Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 64
Temps de recherche: 0.0627s

envie

Louée sois-tu, Déesse Concupiscence, toi qui incite les nantis à commettre des actions interdites, qui les fait errer dans des impasses.

Auteur: Panchatantra

Info:

[ jalousie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Neshouma

envie

D’ailleurs, entre l’Appétit et le Désir, il n’y a aucune différence, sinon que le désir se rapporte généralement aux hommes en tant qu’ils sont conscients de leur appétit, et c’est pourquoi il peut être ainsi défini : le Désir est l’appétit accompagné de la conscience de lui-même.
Il est donc établi par tout ce qui précède que nous ne faisons effort vers aucune chose, que nous ne la voulons pas et ne tendons pas vers elle par appétit ou désir, parce que nous jugeons qu’elle est bonne ; c’est l’inverse : nous jugeons qu’une chose est bonne, parce que nous faisons effort vers elle, que nous la voulons et tendons vers elle par appétit ou désir.

Auteur: Spinoza Baruch

Info: L'éthique

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

envie

Désir, en effet, implique non-possession ; et même lorsque son plaisir de possession est réalisé, il est instable et troublé parce qu’il n’a pas de claire connaissance, ne sait comment posséder, ne peut trouver le secret de l’accord et de la vraie jouissance.

Auteur: Gose Sri Aurobindo

Info: La Bhagavad-Gîtâ

[ réussite ] [ échec ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

envie

Nécessité est la cause de nombreuses inventions, mais les meilleures naissent du désir.

Auteur: Marconi Guglielmo

Info: Every Man His Own Inventor. Colliers, Volume 70, 1922

[ création ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

envie

C’est le désir et sa compagne la colère, enfants de rajas, qui souillent tout, qui dévorent tout. Sache que c’est là le grand ennemi de l’âme [qu’il faut abattre].

Auteur: Gose Sri Aurobindo

Info: La Bhagavad-Gîtâ

[ frustration ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

envie

Il n’y a de sens que du désir. Voilà ce qu’on peut dire après avoir lu Wittgenstein. Il n’y a de vérité que de ce que cache ledit désir de son manque, pour faire mine de rien de ce qu’il trouve.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Le séminaire, livre XVII : L'envers de la psychanalyse

[ appétit ] [ comédie ] [ dissimulation ]

Commenter

Commentaires: 0

envie

Ainsi la faiblesse du corps au premier âge est innocente, l’âme ne l’est pas. Un enfant que j’ai vu et observé était jaloux. Il ne parlait pas encore et regardait, pâle et farouche, son frère de lait. Chose connue ; les mères et nourrices prétendent conjurer ce mal par je ne sais quels enchantements. Mais est-ce innocence dans ce petit être, abreuvé à cette source de lait abondamment épanché, de n’y pas souffrir près de lui un frère indigent dont ce seul aliment soutient la vie ? Et l’on endure ces défauts avec caresse, non pour être indifférents ou légers, mais comme devant passer au cours de l’âge. Vous les tolérez alors, plus tard ils vous révoltent.

Auteur: Saint Augustin Aurelius Augustinus

Info: Confessions, livre i, chapitre vii, "L’enfant est pêcheur"

[ invidia ] [ jalousie ] [ source ]

Commenter

Commentaires: 0

envie

Invidia vient de videre. L'invidia la plus exemplaire (...) est celle (...) relevée dans Augustin (...), à savoir celle du petit enfant regardant son frère pendu au sein de sa mère.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Le séminaire, livre XI : Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse

[ psychanalyse ] [ mauvais oeil ] [ jalousie ] [ source ]

Commenter

Commentaires: 0

envie

Jamais vous ne serez dignes du bonheur, tant que vous aurez quelque chose à vous, et que votre haine des bourgeois viendra uniquement de votre besoin enragé d’être des bourgeois à leur place.

Auteur: Zola Émile

Info: Les Rougon-Macquart, tome 13 : Germinal

[ frustration ] [ jalousie ]

Commenter

Commentaires: 0

envie

Parfois je me sens une rage de peindre ce que j'ai vu, de corporiser avec la ligne et la couleur, un souvenir plus ardent en moi...

Auteur: Barbey d'Aurevilly Jules

Info:

[ art pictural ] [ texte-image ]

Commenter

Commentaires: 0