de la partie théorique.
La misère et la pauvreté seules engendrent la fraternité - chaque fois que j'y ai été confronté j'ai été ébloui.
Cette fraternité est ensuite récupérée par l'observateur nanti qui va en "utiliser le concept" pour en faire un outil de pouvoir.
C'est précisément ici que je crois que vous pourriez vous égarer. La fraternité se fait, elle ne se théorise pas.
La fraternité ne se développe que dans l'adversité.
Cette adversité vient presque toujours de gens qui ont le temps, bien éduqués, le ventre plein, machiavéliques, parfois persuadés de leur bonne foi, parfois tordus dans le pire sens du terme, qui manipulent aisément tout ceci. Pas besoin de complots, d'ET's et autres juifs illuminati. Il suffit d'avoir beaucoup d'argent et d'être à la bonne place. L'argent EST la loi et la stratégie vient toujours d'une position supérieure.

Auteur: Mg

Info: 31 oct. 2013

[ partage ] [ entraide ]

Commenter

Commentaires: 0